AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 969 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cela fait quelque temps déjà que l'on m'avait donné cet ouvrage mais me tenant à ce que j'avais dit dans une de mes critiques précédentes, j'essaie autant bien faire que peut d'écouler un peu ma PAL avant d'acheter de nouveaux livres et je vais essayer de m'y tenir, d'autant plus que l'on m'avait donné le tome deux avec...

Le jour où Poppy, notre jeune héroïne apprend que la maladie dont elle est atteinte est bien plus grave que ce qu'elle imaginait, son monde semble s'effondrer autour d'elle et de ses proches. Vivant seule avec sa mère et son beau-père sans oublier son frère jumeau Philip, elle sait qu'elle aurait voulu continuer à vivre non seulement pour elle, qui a tant de coses encore à découvrir mais aussi pour eux. Lorsque son meilleur ami, James, avec qui elle passe la majorité de son temps lui propose une solution alternative, Poppy ne met pas longtemps à prendre sa décision : oui, elle veut continuer à vivre même si cela implique pour elle qu'elle ne devra plus jamais revoir ceux qu'elle chérit tant. Elle devra également s'adapter à son nouveau mode de vie et accepter celle qu'elle va dorénavant devenir : une autre Poppy dans la peau d'un vampire ! Pour Phil, qui ne portait déjà pas James dans son coeur, la pilule sera beaucoup plus dure à avaler mais comme Poppy et James n'avaient pas d'autres choix que de le mettre dans la confidence, celui-ci va s'avérer d'une aide précieuse. James sera-t-il poursuivi pour avoir enfreint les règles les plus importantes du Night World (communauté des créatures non-humaines à à savoir ô grand Jamais, ne tomber amoureux d'une humaine et ne surtout pas révéler l'existence du Night World à l'un d'entre eux ? Seule la suite nous le dira...

Un premier tome assez alléchant et j'avoue avoir hâte de voir si le second me confirmera sur ma lancée, même si j'avoue -afin de justifier ma note- que ce n'est pas non plus le roman concernant les vampires et autres créatures obscures de l'année mais que celui-ci se laisse lire assez facilement et rapidement.
Commenter  J’apprécie          330
Au début de l'été, Poppy apprend qu'elle est gravement malade, ce qui est terriblement injuste, d'autant plus qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Atteinte d'un cancer du pancréas, qui a déjà commencé à s'étendre, elle n'a plus que quelques semaines à vivre, quelques mois tout au mieux. Personne ne peut rien pour elle, au grand dam de Phil, son frère jumeau, de sa mère et de Cliff, son beau-père. Ils ne peuvent qu'assister à sa souffrance et attendre qu'elle parte… Cependant, Poppy a un meilleur ami, un garçon qui fréquente le même lycée qu'elle et qui se prénomme James. La solution est peut-être entre ses mains : James est un vampire et appartient de ce fait au Night World. Mais la connaissance de ces êtres doit rester secrète… Parviendra-t-il à sauver la vie de Poppy… ou plutôt à l'empêcher de s'éteindre totalement en la transformant en vampire ?

Cet ouvrage ne révolutionne pas vraiment le genre (enfin, ce livre a été écrit en 1996) ; donc pour moi, lectrice de 2012, cette histoire de vampire n'est pas très innovante, mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment. On fait tout d'abord la connaissance de Poppy, qui est extrêmement touchante. Malgré cette mort prochaine et inévitable, Poppy tente de rester forte pour sa famille. Elle essaie de soutenir sa mère du mieux qu'elle peut et n'ose pas lui dire à quel point elle a peur de ce qui l'attend.

Néanmoins, James, son meilleur ami qu'elle aime en secret, va peut-être pouvoir la sauver. Mais pour cela, elle devra payer le prix fort et devenir un vampire. Cependant, une telle transformation n'est pas sans risque. En effet, le Night World est un monde secret dont l'existence ne doit pas être dévoilée. En effet, parmi les humains évoluent sorcières, vampires, zombies et autres créatures qui se retrouvent dans des clubs privés et qui doivent à tout prix ne pas être découverts. Autant dire que la transformation de Poppy ne se fera pas sans risque. de plus, pour cette « nouvelle vie », elle doit accepter de dire adieu à ses parents, car elle ne pourra jamais plus les revoir. Mais un obstacle va se dresser entre eux : Phil, va trouver le rapprochement entre James et Poppy plus que déplacé, puisqu'il pense que James ne fait que se moquer de sa soeur jumelle. Il risque donc d'être une entrave à la transformation de Poppy, et James devra le convaincre, quitte à avoir recours à la manière forte !

