AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075198196
40 pages
Gallimard Jeunesse (01/02/2024)
4.3/5   27 notes
Résumé :
Une ode au pouvoir de l’imagination

Il y a bien longtemps, les quatre enfants de la famille Brontë — Charlotte, Branwell, Emily et Anne — vivaient avec leur père dans une maison balayée par le vent. Avides d’histoires, les Brontë dévoraient poèmes, fables, romans... Un jour, une boîte de soldats de bois donne aux enfants Brontë l’idée de fabriquer des petits livres et d’écrire leurs propres histoires... une passion qui allait durer toute leur vie.
Que lire après Les petits livres des enfants BrontëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fan inconditionnelle du trait doux de Briony May Smith, je ne pouvais pas passer à côté de cet album, qui nous retrace l'enfance de la famille Brontë : Anne, Emily, Charlotte et Branwell. Trois filles et un garçon, unis par la même passion : celle des livres. Dès leur plus petite enfance, ils aiment conter des histoires, en inventer. Ils vont même jusqu'à créer de petits livres…

***

On retrouve dans cet ouvrage le style un peu nostalgique si cher à l'autrice-illustratrice. Les illustrations sont douces, dans des teintes naturelles, parfois sombres car la plupart des scènes se passent en intérieur. J'aime ce style un peu flou, ces traits ronds, cette atmosphère à la fois cosy et épurée, l'immersion dans la lande anglaise.

Sans surprise avec un tel titre, c'est un album qui met en avant l'amour de la littérature et le pouvoir de l'imagination. Un texte qui fait l'éloge de la créativité, pour repousser les moments difficiles, s'inventer de nouvelles aventures. Je retrouve là ce que j'apprécie dans les livres : cette capacité à sortir du réel pour rêver et voyager dans de nouveaux univers, explorer de nouvelles contrées…

Les petits livres des enfants Brontë est donc une belle histoire qui nous présente le quotidien d'une famille unie même dans l'adversité, de grands moments de tendresse et de douceur. En bonus fort intéressant, quelques pages sur la « vraie » histoire de ces enfants, et un petit atelier pour apprendre à fabriquer des mini-livres.

C'est un ouvrage qui ravira les fans de la famille Brontë, mais aussi tous les amoureux.ses des livres !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cet album, destiné certes aux enfants mais qui plaira tout autant aux adultes (surtout si on aime les soeurs Brontë) : l'histoire est très douce et jolie, on y apprend mine de rien l'essentiel sur l'enfance et la vie de la fratrie, avec une langue accessible aux enfants. J'ai aimé le fait qu'à travers l'exemple des enfants Brontë, ce livre mette en avant la lecture, le pouvoir de l'imagination et de l'écriture. Mais aussi que, malgré une idée reçue, l'enfance des Brontë était joyeuse et leur vie à Haworth pas du tout désagréable. L'anecdote des petits livres faits par les Brontë est assez peu connue et je trouve ça très bien que cet album la mette en avant (on a d'ailleurs un mini-dossier documentaire à ce sujet en fin d'ouvrage très intéressant).

Un mot enfin sur les illustrations : c'est l'autre gros point fort de cet album, les dessins sont vraiment beaux, mignons voire "cosy" mais en même temps très riches : j'ai beaucoup aimé la planche en fin d'album qui rend hommage au célèbre portrait des trois soeurs par leur frère Branwell et les illustrations de cet album sont globalement tellement jolies qu'on se surprend à interrompre la lecture pour les admirer dans le moindre détail.

Bref, comme on pouvait s'y attendre, Au pays des histoires est un magnifique album et un superbe hommage à la fratrie Brontë. C'est sans conteste un de ces livres qu'on est heureux d'avoir dans sa collection et que l'on prend plaisir à relire de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          60
Exceptionnellement aujourd'hui je ne vous présente pas un livre lu avec Petit Ouistiti mais une petite merveille que je me suis offert sur les recommandations de @emjydingleybell. Un splendide album illustré qui raconte aux petits (et grands) l'histoire de la fratrie Brontë.

Si je n'ai pas lu tous leurs romans (c'est un objectif) et que je ne les ai pas tous follement aimé (coucou « Les Hauts de Hurlevent »), j'ai toujours été fascinée par les trois soeurs, leur histoire. Et quand j'ai vu des petits bouts des illustrations, il m'a été impossible de ne pas craquer.

Le livre est absolument splendide et je suis tombée amoureuse des illustrations de Briony May Smith. Je ne vous ai mis que deux pages en ritournelle parmi mes préférées pour vous laisser la surprise de la découverte mais j'avais envie de toutes les mettre ! Elles représentent parfaitement l'ambiance, la lande, elles collent à l'idée que je me fais d cette famille. C'est sombre et doux, c'est attachant et sincère, réaliste.

L'angle choisi est également parfait. Celui de ces petites livres que soeurs et frère se créaient pour s'évader, s'amuser, s'offrir des rires et des voyages. L'origine très certainement des romans que nous connaissons maintenant. J'ai beaucoup aimé que l'autrice s'adresse à ses petits lecteurs et qu'à la fin elle leur propose de créer eux aussi leur mini-livre. Une véritable ode à la lecture, l'écriture et l'imagination.

Une réussite totale que je ferai découvrir à Petit Ouistiti dans quelques années.
Commenter  J’apprécie          40
Sara O'Leary nous raconte l'enfance heureuse de la fratrie Brontë, faite de lectures, de fabrication de livres, et d'imagination partagée. Malgré le dénuement dans lequel la famille vivait, malgré la tristesse causée par la mort de leur mère et de leurs deux soeurs aînées, Charlotte, Branwell, Emily et Anne étaient 4 enfants joyeux et soudés.
À la fin du récit, un rappel de leur oeuvre et une frise chronologique permettent d'en apprendre davantage.
Les illustrations de Briony May Smith, comme toujours, sont touchantes et rendent impeccablement hommage à la grâce de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Si de la fratrie des Brontë, nous connaissons et lisons toujours les romans et poèmes des soeurs, Emily, Charlotte et Anne, on oublie souvent, ou ignore, leur frère Branwell et leurs fertiles écrits de jeunesse

Grands lecteurs de la bibliothèque paternelle, qui bien que Révérend possédait notamment la poésie de Byron, les enfants Brontë se sont lancés dans de fabuleuses épopées livresques à partir d'un cadeau reçu par Branwell.
Et ainsi naissent Les Juvenilia et les Royaumes de Glass Town, Gondal et Angria

Cet album nous les raconte et plus encore, par mots et par dessins. le trait, en rondeur, restitue leur complicité dans un cadre austère mais libre, dans ce paysage de landes propices à l'imaginaire
Il s'enrichit d'un petit dossier sur la vie de cette fratrie inégalable
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les enfants sont un monde à eux seuls.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres que les enfants écrivent sont microscopiques mais les mondes qu'ils renferment sont gigantesques;
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}