Les fabriques de la mort tome 1 sur 1
Delcourt (07/03/2012)
3.33/5   6 notes

Centre du japon, août 2002. Jonathan Harvester, journaliste scientifique londonien, est accueilli à la gare par la fille du professeur Muraki.

Cet éminent médecin est réputé pour ses recherches sur le sang artificiel, et le jeune homme vient s'entretenir avec lui pour la rédaction d'un article.

Dans l'université privée que préside Muraki, deux étudiants vont révéler à Harvester le lien entre le professeur et l'homme qu... >Voir plus
Que lire après Les fabriques de la mort, tome 1 : Le journal de Jonathan HarvesterVoir plus
De nos jours, Jonathan Harvester est envoyé au Japon pour écrire un article sur les recherches du professeur Muraki, célèbre pour ses études dans le domaine du sang artificiel. Accueilli par la fille du scientifique, toute recouverte de bandages, et logé dans une réplique parfaite d'un château de Westphalie, le jeune journaliste scientifique londonien va de surprise en surprise. Là-bas, dans l'étrange résidence de son hôte, il est pris d'insomnies et se retrouve en proie à d'angoissants cauchemars. le jour, au fil de ses recherches à l'université, il découvre l'existence d'un procès mené contre des militaires nippons ayant commis des atrocités en Mandchourie durant la guerre sino-japonaise… un sujet qui l'interpelle, mais qui semble totalement tabou.

Si cette trilogie imaginée par Romain Slocombe et dessinée par Freddy Martin aborde les crimes de guerre japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en multipliant les références à la célèbre oeuvre de Bram Stoker (Dracula), les auteurs livrent bel et bien un thriller jouant pleinement la carte du mystère et du suspense. En multipliant les allers-retours entre un présent oppressant, aux frontières de la folie, et un passé qui lève progressivement le voile sur les expériences bactériologiques réalisées par l'Unité 731 sur des cobayes humains, le scénariste distille une intrigue angoissante peuplée d'individus inquiétants.

Alors que le graphisme très photographique de Freddy Martin (Après la guerre) renforce le réalisme de ce récit qui flirte avec le fantastique, offrant ainsi un point d'ancrage au fondement historique du sujet, la colorisation froide et sombre de Vincent Froissard contribue à installer une ambiance envoûtante et menaçante très convaincante.

L'enquête menée par le personnage principal tâtant encore dans l'ombre, il faudra cependant attendre le prochain volet pour comprendre où ces fameuses fabriques de la mort cherchent à emmener le lecteur.
ambiance noire pour ce Japon des années 90 qui revient sur des trafics post 2ème guerre mondiale, dans lequel un journaliste scientifique anglais se trouve mêlé à son corps défendant. Ambiance oppressante pour ce récit qui ne demande qu'à être suivi pour un tome 2

critiques presse (2)
BDGest
23 avril 2012
Alors que le graphisme très photographique de Freddy Martin (Après la guerre) renforce le réalisme de ce récit qui flirte avec le fantastique […], la colorisation froide et sombre de Vincent Froissard contribue à installer une ambiance envoûtante et menaçante très convaincante.
BoDoi
29 mars 2012
Un début de trilogie audacieux, intéressant et réussi.