AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849391068
352 pages
Editions Mosaïque-Santé (24/10/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Après avoir considéré l'autisme comme une maladie purement « psychiatrique », tous les spécialistes s accordent pour mettre en avant des causes physiologiques à ce type de pathologies. Mais il n'existe pas une cause : elles sont multiples, comme le sont les solutions. Certes, les susceptibilités génétiques sont là, mais l'épigénétique, c'est-à-dire l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes, est bien plus déterminante encore.
Cet ouvrage est un... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Autisme : on peut en guérir !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'étais sceptique au départ , le titre en lui même est indélicat, on ne guérit pas d'un handicap! beaucoup de déjà vus et lus, mais je "baigne" dedans depuis 10 ans, donc mon objectivité est toute relative. Il y a de bonnes choses malgrè tout, des renseignements sur toutes les méthodes avec une relative neutralité, il peut être intéressant à lire quand on découvre le sujet.
Commenter  J’apprécie          240
Livre très intéressant faisant un bilan + ou - exhaustif de tout ce qui existe comme façon de soigner l'autisme (régimes alimentaire, thérapies comportementales: ABA, TEACH...) et révélant les causes multiples (ce n'est pas psychiatrique!) de cette maladie... très complet. A étudier longuement. Je ne suis pas d'accord avec tout mais il m'a beaucoup apporté. Une bonne cartographie de l'autisme.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[...]c'est le professeur norvégien Karl Reichelt [...] qui a mis en lumière les troubles "mentaux envahissants" causés par la dégradation partielle du gluten. Dès 1986, alerté par la présence de peptides du gluten dans les urines de sujets hyperactifs, épileptiques et schizophrènes, Reichelt notait la présence quasi constante, et à des taux élevés, de peptides opioïdes dérivés du gluten dans les liquides biologiques d'enfants autistes. Les opioïdes sont des substances médicamenteuses dérivées de l'opium, comme la morphine et l'héroïne. Reichelt a découvert qu'un déséquilibre de la flore intestinale empêche la digestion correcte des protéines contenues dans le gluten et la caséine (peptide de lait) qui sont alors transformées en dérivés gliadomorphine et casomorphine dont la structure est proche de celle des opioïdes. Plusieurs recherches ont ensuite confirmé cette thèse.
Commenter  J’apprécie          00
...les peptides opoïdes dérivés du gluten et de la caséine jouent un rôle déterminant dans l'autisme. [...] ces substances morphino-mimétiques ont, comme n'importe quelle drogue, des effets addictifs qui ont des retentissements négatifs sur l'apprentissage, l'affectivité, la socialisation. En se fixant sur les neuro-recepteurs, [....] long terme[... ]troubles psychiques, cognitifs et neurologiques. [p130]
Commenter  J’apprécie          00
Nourris au gluten, le rat perd ses facultés d'apprentissage, le chat adopte un comportement bizarre, les chatons et les chiots ne pleurent pas lors du sevrage.
Commenter  J’apprécie          10
le "régime sans gluten et sans caséine" (SGSC) soulage la plupart des enfants et adultes souffrant d'autisme et de schizophrénie.
Commenter  J’apprécie          10
L'intoxication au mercure serait donc en partie responsable de la mauvaise dégradation des protéines du blé et du lait.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : autismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}