3,6

Voilà le genre de polar qu'on prend plaisir à lire au bord de la piscine. Il détend, l'intrigue n'est pas complexe, le suspens est correct… Bref, on ne se prend pas la tête et on se change les idées après une dure année de labeur.

C'est le premier roman de Karin Slaughter que je lis. J'en ai souvent entendu parler en bien et j'avais hâte de m'y plonger. Je m'attendais à mieux et ai été déçue. Pourtant, cette rencontre de deux équipes récurrentes de l'auteur promettait d'être intéressante : d'une part, celle de Grant County, de l'autre Sara Linton avec Will Trent et Faith Mitchell d'Atlanta.

Beaucoup de clichés gâchent l'histoire selon moi : les éternels propos racistes du sud américain, les flics ripoux que personne ne dénonce car ils sont du coin, le méchant agent fédéral qui vient mettre son nez dans les affaires des autres et par-dessus tout, le vieux flic aigri et alcoolique qui met sa vie et celle des autres en danger sans que cela ne semble choquer personne. Cela fait beaucoup pour un seul roman.

Les personnages sont attachants au départ mais les poncifs accumulés envers les victimes et la guéguerre qui oppose deux des protagonistes finissent par lasser aussi. de même que leurs cas de conscience… Cela n'en finit pas et l'intrigue passe au second plan bien trop souvent. Hors, les thèmes abordés donnaient matière à développement ; la violence faite aux femmes, la vie dans les petites villes américaines, l'alcoolisme, la solitude… tout cela aurait pu donner lieu à des réflexions très intéressantes.

Quant à la résolution de l'enquête, elle arrive comme par magie. Heureux hasard que tout cela.
Bref, un livre distrayant mais pas un bon polar. L'intrigue est trop superficielle, non aboutie et le côté psychologique trop présent tout en n'étant pas suffisamment développé en profondeur.
Mon avis : Karin Slaughter, je crois que c'est la première fois que je lis un de ses ouvrages ou alors c'était il y a fort longtemps car je suis incapable de me le rappeler. Disons que je rapprocherai plus cette auteur de Mary Higgins Clark ou de Patricia Cornwell.

Le corps d'une jeune femme est repêché dans un lac, Lena et Franck sur le lieux du crime arrêtent assez rapidement Tommy, un jeune homme un peu simplet. L'affaire semble pliée mais c'est sans compter l'arrivée de Sara Linton qui croit en son innocence. Elle pense que Lena est encore responsable de cette bavure, elle qui est déjà convaincue de sa responsabilité dans le décès de son mari un ancien policier.

Déjà, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, Sara Linton est imbuvable et insupportable comme je n'ai pas lu les tomes précédents je n'ai pas pu avoir un regard objectif sur ce qu'elle reproche à Lena. Franck est un flic alcoolique, mafieux. Enfin que des personnages détestables sauf Will Trent.

Des flics corrompus, des mensonges, une vengeance, une chasse à la sorcière. La petite guéguerre entre les différents héros prend un place trop importante et a fini par me lasser et les monologues intérieurs des deux femmes deviennent assez rapidement fatiguant.

Un thriller facile à lire mais cela ne m'a pas emballé, je me suis ennuyée ; dommage que les histoires personnelles des personnages soit au détriment de l'enquête qui passe du coup au second plan. Un histoire trop survolée à mon goût. Je noterai aucune révolution dans le monde de thriller

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Publié aux USA en 2012 et traduit en français cette année, "Broken" est un roman de l'écrivaine américaine Karin Slaughter. Elle est l'auteure de 6 romans regroupés sous le cycle "Grant County" et consacré aux enquêtes de Sara Linton, ainsi que de 3 romans appartenant à la série "Atlanta" dont le héros est l'inspecteur Will Trent.
Après "Genesis" qui avait signé une première rencontre entre les deux héros, "Broken" les réunit à nouveau.
Cette fois, Sara Linton, de retour à Grant County pour passer un peu de temps en famille, apprend le suicide de Tommy, un jeune déficient mental qui venait de confesser en cellule le meurtre d'Alicia Cooper.
Sara, qui a autrefois bien connu le jeune garçon, doute de sa culpabilité et demande à Will de faire toute la lumière sur cette affaire comme sur les agissements des deux inspecteurs qui ont appréhendé et placé Tommy en cellule.

Autant dire que la police locale n'apprécie pas vraiment que le GBI vienne mettre son nez dans une affaire qu'elle estime classée.
Il était déjà question de conflits entre flics et fédéraux dans "Genesis" ("C'est mon affaire !" Na c'est la mienne" et pendant ce temps-là, le psychopathe court toujours...) sauf qu'ici, la guéguerre des polices se trouve être au coeur du roman.
Un inspecteur chef alcoolique (comme c'est étonnant) et une co-équipière pas nette non plus sont rapidement tourmentés par les découvertes de Will Trent.
Et voilà que l'ex petit-ami d'Alicia Cooper est sauvagement assassiné dans son appartement.
Quel peut bien être le lien entre ces 2 affaires ? Et que dissimulent les deux agents de police de Grant County ?
Si "Genesis" m'avait moyennement plu, je l'ai tout de même largement préféré à celui-ci...
Dans le premier, j'avais aimé découvrir les personnalités et le passif de Sara et Will mais je n'ai malheureusement strictement rien appris sur eux dans "Broken" (on fait équipe et puis chacun rentre chez soi, merci au revoir).
J'ai trouvé l'intrigue très pépère et ennuyeuse et, hormis quelques passages plus haletants sur la fin, j'ai plutôt eu l'impression de lire un policier classique qu'un thriller.
Je n'ai pas du tout vu venir la fin, ce qui est parfois une bonne chose sauf que dans ce cas-ci, le dénouement est tombé comme un cheveu dans la soupe.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..