Grasset (03/04/2013)
3.6/5   135 notes
Le corps d’Allison Spooner, vingt et un ans, est découvert dans le lac de Grant, en Géorgie du Sud. Quelques heures plus tard, Tommy Braham, handicapé mental soupçonné de l’avoir assassinée, est arrêté puis incarcéré. Il passe aux aveux avant de se suicider dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi. »
Tommy a été l’un des nombreux patients de Sara Linton, pédiatre et ancien médecin légiste du comté. Rongée par la... >Voir plus
Que lire après BrokenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,6

J'ai abandonné assez rapidement ce roman que je trouve inintéressant à tel point que je ne sais pas trop quoi en dire. Aucune originalité, flics véreux, histoire classique. Bref, rien ne m'a retenu, donc inutile pour moi de persévérer, trop de livres m'attendent. Désolée pour les fans.
Broken est le premier livre que je lis de Karin Slaughter et je dois dire que l'histoire m'a beaucoup plu.
Il s'agit ici de la série Will Trent et moi qui aime lire les séries en entier, ici, je suis un peu frustrée de ne pas avoir lu les autres avant, mais bon tant pis rien ne m'empêche de les reprendre après.

Avec Broken on est en plein dans le polar et le prologue démarre avec l'histoire d'Allison Spooner qu'on va retrouver morte plus tard dans le lac de Grant. Que s'est-il passé, qui l'a tué ? La police va vite trouver un coupable, mais… chuuuuut j'en ai déjà trop dit.

Avec son écriture facile, ces personnages attachants (surtout Will), cette histoire m'a intrigué et m'a tenu en haleine dès les premières pages.
J'ai tout de suite suivi assez facilement le déroulement de cette histoire, alors oui, certains diront que c'est un polar léger, trop facile et peut-être décevant pour eux, mais pas pour moi, j'ai tout simplement adoré !
Et vu qu'en ce moment j'ai un peu de mal avec le polar, je peux dire que Broken est celui qui me réconcilie un peu plus avec le genre !
Je ne me suis pas ennuyé une seule fois avec ce livre et j'avais qu'une envie, encore lire une fois que je devais m'arrêter pour faire d'autres choses !

Broken est donc un livre divertissant que j'ai beaucoup aimé lire d'un auteur qui m'a agréablement surprise et je lirai probablement d'autres livres d'elle ! Pour ceux qui cherchent un polar assez facile, avec Broken ils trouveront certainement leur bonheur !

Merci aux editions HarpeCollins France de m'avoir permis de découvrir Karin Slaughter à travers son livre Broken !
Premier livre que je lis de cette auteur et je suis déjà pleinement emballée par son style! Ce roman est tout simplement palpitant et une vraie perle! Dès les premières pages nous sommes plongés dans une histoire palpitante faite de non-dits et de bavures policières.

Sara revient dans sa famille et dans sa ville alors que pour elle cela s'avère très difficile depuis la mort de son mari. Alors qu'elle espère ne pas croiser les gens qu'elle connaît et repartir comme elle est venue, elle va se retrouver mêlée à une affaire bien étrange: le corps d'une jeune femme a été retrouvé et l'assassin présumé s'est suicidé en cellule pendant sa garde à vue... Mais ce jeune homme déficient mental pouvait-il vraiment être à l'origine d'un crime aussi affreux?

Sara va nous faire découvrir le fonctionnement bancal de cette ville qui vit un peu en huis-clos et où certaines personnes se croient tout permis. Bien décidée cette fois à se venger des personnes responsables de la mort de son mari, elle se lance alors à corps perdu dans l'enquête et va avoir l'aide de Will Trent, un agent fédéral bien décidé à tirer cette histoire au clair. Mais les découvertes seront loin d'être roses et nos deux compères vont sombrer dans une affaire qui va faire bien des remous.

Autant dire que j'ai adoré ce roman! L'auteur nous offre une histoire super rythmée avec une enquête qui quitte les sentiers habituels pour s'intéresser davantage au fonctionnement de la police ou plutôt à ce qui se passe quand elle fait n'importe quoi... Ce récit est addictif et nous emporte dans une enquête faite de rebondissements et de révélations toutes plus effrayantes les unes que les autres.

En bref, un thriller qui vaut vraiment le détour et qui se dévore! Je compte bien découvrir ses autres romans. A lire de toute urgence qu'on connaisse ou non cette auteur.
Le lac Grant, lac artificiel qui s'étend sur 13km carrés, par endroit la profondeur peut atteindre 100 mètres.

Lena Adams fait partie de la police locale, elle est presque habituée à retrouver des morts autour de ce lac. On avait retrouvé une fille entrée vivante, quelques ados s'étaient noyés en jouant bêtement les intrépides, un enfant c'est aussi brisé de cou en se jetant tête la première dans l'eau peu profonde.
Aujourd'hui, une femme est retrouvée morte avec une chaîne autour de la taille et un parpaing au bout de cette dernière. Un mot est retrouvé dans l'une de ses chaussures laissée sur la berge avec écrit : « Je veux que ça se termine ». Cette femme est identifiée comme étant Alison Judith Spooner, 21 ans, étudiante en dernière année à la FAC.

