Charles Dutertre (Autre)
Michel Lafon (22/10/2020)
Reiko habitait une île lointaine. La vie y était si rude que ses parents furent obligés de le confier à leurs voisins, le temps de trouver du travail sur le continent. Mais en leur absence, Roni et Maya, qui étaient en réalité des braconniers, décidèrent d'entraîner Reiko dans la forêt bleue pour y chasser des oursons...
Que lire après Reiko et l'oursonVoir plus
La vie sur l'île du bout du monde, où les montagnes « ouvrent sur le vide et les étoiles », est difficile. Les parents du petit Reiko le confient à Roni et Maya, leurs voisins, qui exploitent l'enfant sans vergogne. Mais quand Reiko sauve la vie d'un ourson, la forêt se met à le protéger.
Le conte de Leïla Slimani commence de façon très pragmatique et réaliste (des gens pauvres sont obligés d'émigrer pour gagner de l'argent, d'autres gens pauvres participent à l'exploitation des ressources de leur île, d'autres encore encouragent le braconnage en achetant des produits auxquels ils prêtent diverses propriétés...), puis arrivent les éléments fantastiques. Comme la Cendrillon des frères Grimm, Reiko peut compter sur l'aide d'un arbre, puis de la nature toute entière. Quant aux méchants, ils ne l'emportent pas au paradis.
Je n'aime pas particulièrement les illustrations, mais elles ont le mérite de ne pas être "clichées" vu le thème.

#challengesolidaire2024

Cette île se situait tout au bout du monde, là où la mer s'arrête, là où les montagne ouvrent sur le vide et les étoiles.

Videos de Leïla Slimani (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Slimani
Leïla Slimani, qu'on ne présente plus, est la première invitée d'Augustin Trapenard. Les éditions de l'Aube viennent de publier un recueil de ses chroniques par dans l'hebdomadaire le 1, intitulé "Le Diable est dans les détails" et illustré par Pascal Lemaître. Des textes de fictions ou non-fictions qui célèbre notamment le courage et la liberté de s'affranchir de ses origines. L'écrivaine est actuellement en train d'écrire le troisième tome de son roman "Le pays des autres". Ce soir, Leïla Slimani et Joann Sfar nous parlent de l'actualité, du vivre ensemble, de l'identité, de ce qui nous divise, et ce qui nous lie. Leïla Slimani évoque à quel point les mots et la littérature sont importants dans ce monde où tout semble vouloir nous singulariser.