Les chroniques d'Isulgaar tome 2 sur 2
Nats Editions (05/06/2017)
3.94/5   8 notes
Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar. Quarante-quatre années plus tard, le Nord de l'île rayonne grâce à son nouveau roi orchestrant l'alliance entre locaux et exilés, alors que le Sud se reconstruit suite à l'investiture d'anciens pillards. Entre eux, le centre de l'île se développe avec l'exploitation de la tourbe. Tandis qu'au Sud, de mystérieux navigateurs aux motivations obscures accostent, au Nord se trame une machination diabolique... >Voir plus
Que lire après Les chroniques d'Isulgaar, tome 2 : Noire MerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce second tome remplit bien toutes ses promesses. La générosité de l'auteur s'en ressent jusqu'à la fin. On sent sous sa plume et son style tout l'amour qu'il porte au genre et à l'écriture, et notamment dans l'abondance des descriptions qu'elles concernent les enjeux historiques, les décors et les environnements, les personnages et leurs personnalités.
Pourtant ce livre ne manque pas de défauts. Par exemple, les trop nombreux hasards heureux qui interviennent sur le parcours des personnages et qui résolvent par miracle les problèmes rencontrés. Par exemple, l'histoire de la bague confiée par le chambellan à la petite fille. C'est un peu gros et un peu trop bienheureux dans un roman qui se dit appartenir au genre dark fantasy.
Le genre justement, il en est question. Il ne suffit de placer quelques séquences horrifiques de tortures ou bien d'insister sur la personnalité sadique de quelques personnages ( la prêtresse rousse Sélénia en particulier, même si celle ci est quelque peu savoureuse), ou bien encore de mettre en place des "pseudo" conspirations insidieuses ( pour reprendre les termes de l'auteur) pour appartenir au genre dark fantasy. On est quand même bien loin, en matière de traitement, d'un Glen Cook ou d'un Joe Abercrombie, dans le sens où les personnages, bien que suffisamment réussis, n'atteignent pas des sommets de noirceur, de folie ou de sadisme. Je veux dire par là qu'il n'est pas nécessaire de briller dans ces domaines là mais, je pense que Nicolas Skinner aurait dû pousser un peu plus loin la caractérisation de ses personnages, aller fouiller véritablement les travers de leurs personnalités, y aller à fond quoi! plutôt que de nous servir une espèce de consensus de surface, pour ménager les esprits.
Le tout finit trop bien pour qu'on y croit vraiment, tout le monde s'en sort à peu près bien et finalement personne ne sort son épingle du jeu. Même la bataille finale est reléguée au rang d'épisode sans importance, limite considérée par l'auteur par le passage obligé mais qu'on oublie vite, car ne constituant pas le dénouement ultime, pourtant attendu.
Je m'étonnais pour le premier tome, du ton parfois enfantin qu'utilise l'auteur pour certaines scènes ( volontairement ou pas), et notamment les scènes faisant intervenir des enfants, de ce changement de style qui déstabilise plus qu'il n'apporte au récit. Là encore, l'auteur aurait dû creuser un peu plus et marquer plus loin ce changement jusqu'à provoquer une réelle envie de vomir. Tant qu'à déstabiliser, autant y aller franco...!
Malgré cela, j'ai apprécié la lecture de ce tome car encore une fois, Nicolas Skinner est généreux et inventif. Son univers ne manque pas d'originalité et il est développé à un point tel qu'il ferait pâlir certains auteurs confirmés. Ses personnages sont attachants et l'on pourrait presque comprendre, même adhérer aux idées de certain(e)s....
Dommage que Nicolas Skinner n'est pas écrit d'autres choses depuis, car il est à mon avis un auteur à suivre...
Noire Mer est le second roman dans l'univers d'Isulgaar et c'est globalement une très bonne lecture. L'auteur annonce que ce tome peut être lu indépendamment du premier, oui même si j'ai apprécié les lire dans l'ordre. L'histoire se passe 13 années après noire neige (44 depuis le cataclysme). Sur l'île d'Isulgaar un équilibre Nord/centre/Sud semble être trouvé mais ça serait trop beau. Différents dangers s'abattent sur les habitants dont l'arrivée d'envahisseurs. Attention pour les âmes sensibles comme dans noire neige, il y a des scènes dures : torture, sexe, maltraitance animale…
Le contexte qu'on pouvait supposer posé dans noire neige est à nouveau décrit en prenant son temps. On se retrouve encore une fois avec un univers détaillé et sombre à souhait. le temps utilisé pour poser les choses peut, surtout dans un tome 2, donner un aspect de lenteur mais je ne l'ai pas ressenti ainsi, j'étais immergée tout de suite. Comme dans le premier tome, le récit suit une alternance entre les différents groupes de protagonistes. Ca permet de suivre plusieurs choses en parallèle qui se croiseront au fil du récit. Au milieu de cette alternance un narrateur bien particulier apparait : un aigle. Ca me laissait perplexe au départ l'utilisation de ce point de vue mais avec le recul ça donne une rupture qui est une bonne surprise.
Niveau personnage, dans le tome 1 je me demandais où étaient les femmes en espérant avoir des personnages plus forts dans ce tome-ci. Et bien j'ai des femmes plus fortes, surtout une, mais complètement folles, sadiques… C'est un peu le cliché facile qui règne dans cet univers : soit une femme est soumise soit le pouvoir la rend infecte. C'est pour moi l'une des deux déceptions. La seconde est aussi liée aux femmes, vers la fin, au chapitre 46 pour être précise j'ai été vraiment énervée. Si on était dans un manga on dirait que c'est la pause fan service, là on peut juste dire qu'on a mis la double scène gratuite qui heurte ou fait fantasmer je suppose selon les points de vue (pas de bol pour moi j'entre dans la première catégorie).
Hors de question de finir sur du négatif car j'ai beaucoup aimé cette lecture. La plume de l'auteur est toujours agréable et fluide. Il arrive à intégrer des descriptions sans créer d'ennui. le petit bémol du tome un sur les phrases de spoil ont disparu.
En résumé, ce fut une très bonne lecture malgré la place des femmes dans cet univers. Si une suite sort je la lirais avec plaisir. Merci à nats éditions et à simplement pour cette lecture.
Je remercie très chaleureusement NATS editions pour ce service presse très attendu !

