3,8

« Mort aveugle », de Karin Slaughter est le premier volet de la série de Grant County où Sara Linton, pédiatre et légiste à ses heures travaille de concert avec Jeffrey Tolliver, chef de la police et accessoirement son ex-mari.
Sara découvre une jeune aveugle dans les toilettes d'un restaurant, atrocement mutilée et violée et qui meurt dans ses bras. Dans une petite ville où tout le monde se connaît, où l'on sort faire ses courses en laissant sa porte ouverte, difficile de suspecter son voisin….
L'intrigue qui se déroule pendant sept jours, débute par un récit correctement mené, des passages de bonne qualité et des descriptions médicales intéressantes. Karin Slaughter décrit les crimes sexuels de manière assez réaliste. L'histoire m'a captivée, tout comme les personnages principaux, imparfaits mais attachants (attachiants?) avec des moments où les sentiments empiètent sur les rapports professionnels, ce qui ne m'a pas dérangée.
Thriller intense qui m'a donné l'envie de rechercher les autres livres de l'auteur.
Première enquête de Jeffrey Tolliver, chef de la Police de Grant County, petite ville fictive située en Georgie, près d'Atlanta. Son ex-femme Sara Linton, pédiatre et médecin légiste l'assiste dans son enquête. Celle-ci découvre le corps atrocement mutilée de Sybille Adams. Sauf que la jeune femme décédée est la soeur de Lena Adams, collègue de travail de son ex-mari. Personnages intéressants. Intrigue bien ficelée.
Amateurs de roman policier bonjour !

Excellent polar de Karin Slaughter ! Je le recommande avec ferveur, comme tous les livres écrits par K.S : ils sont passionnants.

Le pitch : Sara Linton, pédiatre et accessoirement médecin légiste à Grant County (ville imaginaire située près d'Atlanta dans le sud des Etats-Unis), fait la découverte macabre du corps de Sibyl Adams, soeur jumelle aveugle de Lena Adams, inspecteur de police. le corps de Sibyl a manifestement été violée et sauvagement mutilée. le coéquipier de Lena Adams, n'est autre Jeffrey Tolliver, ex-mari de Sara...

Voilà de quoi nous faire rêver : une enquête forte en rebondissements, un soupçon de tension amoureuse, mais attention ! Il ne s'agit pas d'une bleuette sentimentale sur fond policier loin de là : que les âmes sensibles s'abstiennent car Karin Slaughter nous livre un récit noir, brutal, avec des passages à glacer le sang, et un style d'écriture soigné et poignant.
Un très bon moment de lecture.
Sara Linton, pédiatre et légiste de Grant County, découvre Sibyl Adams dans les toilettes d'un restaurant. La jeune femme, aveugle, a été violée et mutilée. Elle meurt dans les bras de Sara avant qu'elle ne puisse tenter quoi que ce soit. Peu de temps après, Jeffrey Tolliver et Lena Adams, la soeur de Sibyl, apprennent qu'une étudiante a disparu...

L'intrigue est menée de main de maître du début à la fin. Difficile d'imaginer qui pourrait être le suspect parmi les personnages présentés, d'autant que dans une petite ville où pratiquement tout le monde se connaît, difficile de se suspecter les uns les autres. Je n'ai vraiment compris qu'à la fin. Incroyable également de découvrir à quand remonte tout cela et de réaliser qu'il s'agit ni plus ni moins que d'une vengeance savamment orchestrée des années plus tard. Pas de doute, l'assassin était déterminé pour attendre aussi longtemps.
L'atmosphère générale est de plus en plus tendue au fil des pages et pourtant ça commence déjà fort, puisque la découverte de Sibyl par Sara se fera très rapidement, au moment où l'on s'y attend le moins, sans même l'annonce d'un danger imminent.
Les personnages sont attachants, la plupart sont des écorchés de la vie. Je me demande si on sera amené à en revoir certains dans les livres suivants, en dehors de Sara. En revanche, j'avoue que le personnage de Jeffrey m'agace un peu. Sans doute à cause de son passé. La suite au prochain numéro quand je l'aurais, parce que je suis bien décidée à lire la suite !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Grant County, en apparence tranquille petite ville du sud américain. Mais cette image va éclater lorsque Sara Linton, pétillante et séduisante pédiatre (et accessoirement médecin légiste) de la ville, découvre dans les toilettes du diner local, le corps de Sibyl. Cette dernière a été violée, éventrée, le corps lacéré d'un motif cruciforme. Meurtre religieux? Folie? Homophobie?
Le shérif, Jeffrey Tolliver, l'ex mari de Sara va tenter de remonter les maigres pistes possibles. Lui et son équipe sont sur les dents, en effet, Sibyl était la jumelle de l'une des leurs, Lena, jeune inspectrice un brin à fleur de peau. Et le temps presse car très vite une nouvelle jeune femme disparait. Tout porte à croire qu'un psychopathe se cache au sein de cette paisible communauté où tout le monde se connait. de quoi raviver un passé parfois douloureux.
Un roman efficace et bien mené. le rythme ne faiblit pas. Les personnages sont globalement assez sympathiques (même si Lena m'a un peu agacée, au début, elle est assez rancunière et râleuse). L'intrigue est bien ficelée et on se laisse porter. Les descriptions sont très fournies qu'elles soient sur un plan léger ou plus clinique.
Apparemment, le premier d'une série que je découvrirai avec plaisir!