Je ressors de ce roman avec un avis mitigé. Si j'avais été Américaine, il est fort probable qu'il m'aurait davantage plu mais là, nombre de références, tant musicales, artistiques que politiques, m'étaient totalement inconnues et cela m'a donc empêchée d'entrer pleinement dans l'atmosphère du récit.
Celui-ci s'ouvre sur un voilier en train de sombrer en pleine mer dans lequel se trouve un seul homme, Neal Nathanson, et des sacs contenant des millions d'euros, de dollars et d'autres coupures internationales. C'est que le bonhomme était trader et qu'il a réussi à détourner des fortunes avant de prendre la fuite. Sauf que plusieurs personnes, flic, banquier, voyous, vont se mettre à sa poursuite et l'empêcher d'aller au bout de son projet de nouvelle vie à la sauce nabab.
Les chapitres sont dynamiques, à coups de rebondissements, de scènes de sexe (ah ! Sacrée Seo-yun !) et de meurtres farfelus et l'auteur manie parfaitement l'ironie à coup de phrases du genre :
« - L'argent ne rend pas heureux, marmonna-t-elle.
- Les gens qui n'en ont pas ne sont pas au courant, répondit Piet en lui tapotant la main. » ou encore « C'était le genre de femme que les mecs de Wall Street appréciaient : le modèle haut de gamme avec les dernières options, comme le top de chez Tesla. » qui m'ont fait sourire, mais j'ai parfois trouvé le trait un peu lourd et gavé de clichés un peu trop vus et revus au point d'en devenir dépassés.
Bref un roman plaisant mais qui ne restera pas dans mes annales.
Un type détourne des millions de dollars de sa société, et se tire dans les Caraïbes. Se lance à ses trousses un duo assez atypique...

Sur ce scénario plutôt minimaliste, l'auteur nous offre un roman plaisant et efficace
.... sans être exceptionnel néanmoins. Porté par un style direct et cru, "Coup de vent" est l'histoire d'une course poursuite assez speed, survitaminée, agrémentée de quelques scènes de sexe et d'un peu de violence. Un récit qui constitue une charge contre la cupidité et l'avidité.

Une histoire vite lue... mais probablement assez vite oubliée aussi je pense. Restera en revanche une couverture magnifique (une tradition chez Gallmeister)...
Pas le roman de l'année clairement pour moi. Un petit policier qui essaie de dénoncer les malversations et le cynisme de Wall Street mais qui n'est pas super bien ficelé je trouve, ou du moins, pour être moins péremptoire, qui ne m'a accroché.
Bryan LeBlanc est un crack de la Bourse des Changes dans sa société et ramène un paquet d'argent, sous la houlette de sa cheffe Seo Yun Kim. Mais lorsque celui-ci se met en tête de gentiment quitter son poste et le pays avec des millions détournés, l'histoire n'est plus la même... le sbire spécial de la banque, Neal Nathanson se met alors en chasse derrière lui pour récupérer l'argent volé, en compagnie de Seo et tout ça se passe dans nos chers petits paradis fiscaux que sont les Caïmans et autres petites îles des Caraïbes. avec la complicité de Piet, un détective privé nain au caractère bien à lui, ils vont donc essayer de remettre la main sur Bryan.
On commence l'histoire sur un voilier de luxe en perdition avec Neal qui essaie de survivre et se fait "repêcher" par une navigatrice qui garde le secret car doit absolument continuer de naviguer en solitaire pour garder ses sponsors. Neal lui raconte donc son aventure dans les détails, très croustillants parfois, entre lui qui ne remet pas de sa rupture, Seo qui découvre la vie sexuelle en-dehors du chemin tracé et avant son mariage, et Piet, nain aux qualités diverses et variées.
C'est donc un roman qui se veut enlevé, grinçant et cynique et si pour moi, il remplit plutôt bien les 2 derniers critères, le premier me laisse sur ma faim. Qui plus est, la critique sous-jacente de la société capitaliste est trop moralisatrice à mon sens au travers du personnage de Bryan.
Bref, un roman qui se lit bien mais qui reste assez commun.
Un roman décalé et loufoque à souhait, polar qui se dévore et que l'on a pas envie de refermer. Un seul reproche : les personnages sont trop stéréotypés... (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/10/12/attention-polar-dejante-coup-de-vent-mark-haskell-smith/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Wall Street, un trader sur le marché des changes organise son petit parachute doré en détournant l'argent des comptes clients qu'il gère. Il a tout bien organisé mais il a commis une erreur et un chargé de recouvrement est sur ses traces accompagné de sa supérieure.