Après un tome 1 dont vous pourrez découvrir la chronique ICI, je me suis lancée avec impatience et joie dans ce 2e et a priori dernier opus.

On engage ici directement dans le vif du sujet et, bien qu'on ait un petit glossaire en rappel au début, il faut un petit bout de temps pour se rappeler qui faisait quoi dans le tome 1, sans doute à cause du nombre assez significatif de personnages, d'autant plus qu'on découvre plein de nouveaux ici. On enchaîne donc les points de vue et les mises en scène, des scènes qui s'enchainent les unes après les autres, avec pour point commun : la mer, voire la mer noire...

Le premier rappel à faire est que le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et fluide, explicatif et clair. Je ne m'en lasse point.

Dans le même sens par contre, l'auteur fait beaucoup de mise en place dans ce tome. Je m'explique : des scènes se posent, s'installent, parallèlement, dans le but certain de se croiser plus tard, donc nous attendons... du coup, pendant 50% du bouquin, cela m'a donné la vague impression que les révélations risquaient de faire "bloc difficile à digérer" dans les dernières pages, et que certaines scènes n'était pas forcément utiles (comme celle de l'oiseau notamment, pour ceux qui ont lu). Je craignais donc d'avoir une intrigue en queue de poisson et de ne pas avoir mes explications sur certains mystères du tome 1 Et du tome 2 !

Heureusement, je me suis trompée en partie : l'auteur sait exactement où il va. Oui, au niveau du rythme, tout vient un peu tard (il faut le dire), mais au moment des révélations, les choses prennent tout leur sens. du tome 1 à la fin du tome 2, tout est clair. Je ne sais pas si ça le sera pour tout le monde, car l'explication est donnée sans que les liens soient faits avec le tome 1. Je les ai faits, je vous invite à faire de même, car tout est pensé, structuré et délivré ! Merci à l'auteur, car j'ai eu bien peur !

