Acte un :
Neal Nathanson est perdu en mer, sur un joli voilier contenant plusieurs millions dans des sacs, alors qu'il ne sait pas naviguer.. Comment est-il arrivé là , me direz-vous ?

Acte deux :
Bryan LeBlanc , un jeune trader de Wall Street s'est fait la malle, empapaoutant quelques investisseurs depuis des mois. Il a quinze jours d'avance, sur sa boîte, tout le monde le croyait en vacances.

Acte trois :
Les chiens de piste sont lancés par le PDG de la boite de Bryan, qui ne veut surtout pas prévenir le FBI, il a peur que ses clients, les fameux investisseurs prennent la fuite. Mauvaise publicité... Et c'est là que l'on retrouve notre Neal chargé de retrouver les billets et accessoirement le Bryan, avec une pro de la finance, Seo-yun. seulement , cet argent attire les convoitises comme des mouches.
Comment se fait-il que Neal se retrouve en si mauvaise posture et tout seul ? Eh bien, vous le saurez en lisant ce formidable roman noir, pas bien-pensant .

Sarcastique, libre, amusant, non politiquement correct et à charge contre les fonds d'investissement, les banquiers et les riches en général, Mark Haskell Smith est un auteur irrévérencieux, qui ne "brosse pas " son lecteur dans le sens du poil. Avec lui, vous savez avec quels personnages , vous partez, mais pas forcément ceux qui resteront jusqu'au mot " fin".. Et comme on est sur un bateau ...♫ Plouf, plouf , ce sera toi qui partira ...♫
♫ Oh, mon bateauuuu, c'est le plus beau des bateaux...♫
Depuis que j'ai découvert cet auteur, je lis tous ces livres, j'aime son ton, son humour un peu grinçant .
Alors prêts à affronter ce petit coup de vent original ?
- Même pas peur...
En fin de compte, c'est le premier livre de la rentrée littéraire 2019 dans lequel je me plonge. Généralement je préfère attendre que l'effervescence se calme un peu avant de faire le tri parmi les quelques 500 livres qui sont parus cette année.

J'ai pu découvrir ce livre grâce au Picabo River Book Club, groupe consacré à la littérature américaine que je vous recommande chaudement sur Facebook. Si vous ne le connaissez pas encore, foncez!

Un trader new-yorkais détourne des millions de dollars à sa banque et fuit dans les Caraïbes. Son ancien employeur ne compte pas en rester là et lui met alors aux trousses son meilleur limier et sa plus proche collègue. Survient alors une course-poursuite contre-la-montre dans les îles des Caraïbes, parsemée de rebondissements multiples et de rencontres avec des personnages haut en couleurs.

Polar sur fond de critique du système financier, les chapitres courts s'alternent pour conter les histoires des différents protagonistes. Parfois rocambolesques, les situations sont souvent truculentes et nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire avec cet humour caustique développé par l'auteur, Mark Haskell Smith.

L'écriture est directe et malgré les 278 pages, l'histoire est dense et complète. Ce fut un très bon voyage en compagnie de Neal, Bryan, Seo-yun, Chloë et les autres dans cette aventure originale et très rythmée aux couleurs chaudes et en eau profonde. En matière de polar original, en voilà un exemple parfait. Rien que la magnifique couverture vaut déjà le coup d'oeil.

Merci donc au Picabo River Book Club et aux éditions Gallmeister pour ce très chouette partenariat.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
⛵💰 Coup de vent - Mark Haskell Smith 💰⛵
Traduction : Julien Guérif @editions_gallmeister

Le roman commence par le sauvetage de Neal Nathanson, dérivant depuis des jours en pleine mer des Caraïbes, par une navigatrice en solitaire, qui découvrant que les sacs qu'il trimbale contiennent des millions décide de l'attacher au garde-fou par mesure de sécurité. Neal veut la convaincre qu'il n'est pas dangereux et pour cela il lui raconte comment lui et l'argent se sont retrouvés perdus au grand large. Toute l'histoire commence à Wall Street, avec Bryan Leblanc un trader au brillant avenir qui travaille sous les ordres de Seo-yun une jeune prodige de la finance à la personnalité atypique pour se poursuivre dans les Caraïbes où l'on va faire la connaissance de Piet, un ancien policier de petite taille qui entretient une relation particulière avec les postérieurs féminins...

Quel plaisir que ce roman qui réunit, humour, suspens et actions. J'ai vraiment passé un excellent moment à suivre les péripéties de cette course-poursuite. Les personnages sont attachants, drôles, originaux; les actions s'enchaînent, on se prend à essayer d'anticiper le prochain coup, à deviner quelles circonstances nous ont amenées à la scène d'ouverture du livre. Pas le temps de s'ennuyer, ce page-turner est complètement addictif.
Un roman haletant et drôle qu'on ne lâche pas.
C'était le week-end, j'avais besoin d'un bon polar, ni trop long, ni trop compliqué ; un bon Gallmeister de l'année fera donc l'affaire ! Et comme par hasard, Poirette ne cache pas son enthousiasme samedi dernier…

Bryan est un jeune loup de la finance, très bien payé, très bel appartement à la pointe sud de Manhattan, mais, à croire que tout cela ne suffise pas. Les femmes sont surtout attirées par son compte en banque, alors que lui, au fond, préfère se retirer dans le minuscule appartement de feu son père qu'il conserve secrètement.
Alors, à l'issue de ses vacances officielles en République dominicaine, c'est décidé, il a prévu de disparaître de la circulation en profitant du confortable magot qu'il a -intelligemment, le croit-il- détourné à sa banque.

A ses trousses, sa supérieure, une surdouée coréenne, que son futur mari et mariage exaspèrent copieusement, et qui sans en avoir l'air, s'envoie en l'air avec pratiquement tout ce qui lui tombe sur la main ; un fin limier homo, un détective privé nain à la virilité très vigoureuse et assumée….

D'un banal voyage sans retour qui devait démarrer dans un paradis fiscal des caraïbes, Mark Haskell Smith nous entraine dans une course -poursuite complètement déjantée, dont on peine à imaginer l'issue tant elle inattendue.

Ames prudes et oreilles chastes, abstenez-vous ! la langue est fleurie ; explicite mais jamais vulgaire ; mais disons, on ne s'embarrasse pas avec les formalités, ça décoiffe ! Et, ma foi, de temps à autre ça fait du bien !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
L'avis de jean Luc
Je ne connaissais pas Mark Haskell Smith et son roman "Coup de vent" m'a fait passer un très bon moment avec des personnages complètement déjantés.

Son intrigue presque classique, est plutôt bien construite et surtout addictive.

Sommairement, il s'agit de l'histoire d'un trader qui va faire un gros coup, pour se la couler douce sous les tropiques, mais vous l'aurez compris, ça ne sera pas aussi simple…

Ce roman m'a surpris, l'écriture est nerveuse, les phrases courtes percutantes et surtout il y a beaucoup d'humour même si l'histoire est très noire, et c'est aussi tout son charme.

Il y a aussi beaucoup de sexe avec des scènes hautes en couleurs, les personnages sont tous allumés.
Il y a quelques jeux de mots, mais l'auteur s'appuie plutôt sur un comique de situation.

Parmi les personnages, on retrouve : une personne de petite taille (en l'occurrence un détective privé), une nymphomane et j'en passe…
L'intrigue est plutôt bien montée, elle paraît presque vraisemblable en dépit de tous ces personnages..

A noter, au passage une petite critique de notre société où s'enrichissent des traders qui perdent toute connexion avec le monde réel.
Le début de cette histoire nous dépeint un  monde hallucinant de la finance avec ses codes, c'est passionnant et donne aussi une belle assise à cette histoire. Cela traduit un réel travail de recherche et aussi beaucoup d'imagination de la part de l'auteur.

Il y a aussi, mais de façon moins marquée, une critique du consumérisme, et de la course au profit..

Si vous voulez passer un bon moment, je vous conseille la lecture ce petit roman très bien ficelé …
Lien : https://collectifpolar.com/
De l'argent à gogo, personne ne crache dessus, mais avouons que cela ne sert pas à grand-chose quand d'une part, ce n'est pas le vôtre, et que d'autre part, vous êtes à la dérive, sans avoir mangé depuis plusieurs jours, perdu en pleine mer. Neal a heureusement la chance d'être secouru par Chloé, une navigatrice qui fait le tour du monde en solitaire. Néanmoins la demoiselle, pas ravie d'avoir de la compagnie pour un sou, va vouloir en apprendre plus sur son histoire avant d'éventuellement le détacher… C'est qu'on n'est jamais trop prudent !

Le rescapé raconte alors la série d'événements qui l'a conduit à cette situation dramatique, et cela commence par la mission donnée par son employeur, InterFund, de retrouver Bryan LeBlanc. Jeune loup de Wall Street promis à un brillant avenir, celui-ci a pourtant tout plaqué en détournant, au passage, quelques millions de dollars. Une broutille dans l'univers de la finance de haut niveau, mais une broutille qui peut faire voler en éclats la réputation de InterFund.

Pour mettre la main sur le fuyard, Neal sera accompagné de Seo-yun, directrice du département des opérations de change et supérieure directe de Bryan, avant d'être rejoint par un ancien policier. Mais le trio n'est pas le seul sur la piste du délinquant en col blanc…

C'est une véritable course contre la montre que nous propose ici l'auteur ! C'est qu'il n'y a pas de temps à perdre puisqu'il faut retrouver l'argent avant que LeBlanc ne disparaisse à jamais. Question de réputation ! Et à Wall Street, la réputation, c'est important. Avec un cynisme féroce qui frappe fort, Mark Haskell Smith nous dresse le portrait d'un capitalisme sans morale ni loi si ce n'est celle du plus fort. Entre un trader qui se fait la malle avec des millions et une banque qui exploite et ruine sans vergogne les « petits », qui est véritablement le criminel ?

Loin de n'être qu'un forfait commis par simple appât du gain, l'acte de LeBlanc revêt, dans une certaine mesure, un aspect militant. Car contrairement à ses anciens collègues, ce n'est pas l'envie de se baigner dans l'argent, les femmes et les substances illicites qui le motive, mais celle d'exploiter et de mettre à nu les rouages et les failles d'un système profondément injuste, immoral et inégalitaire. Cela ne fait pas de lui un Robin des Bois des temps modernes, notre homme étant bien moins altruiste, mais on arrive à comprendre les raisons de son geste…

Un geste qui va être à l'origine d'une série d'événements dont le lecteur est bien incapable de prévoir l'issue. Il faut dire que l'auteur nous balade d'un bout à l'autre de son roman entre situations inattendues, revirements de situations spectaculaires, tension, suspense, personnages atypiques au comportement parfois imprévisible et bien souvent douteux… On ne s'ennuie pas un instant avec cette histoire menée tambour battant !

L'alternance des points de vue apporte également un dynamisme appréciable. On suit ainsi différents personnages : le presque trop sage Neal, l'homme étant un modèle de droiture qui tranche avec le milieu de requins dans lequel il évolue, la très sensuelle Seo-yun qui, au fil de l'aventure, laisse tomber son masque d'impassibilité pour s'ouvrir avec une certaine frénésie aux plaisirs de la chair, Piet un homme qui, malgré une petite taille due à une anomalie génétique, possède une présence certaine, LeBlanc dont on découvre le passé et sa relation complexe avec son père… Toute une galerie de personnages variée et haute en couleur qui offre une diversité fort appréciable que ce soit en matière d'origine socio-culturelle, d'ethnie, d'orientation sexuelle…

La psychologie des personnages est bien travaillée, le ton empreint d'un humour mordant et efficace, et les thèmes abordés intéressants : les excès du capitalisme et les limites de la financiarisation de l'économie, la quête de sens et du bonheur, la morale et ce que l'on est prêt à faire pour de l'argent, la pression de la réussite, le poids des médias… Tous les éléments sont donc mis en place pour vous faire passer un très bon moment de lecture et vous rappeler qu'argent et bonheur ne font pas forcément bon ménage…

En conclusion, l'auteur nous propose ici une fable des temps modernes dressant le portrait d'un homme, ni ange ni démon, qui dans une sorte de vendetta personnelle, a sacrifié un avenir prometteur, mais vide de sens, pour s'opposer à un système financier fou et hors de contrôle. Avec un cynisme à toute épreuve, l'auteur nous transporte dans une valse ininterrompue et rythmée d'événements entre courses-poursuites sur terre et mer. Endiablé et cynique à souhait, voici un roman que vous n'êtes pas prêts de lâcher !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un vaudeville à la sauce traders et Bahamas ? C'est Coup de vent de Mark Haskell Smith publié chez Gallmeister, éditeur un peu chouchou.

BryanLeBlanc n'a qu'un rêve : naviguer dans les eaux chaudes des Caïmans, en buvant du vin et en mangeant du fromage. Il doit juste auparavant détourner 17 millions de dollars et s'enfuir. Plutôt facile quand on est trader…

Le voilà réfugié aux Caraïbes, mais poursuivi par son ancienne collègue Seo-yun et Neal Nathanson, limier de la compagnie habituellement chargé de mettre la main sur des clients indélicats.

Une course-poursuite loufoque, un humour strident à la Christopher Moore, un enchaînement de quiproquos à la Caarl Hiaasen. En 250 pages, Mark Haskell Smith fait vivre un tourbillon à ses personnages : Seo-yun, l'analyste financière surdouée, qui s'est enfermée dans une vie bien rangée, va tout faire voler en éclat (et envoyer promener son fiancé qui l'interroge sans cesse sur la couleur des serviettes de leur futur mariage). Une navigatrice solitaire craque face aux obligations de ses sponsors et cède à l'argent facile… Un détective nain au sex-appeal affolant. Un employé à la sécurité d'une banque qui se retrouve à faire brûler des billets de banque pour se signaler en perdition en pleine mer…

Mark Haskell Smith n'oublie pas d'égratigner au passage l'économie offshore des Caraïbes et les traders bien propres sur eux de Wall Street… : « Bryan LeBlanc n'avait jamais vu une telle bande de trous du cul. Certes, ils étaient bosseurs et intelligents, ces battants qui trimaient quatre-vingts heures par semaine sans jamais se plaindre. Ils restaient assis à leur bureau des journées entières à regarder les images clignoter et défiler sur leurs moniteurs, alignés dans l'open space telles des vaches laitières branchées à des machines qui leur pompaient la vie du corps. Et ils adoraient ça.
Ils n'avaient aucune vie sociale, aucun ami en dehors du travail. Ils surfaient sur l'algorithme, ils chevauchaient les marchés pour exécuter des combines toujours plus complexes afin d'extraire le lucre du système et d'engraisser leur employeur. Ils oubliaient de dormir et enchaînaient les nuits blanches. Ils gonflaient les résultats. Ils bouffaient des chiffres. Ils faisaient le nécessaire pour mériter leur pécule, pour décrocher leur bonus, pour goûter aux délicieux fruits du système. Ils étaient les héros de l'économie libérale, les marines du capitalisme, les heureux élus, si fiers et totalement imbus d'eux-mêmes. »

Un moment de lecture léger, le sourire aux lèvres. Coup de vent est une folle course-poursuite sanglante et déjantée dans les Caraïbes, aux rebondissements multiples et à l'humour féroce. Un roman qui permet de s'éloigner un temps de l'univers macabre des polars que je lis d'habitude. Vous aussi, essayez !
Lien : https://deambulationsrennais..
On se demande quasiment jusqu'à la fin comment Neal a bien pu en arriver là... un bon roman, les pages se tournent très vite , hâte d'en savoir plus à chaque chapitre... très immoral, beaucoup de scène -18, une pincée d'humour , ... à découvrir !!