AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 138 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Mon tort a été de commencer par la série qui met en scène Will Trent, policier pour qui j'ai éprouvé tout de suite beaucoup de sympathie. Mais la série Grant County précède ; alors j'ai bien la sensation de revenir en arrière!
Je retrouve quand même Sara Linton, pédiatre et légiste, divorcée de Feffrey Tolliver, le chef de la police avec lequel elle se doit de collaborer. Leurs relations sont très compliquées, au point qu'on parvient par moments à se lasser. L'enquête est intéressante - mais pas nouvelle et on verra que Karin Slaughter réutilisera le crime vécue par une jeune fille dans d'autres de ses livres. Lisa Gardner, dans sa préface, précise que le style de l'auteure est "au scalpel". C'est terriblement vrai! Description de l'autopsie, avec toutes les précisions anatomiques ainsi que celles des actes accomplis par le ou la légiste, description de ce qu'a subi la victime... Âme sensible s'abstenir! Très réaliste, ça on ne peut pas lui reprocher, mais parfois on aimerait que la description ne soit pas aussi détaillée.
Le style est assez sec, abrupt, à l'image des personnages qui évoluent dans cette histoire, parfois maladroit, même. Mais il est au service d'une enquête difficile, mettant à cran les nerfs des enquêteurs ainsi que ceux de Sara Linton.
Je me suis quand même laissée prendre à ce suspense qui, comme souvent, monte en intensité vers la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Autrice que je voulais connaître, Karin Slaughter mérite bien son nom !
Encore une qui confond thriller avec gore, glauque et descriptions horribles... Où sont les auteurs qui ne favorisent pas l'hémoglobine à outrance par rapport à l'intrigue ? Les personnages sont attachants et le roman aurait pu être de qualité... Mais aucun suspense, on attend juste le truc malsain suivant...
Vraiment dommage. Une série qui s'arrête là pour moi.
Commenter  J’apprécie          111
Si tu me connais un peu ami-lecteur, que ce soit sur CulturoVoraces ou via Babelio, tu sais que je chronique fort peu certains genres. Ouais les policiers et les thrillers ont peu de place sur mon espace virtuel. Et pourtant… Et pourtant ami-lecteur, j'ai eu ma période. Mais une période si lointaine qu'elle remonte à l'époque où je pouvais mettre du fard à paupière sans qu'il ne se foute dans les plis, à l'époque où, devant une série pour ado, je ne m'identifiais pas systématiquement aux parents des héros. Donc bien avant de partager mes lecture sur la toile… Peut-être que je deviens comme ces quadra qui soupirent de nostalgie en matant les dessins animés de leur enfance ou ceux qui écoutent encore la techno qui passait en boîte dans les années 2000, celle sur laquelle ils trémoussaient un corps qui ne souffrait encore d'aucune douleur au réveil. Bref… J'ai eu envie de me replonger dans ma jeunesse. Et pour cela de retrouver une autrice que j'appréciais même si je ne me souvenais que de peu de choses des romans…

Soyons francs ami-lecteur, Mort aveugle ne révolutionnera pas le monde du thriller et du policier. C'est un récit à l'américaine avec du méchant monstrueux et des meurtres bien gores dans une petite ville avec une communauté – tu vois ce que je veux dire ? -. Pourtant j'ai été agréablement surprise et j'ai compris pourquoi, à l'époque, j'avais tant apprécié. Même si le coupable ne nous surprend pas tant que ça, le tout est plutôt bien ficelé et on tourne les pages sans hésitation. Surtout, j'ai aimé la manière dont l'autrice nous décrit cette petite ville du Sud, sa lucidité sans concession. Parce que Karin Slaughter n'essaie pas de nous vendre une petite ville idéale où le mal se serait engouffré malgré tout. Nan, la communauté de Grant County n'a rien d'idyllique : racisme, homophobie et sexisme sont tout aussi présents que le sentiment de solidarité ou d'appartenance. Même les héros, que ce soit Jeffrey, Sara ou Lena, restent complexes et sont aussi agaçants qu'attachants… Un roman assez chouette qui ouvre une saga de plusieurs tomes... À voir maintenant si la suite confirme ou non ces qualités…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Mort aveugle est le premier tome de la série Grant County ou l'on retrouve les personnages de Sara Linton et Jeffrey Tolliver. Sara Linton est pédiatre et légiste et travaille avec Jeffrey Tolliver, son ex-mari et chef de la police.
Dans cette ville pourtant paisible, Sara va faire la découverte d'une jeune fille aveugle sauvagement agressée dans les toilettes ou elle se rend.
Et voilà comment débute cette histoire !