Quant au reste, l'intrigue donc ainsi que la conclusion, je dois dire qu'elle tient la route et qu'elle est assez logique et prenante, à 1/2 détails près. L'intrigue est en effet assez simple mais très bien menée, ce que j'ai beaucoup apprécié. Quant à la conclusion des personnages et leur devenir, on ne les a pas tous, ou du moins certaines conclusions sont très ouvertes, ce qui amène à la question : est-ce réellement un dernier tome ? Moi, cela me convient tel quel, mais la porte est ouverte.

Du reste, je sais que beaucoup veulent en savoir plus sur les tueries ? Ha ha, sadiques ! Eh bien, oui, comme dans le tome 1, on retrouve la touche sombre de l'auteur avec de nombreux protagonistes qui disparaissent et pas de la meilleure des façons... Toutefois, on y trouve rien de choquant je trouve. D'autant plus qu'après avoir lu le tome 1, on sait qu'il ne faut s'attacher à personne : je m'amusais même à parier qui passerait dans l'au-delà en premier, etc. Lol. Toutefois, il y' a bien une scène qui m'a un peu heurtée, mais finalement pas pour sa violence, mais pour son côté "gratuit" (sur la fin, une femme dangereuse - ceux qui l'ont lu sauront). Autrement, oui, je vous rassure, Noire mer, c'est toujours de la dark fantasy, ha !

En bref, un 2e tome à l'auteur de l'attente depuis le tome 1 et que j'ai beaucoup apprécié, malgré un début un peu lent à mettre en place et un rythme un peu en dent de scie du à beaucoup de mise en place. Toutefois, la 2e moitié de l'ouvrage s'est avérée très plaisante (je l'ai d'ailleurs lue beaucoup plus vite) et nous fournit enfin la réponse à la majorité de nos questions ! Yes ! La fin reste un peu ouverte, ce qui laisse la porte pour un 3e tome, qui peut tout à fait s'incruster, mais sans être obligatoire à mon avis...

P.S : le tome 2 sort le 5/6, et voici une interview de l'auteur pour les curieux !
Lien : http://imanbooks.blogspot.ca..
Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1.

L'histoire se déroule 13 ans après l'arrivée des habitants du Sud dans la capitale du Nord, et le renversement du roi tyran Warhan. Prodis est le nouveau roi (il en a fait du chemin !). Il essaye d'être juste et d'unifier tout le royaume d'Isulgaar… Mais le réveil de la montagne Suranuth (nom de l'ancien dieu déchu) n'est pas de bon augure, et l'arrivée d'envahisseurs venus de la mer dans leur immense navire à 4 mâts (ceux de l'île n'en ont que 2) risque de mettre à mal la nouvelle politique. Est-ce qu'un nouveau Cataclysme se prépare ? Que veulent ces étrangers ?

J'ai beaucoup apprécié ce second tome. Je craignais d'avoir du mal à me plonger dedans, mais il n'en fut rien. Les faits se déroulent 13 ans plus tard, et Nicolas Skinner a reposé le contexte et les personnages au fur et à mesure. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les anciens personnages du tome 1 comme Erdan, Prodis, Timo, Grant, Arwain, Alwin… Ils ont eu le temps de changer, de recommencer une vie. Nous avons bien sur aussi de nouveaux personnages. L'auteur a fait le même travail que pour le tome 1 et nous fournit des personnages uniques, complexes, et qui ont des relations tout aussi achevées.

L'histoire est aboutie et a été très prenante. Je n'ai pas ressenti de temps mort. Ce tome présente un peu plus de fantastique que son prédécesseur mais sans que ça soit hors contexte. L'auteur a inclus une mythologie ancienne, et s'en sert intelligemment.

Sa plume est toujours aussi agréable et précise. Il alterne les chapitres entre les différentes intrigues de l'histoire, comme il l'a fait pour le tome 1. Autant la fin du tome 1 pouvait se suffire à elle-même, là nous avons une belle ouverture qui appelle une suite.