L'ouvrage se lit très rapidement et l'on est vite plongée dans cette histoire, tournant les pages les unes après les autres et désirant toujours en savoir un peu plus. En outre, l'auteur nous propose une théorie de l'amour que j'ai particulièrement aimé : « Dans le Night World il existe une idée selon laquelle tout être aurait son âme soeur, qui vous correspond parfaitement et vous est destinée ». Mon coeur de midinette s'est emballé à la lecture de cette phrase. D'ailleurs, la relation amicale, qui devient petit à petit une relation plus forte m'a donné envie de poursuivre ma lcture, de savoir ce qu'il allait advenir de leur relation. de plus, on se demande comment Poppy va faire pour vivre loin des siens… Il s'agit donc d'un livre fantastique, à n'en point douter, mais l'auteur y mêle habilement amour (qu'il soit paternel, fraternel ou entre humains), amitié, peur de la maladie, souffrance, et bien plus encore…

Il s'agit donc d'un bon premier tome, et j'attends impatiemment la sortie du second en format poche pour découvrir un autre aspect du Night World (car oui, étonnement, les tomes ne se succèdent pas les uns aux autres : les narrations sont indépendantes). A qui aurons-nous à faire par la suite ? Par ailleurs, je tiens à saluer le nouveau format poche des Editions Michel Lafon, qui est vraiment très agréable à lire (avec une tranche qui ne marque pas et une couverture avec des rabats :-) ).
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          80
Souvenez-vous, il y a quelques mois à peine, je découvrais la plume de L. J. Smith grâce à ma lecture de sa trilogie Un Jeu interdit qui m'avait laissée plutôt mitigée. Accroc à la série télé The Vampire Diaries inspirée des livres du même nom écrits par la dame, je voulais lui laisser une seconde chance.
C'est grâce à un troc sur je ne sais plus quel site, que j'ai pu acquérir ce premier tome de la saga Night World (qui en comptera dix à la sortie américaine du dernier tome, courant 2012). Je me félicite de ne pas l'avoir acheté car si le début, sans être extraordinaire, était plutôt prometteur ; la deuxième partie est carrément niaise et à la limite du ridicule. Les choses sont-elles plus abouties par la suite ? le second tome, si je trouve un jour en troc ou d'occasion, me fera peut-être revoir la qualité de cette histoire à la hausse…

En tournant la dernière page, j'ai eu l'impression d'avoir lu deux histoires différentes, mettant en scène les mêmes figures dans le même monde… mais l'ensemble étant traité différemment. Je vais tenter d'expliquer mon ressenti en évitant au maximum de spoiler (je pense à ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette lecture dans l'avenir) ; mais autant vous dire que l'exercice est difficile, tant les évènements sont prévisibles et attendus dès la lecture de la quatrième de couverture… Alors, concrètement, on peut couper ce premier tome en deux parties (je précise que ces deux parties n'existent pas dans la forme du texte, c'est moi qui fait un découpage, selon mon ressenti).
Dans la première, on fait la connaissance des personnages, notamment les principaux, à savoir Poppy l'héroïne de 16 ans (ou environ, je ne me souviens déjà plus), de Phillip son jumeau et de James, leur ami d'enfance dont la demoiselle est évidemment amoureuse. L. J. Smith aurait pu directement partir sur le côté romance de l'histoire mais avant ça, elle met en place un élément clef (et je la remercie) : Poppy est malade, gravement malade même. Mourante pour tout dire. Elle a un cancer et n'a plus quelques jours à vivre. Une entrée en matière assez morbide mais qui a au moins le mérite d'être un minimum original et qui est assez bien traité (autant que peut l'être un titre jeunesse). Avec le thème de la maladie, l'auteure exploite son héroïne avec un peu plus de profondeur, et j'ai apprécié. J'ai apprécié également la réaction de son entourage face à cette annonce : ils sont dévastés et impuissants. Et c'est là qu'intervient James parce que, comme vous pouvez vous en douter à la lecture du sous-titre, il n'est pas tout à fait humain… se pose alors la question de la transformation (non non, je ne spoile pas plus que ce que fait la quatrième de couverture). Est-ce que pour vivre coûte que coûte, tous les sacrifices doivent être faits ? Approche intéressante, n'est-ce pas ? Oui… jusqu'à la deuxième partie.
Sans trop en dire (sinon je vais me faire taper sur les doigts), même si la transformation est toujours d'actualité, elle est relayée au second plan, laissant le devant de la scène à l'amourette entre les deux adolescents et là… c'est le drame. C'est d'un niais, d'un convenu (il y a évidemment le triangle amoureux, sinon ce n'est pas drôle…), d'une fadeur ! Mais où est la gravité qui régnait dans les premières pages, le semblant de « profondeur » qu'avait mis en place L. J. Smith ? Histoire d'amour ne signifie pas forcément mièvrerie, bordel ! Et ce James… le charisme d'une huître (avec juste un poil plus de QI, enfin j'espère pour lui…) ! T'as des capacités hors norme mon gars, fais en usage au lieu de faire la potiche, que diable !

Malgré cette deuxième partie décevante, comme vous pouvez le constater, je ne rechigne pas totalement à la lire la suite si j'en ai un jour l'occasion (comprenez : si je la trouve ultra bradée ou la reçoit grâce à un troc) car je suis curieuse d'en apprendre plus sur l'univers qu'est le Night World, les créatures qui y évoluent, les règles qui le régissent… Certains éléments sont soufflés discrètement par L. J. Smith dans ce premier opus, mais c'est bien maigre. Cela dit, au vu de ce qu'elle a crée dans Un Jeu interdit et échos que j'ai eus de ses autres titres, je ne me fais pas trop d'illusions… mais on peut toujours espérer !