C'est après avoir lu Broken, que j'avais très envie de lire tous les livres de Karin Slaughter dans l'ordre de parution.
L'histoire m'a directement intrigué et même si l'on devine à un moment le tueur, ça n'enlève rien à l'histoire.
Les ingrédients de ce livre font en sorte que c'est une réussite à mes yeux, on y retrouve un tueur en série d'une extrême violence, du suspense et une écriture agréable à lire et des personnages qu'on n'a pas envie de quitter !

Je suis conquise par ce premier volet et j'ai hâte de poursuivre avec les suivants !
Commenter  J’apprécie          162
Grant County, en apparence tranquille petite ville du sud américain. Mais cette image va éclater lorsque Sara Linton, pétillante et séduisante pédiatre (et accessoirement médecin légiste) de la ville, découvre dans les toilettes du diner local, le corps de Sibyl. Cette dernière a été violée, éventrée, le corps lacéré d'un motif cruciforme. Meurtre religieux? Folie? Homophobie?
Le shérif, Jeffrey Tolliver, l'ex mari de Sara va tenter de remonter les maigres pistes possibles. Lui et son équipe sont sur les dents, en effet, Sibyl était la jumelle de l'une des leurs, Lena, jeune inspectrice un brin à fleur de peau. Et le temps presse car très vite une nouvelle jeune femme disparait. Tout porte à croire qu'un psychopathe se cache au sein de cette paisible communauté où tout le monde se connait. de quoi raviver un passé parfois douloureux.
Un roman efficace et bien mené. le rythme ne faiblit pas. Les personnages sont globalement assez sympathiques (même si Lena m'a un peu agacée, au début, elle est assez rancunière et râleuse). L'intrigue est bien ficelée et on se laisse porter. Les descriptions sont très fournies qu'elles soient sur un plan léger ou plus clinique.
Apparemment, le premier d'une série que je découvrirai avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
Je regrette mes lectures désordonnées des romans de Karin Slaughter. En effet, je découvre le premier roman de la série Grant County après avoir lu plusieurs romans où apparaît le personnage de Sara Linton. À la fois pédiatre et médecin légiste, elle travaille en étroite collaboration avec Jeffrey Tolliver qui est son ex mari et le chef de la police.
C'est d'ailleurs elle qui découvre une jeune femme qui vient de subir une agression d'une rare violence. Malgré son intervention, elle ne peut la sauver.
Dans ce premier roman, déjà tous les éléments qui font la réussite de cet auteur,: des histoires intenses, du suspens, des enquêteurs au centre des Intrigues, des personnalités fortes, complexes..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne m'étalerai pas des pages sur cette lecture qui m'a globalement déçue.
L'intrigue est là, toutes les ficelles sont présentes pour en faire un page-turner à l'américaine.
Rien de très profond ou de très marquant mais un thriller qui pourrait être agréable à dévorer sur la plage sans se prendre la tête.

Cependant certaines choses m'ont agacée dans ce thriller. Tout d'abord, je ne suis pas une adepte des thrillers sanglants portés sur l'hémoglobine ou les descriptions bien trashs de scènes de crime. Ici, je savais que je n'allais pas y couper car le personnage principale est un médecin légiste mais quand même…l'auteur n'y est pas allé de main morte et j'ai trouvé cela parfois à la limite du supportable.