Cela partait plutôt bien. Bien que le milieu de la finance me fasse un peu trop penser au travail (j'en fréquente quelques-uns et ce n'est pas ce que je préfère dans mon job).
Le montage financier et l'organisation du détournement est bien raconté mais lorsque les poursuivants retrouvent sa place, cela devient un peu caricatural. Entre un ancien flic, nain et bien pourvu par la nature et la responsable du voleur, accroc à son boulot et pas trop portée sur la chose devient une croqueuse d'hommes, cela ne se fait pas dans la finesse. Pour ce qui advient du voleur, on n'y croit pas trop.

Ce que j'ai bien aimé ce sont les icônes avant chaque chapitre qui définissent celui qui raconte. Je trouve que cela rythme bien la lecture.
Un polar qui sort de l'ordinaire, par son humour cru et déjanté, ses personnages plus noirs les uns que les autres et cette chute qui nous laisse avec une impression que l'on vient de lire un ovni et qu'on ne sait pas trop où se positionner sur cette lecture !

L'auteur choisit de nous parler d'un vol de millions de dollars dans une banque de Wall Street. le voleur s'enfuit et on le suit lui, ainsi que des enquêteurs chargés de le retrouver et de ramener l'argent. Mais rien ne se passe comme prévu et à part Neal, tous les personnages sont des anti-héros qui n'ont pas besoin de grand chose pour passer du côté obscur et tout laisser tomber à tout instant.

Ce roman est spécial et je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde, car on ne s'attache pas aux personnages, mais plus à cette histoire complètement loufoque qui nous trimballe de droite à gauche et on se demande vraiment comment tout cela va se terminer. Une lecture spéciale, qui reste plaisante et qui se lit relativement vite. Je le conseille pour les curieux !
Un polar qui se lit vite, mais sur lequel je reste mitigée.
Le style est agréable, l'humour présent et parfois mordant, mais j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, manquant de profondeur.
Peut-etre en attendais-je trop au vu des quelques critiques que j'avais lues précédemment.
Meme si la lecture est agréable, je pense que je l'aurai vite oublié.
Polar décapant et déjanté, avec des personnages délirants, immoraux, et pourris jusqu'à la moelle, le monde de la finance fort bien épinglé, le tout assaisonné d'humour noir et cru. Un excellent divertissement.
Il s'agit du 1er roman de l'auteur que je lis et j'ai plutôt bien aimé. Bon certes, ça n'est pas le genre de lecture qui me restera gravée en mémoire mais j'ai passé un bon moment. L'écriture est directe, drôle et parfois plutôt crue, je pense notamment à quelques scènes sensuelles ou on ne passe pas par 4 chemins lol. Un livre qui m'a un peu rappelé le loup de Wallstreet puisqu'on parle ici d'un trader qui se retrouve à arnaquer sa banque et part en cavale. Il n'a pas vraiment le profil d'un gars qui veut voler des millions pour vivre la vie de luxe et peut-être grâce à ça, on le trouve attachant. En tout cas, il se retrouve pris en chasse par différents personnages qui sont tous plus dingues les uns que les autres. J'ai ris en lisant certains passages loufoques car ceux-ci arrivaient un peu de nul part. C'est un style unique, où on rigole mais en même temps l'enquête nous passionne et on veut comprendre ce qu'il se passe. le thème de la corruption est au centre évidemment mais surtout j'ai aimé cette approche de l'auteur de montrer à quel point les gens peuvent changer leur comportement dès qu'il s'agit d'argent.
L'intrigue est bonne, le rythme est bien tenu mais les réflexions sur l'amour, la vie, le sexe des personnages sont d'un caricatural et d'un ennui profond … bref tout ça manque de finesse, et je suis d'autant plus déçue que ça démarrait très fort :-(