Tout désigne comme coupable Thommy Bracham, il est arrêté pour le meurtre de cette jeune femme et pour avoir poignardé un flic lors de son arrestation. Il semblerait que Thommy soit quelque peut retardé, sans vraiment dire attardé et qu'il n'ait physiquement pas pu commettre ce meurtre. de plus, il est retrouvé suicidé dans sa cellule de garde à vue. Son corps est couvert de blessures et autres bleus. Il a été brutalement interrogé...

Sara Linton, qui est partie de cette petite ville depuis un an, est revenue pour les fêtes de Thanksgiving, elle se voit confier l'affaire, mais elle a une dent contre Lena qui semble y être pour quelque chose dans la mort de son mari. Avant Sara était le coroner et elle était le femme du patron... ça aide !!!

Une enquête sur ce meurtre qui oscille entre flics corrompus, voir même voyous, qui cachent, fait disparaître et falsifie des preuves... entre vengeance, jalousie et vouloir sauver sa peau, ce thriller fait ressortir le pire de ce qui peu se passer entre être humains et entre policiers.
L'auteur, Karin Slaughter, nous offre ici, une histoire bien ficelée, mais fait trop ressortir une saga familiale plutôt qu'un thriller, voir un policier...
L'enquête semble piétiner alors que tout le récit tourne autour des affaires familiales et c'est vraiment dommage, ça coupe l'élan de l'enquête. J'ai trouvé bien dommage que le lecteur ne puisse pas deviner qui est le meurtrier et quand son nom sort enfin, le lecteur ne peut qu'être étonné, cette fin forcé qui tombe comme ça est assez troublante...

Une très belle lecture...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Pour être apprécié, Broken nécessite une concentration et une attention que je n'ai pas forcément su lui accorder. Loin d'être un livre "simple", il est (trop?) massif tant au niveau de la longueur que de la densité du contenu. On est tellement baladé entre rancoeurs, dissimulations et mensonges que ça perd en réalisme. Non seulement je n'étais pas vraiment concentrée mais en plus l'auteur s'est un peu trop emballée dans son histoire ce qui fait que j'ai un avis final mitigé.

Néanmoins, j'ai apprécié de rencontrer des personnages échappant aux clichés qui caractérisent le flic véreux, la femme-flic qui se prend pour un mec pour s'imposer, et l'agent super intelligent. C'est vrai qu'on retrouve ces types de personnage incontournables dans le roman policier, mais ils ont un caractère propre à eux-mêmes. Je les ais trouvés intéressants dans le sens où on explore vraiment leur psychologie et leur passé. L'auteur aurait pu raccourcir certains passages de rétrospections intérieures pas toujours utiles à l'enquête mais c'est quand même l'aspect que j'ai préféré.

En bref, j'aurai sûrement adoré ce roman si j'avais été d'avantage concentrée dessus. Il n'empêche que c'est trop long et que je n'ai pas réussi à rentrer dedans alors que tous les éléments été là pour en faire un très bon thriller! Je suis quand même curieuse de lire d'autres romans de cette série qui sont, paraît-il, bien meilleurs.

critiques presse (1)
LeFigaro
04 juin 2013
Roman psychologique mené avec la précision d'un scalpel, Broken dévoile aussi, sous la plume de l'implacable Karin Slaughter, la noirceur d'un monde gouverné par les blessures et les démons des hommes.
À sa grande surprise, elle avait trouvé qu'aider les morts était parfois plus gratifiant que de sauver des vies. Chaque cas était un problème à résoudre, chaque cadavre présentait les indices d'un mystère qu'elle seule pouvait dissiper. Ce travail de coroner faisait fonctionner une partie de son cerveau qu'elle n'utilisait pas d'habitude. Elle avait travaillé sur d'innombrables cas, témoigné d'innombrables fois devant le tribunal, mais elle avait autant aimé les deux facettes de son travail de médecin.
Le plus gros problème, c’était la difficulté de parler à Tommy. Il lui avait fallu moins d’une minute pour se rendre compte que le gamin était frappé du bonnet. Il n’était pas seulement lent, il était bête. Empressé à combler les vides que Lena laissait ouverts, pour autant qu’elle lui fournisse la carte et les indications. Elle lui avait promis qu’il pourrait rentrer chez lui s’il passait aux aveux et elle revoyait encore son air égaré lorsqu’elle l’avait reconduit en cellule. En ce moment même , il devait probablement être assis sur sa couchette à se demander comment il avait pu se fourrer dans un tel pétrin.
L'entaille d'où avait jailli le petit poisson se trouvait à la base du cou, à la droite de la colonne vertébrale, et ne devait pas faire plus de 2,5 centimètres de large. La chair béante était fripée à cause de l'eau, mais la blessure était nette et précise: une telle incision ne pouvait avoir été faite que par un couteau très bien aiguisé.
"Il faut réveiller Brock", déclara-t-elle.
Ce n'était plus une enquête sur un suicide.
Faith ne ratait jamais une occasion de comparer un vieil homme paisible à l'un des plus célèbres tueurs en série du vingtième siècle.