L. J. Smith ne brille pas par sa plume mais, différents traducteurs ou non, j'ai trouvé ce texte plus « abouti » que la trilogie Un Jeu interdit. Bon, tout est relatif, soyons clairs : un L. J. Smith n'égalera jamais un Jane Austen, mais au moins, cette fois, je n'ai pas eu de problème de compréhension (on comprend bien qui dit/fait quoi, pas d'ambigüité avec les pronoms…). C'est certes un peu simpliste, mais ça vide la tête et parfois c'est justement ce dont on a besoin.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          60
Vraiment bien... Action, sentiment et surnaturel au rendez-vous...j'adore. Il se lit facilement, les fans comme moi de Twilight ne seront pas déçus.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est sympa, mais sans plus. Il n'y a pas de quoi remuer des foules. Il se lit vite et agit un peu comme un épisode de série : On passe un bon moment mais ça ne nous prend pas aux tripes.
Ce qui est interessant avec ce livre c'est l'histoire des vampires et de leur mode de vie. Ainsi que les explications et descriptions d'une transformation.
La relation James/Poppy ainsi que l'évolution du frère de cette dernière est touchante.
Cependant je trouve le livre baclée. A la fin on nous guide vers une intrigue et tout s'arette net. Comme si la suite continuait dans un autre tome, sauf qu'il n'y a pas de suite. du coup on reste un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          50
Le résumé avait l'air accrocheur pour une saga vampirique. Ici, on fait la rencontre de Poppy jeune fille de 16 ans qui vit avec sa mère et son frère jumeau ainsi que son beau père. Elle est secrètement amoureuse de son meilleur ami James qu'elle connait depuis la maternelle. Ce qui est diffèrent dans ce livre par rapport aux autres sagas vampiriques, c'est que Poppy est gravement malade et que c'est cela qui va motiver sa transformation. La mythologie des vampires est ici, différente de ce qu'on voit habituellement. James est né comme cela. J'aurais aimé en savoir plus sur le night world, ses lois, ses occupants. L'histoire reste quand même un peu trop prévisible, et ce tome est un peu court. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé James, le vampire qui veut sauver Poppy à tous prix peu importe s'il ne respecte pas les règles. Mais c'est le frère jumeau de Poppy qui est intéressant je trouve, dans sa faculté à accepter et gérer la situation. On a aussi droit à notre méchant, enfin peut être pas tant que ça, en la personne de Ash, le cousin de James. En bref, j'ai bien aimé ce premier tome qui nous entraîne avec une aisance certaine dans le night world, même si je pense que l'histoire aurait gagné à avoir quelques chapitres de plus et à être plus développé. Je pense que je lirai la suite de cette saga, même si dans le second tome on ne retrouvera apparemment pas Poppy et James mais seulement Ash.
Commenter  J’apprécie          40
Poppy est vraiment attachante, son histoire aussi. L'histoire est touchante, mais cela reste superficiel (pas l'histoire, mais mes sentiments pour ce roman)
Commenter  J’apprécie          40

Damned...

Déjà, la couverture était douce sous mes doigts, un peu comme de la soie...
L'oeil étincelant, paré de reflets rose m'invitait à venir voir, si je l'osais...
Pfff... même pas peur, tiens !

Résultat : j'ai lu les premières pages et j'étais fichue. Je l'ai refermé, terminé, quelques heures plus tard.

Je ne sais toujours pas ce qui m'est arrivé !
Impossible de lâcher l'affaire avant de savoir où l'on voulait m'emmener et pourtant on ne peut pas dire que ça commence bien..
Poppy apprend dès la première page qu'elle est condamnée par une maladie incurable (je ne vous dévoile pas l'histoire, la 4ème de couverture en parle déjà) !
Super motivant comme entrée en matière !!

Lien : http://les-fantasmes-de-cami..
Commenter  J’apprécie          40
Après sa célèbre saga journal d'un vampire, l'auteur nous emmène encore une fois dans les mondes enchantés de sorcières et de vampire.
Dans cette saga, les gens qui font partie du night world ne sont pas autorisé à révéler leur secret mais l'amour est toujours plus fort que l'interdit mais jusqu'au sommes nous capable d'aller par amour?
Commenter  J’apprécie          30
Les vacances débutent tout juste pour Poppy. Mais de terribles douleurs la frappent. le médecin est catégorique... c'est grave.
Son meilleur ami ne supporte pas cette maladie et se sent prêt à tout pour la sauver, même briser les règles du night world. Et ceux qui les brisent sont condamnés à mort.

Difficile de donner un avis sur ce premier tome. Il est trop court. Je n'ai pas aimé le journal d'un vampire du même auteur. J'ai besoin de la suite pour voir si elle retourne dans ses travers. Mais un bon début pour le moment.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3311) Voir plus



Quiz Voir plus

Night wold tome 1

Comment s'appelle l'héroïne

Poppy
Jame
Théa
Cassie
Phil

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Night World, tome 1 : Le secret du vampire de L.J. SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}