EAN : 9782020606844
Seuil (13/05/2005)
Voici l'histoire de Pinocchio telle qu'elle n'a jamais été racontée auparavant. La Fée Bleue transforme Pinocchio, une marionnette en bois, en un vrai garçon pendant son sommeil, mais elle oublie de le lui dire. Heureusement, il se lie d'amitié avec une petite fille et, ensemble, ils font une promenade hivernale pour trouver de la soupe pour son père malade et retrouver le garçon qu'il est devenu. La riche palette de Lane Smith ainsi que la chaleur et l'expressivité... >Voir plus
Que lire après Pinocchio, le garçonVoir plus
Si notre préférence va à "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons", plus hilarante à notre goût, les jeunes lecteurs ne bouderont pas leur plaisir avec ce nouveau "conte" détourné signé Lane Smith.

Nous classons usuellement Pinocchio dans les contes mais c'est en réalité un roman jeunesse, dont l'auteur italien est Carlo Lorenzini (Carlo Collodi sous son nom de plume).

L'auteur Lane Smith imagine une suite farfelue de son cru où ce pauvre Pinocchio n'aura pas conscience d'être arrivé à ses fins, d'avoir atteint le happy End attendu.

Une tuile qui engendrera des quiproquos.

Pauvre pantin!

Pourtant départi de son malin penchant à glisser la vérité sous le tapis pour masquer ses désobéissances, le petit Pinocchio volontaire passera malgré lui pour un affabulateur.

Cherchant de quoi payer un remède ou 5 euro sous le sabot d'un cheval, pour reprendre l'expression, pour son Geppetto qui a pris froid dans le ventre de la baleine, Pinocchio reste un petit personnage naïf et un peu nigaud malgré sa bonne volonté.

Brave garçon! Il est fait d'un bon bois tout de même, ce petit (enfin, était).

Les lecteurs riront sans doute de l'ironie de la situation avec notre personnage qui ne s'est pas regardé dans un miroir et qui compte toujours sur un nez qui pousse ou un grillon qui parle.

N'importe quoi!, s'indignent ceux qu'ils croisent et ne le reconnaissent pas.

Le personnage ne réalisera pas qu'il fera l'expérience des sentiments à l'intérieur de son corps ( il aurait bien misé sur une termite a creux du bois, on le suppose) ou celle du froid (il neige à pierre fendre).

Un titre qui peut donner envie de revenir sur l'oeuvre originale qui reste extraordinaire, l'aventure d'un pantin de bois qui prend vie et deviendra un vrai petit garçon "sage" (car les vrais petits garçons ne font jamais de bêtises).

Videos de Lane Smith (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lane Smith
It's a Little Book by Lane Smith Watch this book trailer video for It's a Little Book by best-selling author and illustrator Lane Smith. Remember It's a Book, the New York Times bestselling picture book for children? It's now available in diapers! This board book, with charming illustrations and a fun story, is perfect for the youngest of readers who still prefer to chew on a book rather than read it. It's a Little Book asks what a book is for--Is it for chewing? Is it for wearing?--and answers the question in a warm and charming way.