A l'attention des lecteurs qui ont pu lui faire la remarque, l'auteur nous offre une carte partielle d'Isulgaar, et une liste des principaux personnages en fonction de leurs lieux de départ. C'est une attention sympa de sa part. (J'aime les cartes !)

C'est donc pour moi une très bonne lecture. J'attends le tome 3 avec impatience !
Lien : https://memelessorciereslise..
J'avais beaucoup aimé Noire neige. Surprise totale, ce livre m'avait étonnée par son genre, sa thématique, sa construction. J'avais adoré certains passages, avais frémi sur d'autres et avais même envisagé de me plaindre à l'auteur pour l'horreur de certaines scènes, très éprouvantes d'un point de vue psychologique. du coup, cet effet de surprise était attendu. Mais comme je connaissais déjà le genre, la thématique, et la construction, il n'est pas arrivé.

Au risque de choquer les fans, je n'ai pas aimé Noire mer. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette histoire par rapport à celle du tome 1. L'évolution des personnages ? Non, trop éloignée. Une intrigue concernant la migration ? Non, elle est trop dans le passé. Ici, c'était autre chose, et cet autre chose m'a dérangée, car je n'ai ni explications quant à « pourquoi c'est arrivé », ni explications quant à « comment cela se résout ». J'ai été dans le flou, et je pense que je n'ai pas compris l'intrigue de la Mer Noire.

J'ai bien essayé de lire et relire certains passages, mais si le cheminement est très clair, si ce qui arrive aux personnages est compréhensible, j'ai l'impression de me trouver à des lieues du livre et de tenter d'atteindre quelque chose qui est hors de ma portée. Loin d'une déficience intellectuelle (je l'espère, en tout cas !), je pense que cette histoire ne m'a tout simplement pas émue. Je n'ai rien ressenti, et je lisais le texte de façon détachée.

J'en attendais peut-être trop, ou peut-être que Noire neige m'avait suffi. C'était une histoire complète en soi, avec un début, une intrigue incroyable, et une fin parfaite. Pourquoi continuer ? En plus, vu la fin de ce tome, il est à peu près certain qu'une suite sera envisagée. Une fin ouverte, contrairement au premier tome, qui ne me fera pas poursuivre la lecture de cette saga… En tout cas, pas avec le plaisir que j'ai eu à lire le premier tome.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Accoudé au bastingage du Marwen, Hélonas balayait les flots
sombres de son regard méfiant. Le faible bruit du remous sur la poupe
berçait ses pensées vagabondes, tandis qu’une fraîche brise diffusait
l’air du large sur son visage taciturne. Devant lui, l’immensité liquide
scintillait, tel un miroir obscur reflétant la demi-lune et les étoiles
qui perçaient la voûte céleste. La ligne de séparation entre eau et
ciel se dessinait, nette, comme si les deux entités s’accordaient une
trêve passagère.
- En dessous, la mer est noire. Au-dessus, le ciel est noir. On n’est
bien que sur terre, songea Hélonas.
Maintenant, Dracean pouvait deviner l’équipage, composé d’une
centaine d’individus au bas mot. Tel un régiment de fourmis dans
leur acacia colonisé, tous s’activaient là-dedans. Visiblement, chacun
d’entre eux était chargé d’une tâche bien précise.
Portée par des cordages, une barque descendit le long du bateau
jusqu’à toucher les flots. L’enfant parvint à dénombrer une dizaine
d’hommes à son bord. L’un d’entre eux commença à ramer. La petite
embarcation se mit en mouvement vers la rive.
Vers Dracean.
« Elle est belle, hein, Elma,
ne trouves-tu pas ? ». Pour toute réponse, Cador émit un énième
râle de douleur. « Vraiment très belle », se confirma Grimür à lui-même,
tout en regardant le ciel, l’air presque rêveur. Puis il se tourna
vers Cador et lui asséna : « Mais c’est une beauté que tu ne pourras
plus jamais apprécier. » De sa main libre, Grimür empoigna ses
cheveux, lui creva un œil, puis le second.
En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions...