Qilinn (28/10/2016)
4.55/5   11 notes
Retrouvez le jeune Kevin et sa famille dans un album jeunesse superbement illustré, écrit par le réalisateur de Harry Potter - Un nouveau classique de Noël - Pour tous les fans de la série culte !
Que lire après Maman, j'ai raté l'avion !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Adaptation du film cultissime des années 90.
Pour moi le film Noêl que j'adorai voir chaque fin d'année quand j'étais enfant.
Avant de le faire découvrir à mon fils qui est encore un peu jeune (4 ans), j'ai décidé de lui acheter le livre pour Noël, persuadée que l'histoire, les pièges tendus aux voleurs, le côté un peu fou du gamin qui se retrouve seul dans la maison plusieurs jours l'amuseraient beaucoup. Je ne m'étais pas trompée, mon fils a adoré l'histoire, et ma crainte que les voleurs l'effraient ne s'est pas du tout avérée. Au contraire, les voleurs étant inefficaces et tournés au ridicule dédramatisent totalement la situation.
Par la suite mon fils s'est amusé à faire des plans de bataille et à installer des pièges dans toute la maison.
Nous avons beaucoup rit à se mettre dans la peau de ce Kevin Mac Callister en redoublant d'inventivité et d'ingéniosité.
Pour ma part qui connait le film, je trouve l'adaptation absolument extra. Une très grande fidélité à la physionomie des personnages, au décor, tout y est retranscrit avec une similitude bleufante.
Quant à l'histoire il y a tout juste ce qu'il faut, ni plus, ni moins. Bien sûre l'auteur a du condenser l'histoire et y amputer certains passages mais cela ne perturbe en rien le déroulé de l'histoire et l'essentiel y est.
Les messages véhiculés sont intacts : l'importance de la famille, l'esprit de Noël, le pardon et le partage.
Trois jours avant Noël, la famille McCallister finit de préparer les valises avant leur départ en vacances. Tous se mettent à la tâche sauf le benjamin de la famille, Kevin, garçon malicieux de 8 ans habitué à faire des bêtises. Ce dernier se fait punir au moment du dîner et envoyer dans sa chambre. Avant de s'endormir il fait le voeu que sa famille disparaisse. le lendemain matin, le voilà exaucé comme par magie : il se retrouve pour la première fois tout seul chez lui. Même s'il est libre de faire tout ce qui lui passe par la tête, Kevin a quand même un peu peur : d'abord de son voisin, le vieux Marley, puis de deux cambrioleurs, Marvin et Harry, qu'il surprend en train de surveiller sa maison. Plutôt que de se cacher comme un lâche, il décide d'être courageux et de monter un véritable plan de bataille pour se débarrasser de ces deux intrus...

Cette comédie familiale américaine sortie en 1990 est très bien adaptée dans cet album où l'on retrouve plusieurs scènes du film. Les illustrations sont très colorées et arrivent à retranscrire l'esprit de Noël et l'ambiance du film. La couverture est superbe et même les pages de garde sont joliment illustrées. Ce livre est un régal pour les yeux. Il permet de faire découvrir aux enfants ce film culte à voir et revoir à l'approche des fêtes de Noël et aux adultes de retomber en enfance. Un coup de coeur !
Je ne pouvais pas mieux clôturer le temps des fêtes qu'avec la lecture de cet album jeunesse de la collection Qilinn aux éditions Huginn & Muninn.

Il faut savoir que le long-métrage de 1990 fait partie de mes favoris et reste mon classique de Noël à ne surtout pas manquer ! le second opus est également l'un de mes incontournables et j'avais apprécié la découverte du livre illustré s'en inspirant il y a maintenant deux ans. Il était donc temps d'ouvrir cet album offert à l'occasion du Noël précédant et révéler l'histoire de Kevin McCallister à ma fille.

Les illustrations de Kim Smith sont superbes et font honneur à la création cinématographique de Chris Colombus. La magie de Noël est bel et bien présente et même accentuée par quelques différences avec l'histoire originale de John Hughes. C'est allégé mais parfaitement adapté pour la compréhension des enfants. Ce livre ne peut que leur donner envie de découvrir « Maman, j'ai raté l'avion » à l'écran et partager ainsi de bons moments en famille. Je recommande !
Kevin est le petit garçon très turbulent de sa famille. On les retrouve à l'aube d'un départ pour les fêtes de Noël, ils prennent l'avion le lendemain pour la Floride. Kevin, comme à son habitude, fais des bêtises. Sa mère le punit dans sa chambre. le lendemain matin, Kevin se réveille et se retrouve complètement seul dans la maison. Son voeu a été exaucé : il ne voulait plus avoir de famille.

Au début, il en profite pour faire tout et n'importe quoi : de la luge dans les escaliers, se goinfrer de sucreries. le calme est de courte durée car il aperçoit des cambrioleurs autour de la maison. Il comprend qu'ils vont repasser le lendemain soir, alors il peaufine un plan pour sauver sa maison. A partir de là, va s'en suivre une multitude d'aventures !

Kim Smith a encore une fois très bien retranscrit le film dans cet album qui est pour moi, l'incontournable de Noël.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
L'histoire est très fidèle au film de John Hughes et réalisé par Chris Columbus et m'a donné envie de découvrir la suite. Mon fils trouvera d'ailleurs « Maman, j'ai encore raté l'avion ! » au pied du sapin cette année. Auprès du même éditeur, vous avez peut-être vu passer le calendrier de l'avent pop-up, la nouveauté de cette année mais personnellement, les illustrations de la couverture ne m'ont pas emballées.

Quel bonheur de se replonger dans l'ambiance festive du film ! Les illustrations de cet album sont vraiment réussies ! On y retrouve toutes les scènes mythiques hormis quelques détails (clou et poignée brûlante, ceux qui savent, savent) qui auraient pu affoler les plus petits. Un régal de retrouver Kevin Mc Callister dans ses aventures de Noël
Lien : https://www.instagram.com/p/..