D'autre part sans trop en dévoiler, je peux simplement vous dire qu'un des personnages avance une thèse concernant les viols qui est difficilement acceptable… Certes la littérature peut tout aborder et le sujet de ce genre de livre n'est pas de défendre des thèses philosophiques ou morales mais tout de même ! Il y a des limites à ne pas dépasser et quand vous lisez un thriller dans lequel il est suggéré que la victime a éventuellement pu trouver une forme de plaisir dans le viol…comment vous dire…Ça passe pas. Tout simplement. Même si c'est de la fiction.
Je m'attendais à un thriller gentillet mais Karen Saughter va sur du glauque, très glauque et ce n'est pas ma tasse de thé mais peut-être y trouverez-vous votre compte !
Bonne lecture !
Lien : https://www.lespetiteslectur..
Commenter  J’apprécie          11
Première enquête de Jeffrey Tolliver, chef de la Police de Grant County, petite ville fictive située en Georgie, près d'Atlanta. Son ex-femme Sara Linton, pédiatre et médecin légiste l'assiste dans son enquête. Celle-ci découvre le corps atrocement mutilée de Sybille Adams. Sauf que la jeune femme décédée est la soeur de Lena Adams, collègue de travail de son ex-mari. Personnages intéressants. Intrigue bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais pressée de débuter cette autre série d'une auteure que j'ai découverte il y a peu avec Irréparable, qui met en scène l'agent Will Trent du GBI et Faith Mitchell.
Dans Mort aveugle, le décor n'est pas très éloigné puisque l'on reste en Géorgie mais Grant County n'a rien à voir avec Atlanta. C'est une petite ville du Sud, avec ses préjugés bien implantés et qui ont la vie dure, où tout le monde se connait et où les rumeurs vont bon train. On y fait la connaissance de Sara Linton, médecin légiste, très froide au premier abord, et Jeffrey Tolliver, son ex-mari, chef de la police locale, beaucoup plus sympathique, ainsi que de son équipe dont Léna Adams, soeur de la première victime, une petite teigneuse, toujours sur la défensive, qui réagit au quart de tour et n'aime personne. Un portrait peu flatteur, certes, vous comprendrez donc qu'il m'a fallu un certain temps avant de véritablement m'attacher à ce duo (car pour Léna, ce n'est toujours pas gagné, même après ce qui lui arrive dans les dernières pages). Ce n'était pas acquis d'avance mais progressivement, on rentre dans leur univers et leur intimité, on apprend à mieux les connaitre, on comprend leurs réactions, à la lumière de leur vécu. Ici encore, la vie privée des enquêteurs prend une grande place mais l'enquête n'est pas négligée pour autant, même si elle prend son temps avant d'être dénouée, dans les toutes dernières pages. Impossible donc de mettre le doigt sur l'identité du tueur tant que l'auteur ne lâche pas elle-même l'information. Il faut donc accepter de se laisser porter. Mon gros bémol concerne les sévices infligés aux victimes, difficilement supportables. J'ai souvent eu l'impression de tomber dans la surenchère, l'auteure en faisant beaucoup trop à mon avis, ce que je n'avais pas noté dans Irréparable. Peut-être est-ce dû au fait qu'il s'agit d'un de ses premiers romans, elle n'avait pas encore appris à doser ou peut-être que cela tient au fait qu'un des personnages principaux est légiste, les faits étant présentés de manière plus cliniques, impression que j'ai également ressentie lors des passages à la morgue, pendant les autopsies. On est parfois à la limite du dégoûtant, tombant presque dans le glauque. A ne pas mettre entre toutes les mains donc…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          31
Certes lecture pas désagréable, mais dès la page 15 de m'être doutée que......sans parler des clichés qui jalonnent ces 500 pages!!! Pour les novices.....
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (435) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}