Dunod (10/04/2019)
2.25/5   2 notes
Un homme regarde un portrait. Quelqu'un lui demande: "Qui regardez-vous?" Il répond: "Je n'ai point de frère ni de soeur mais le père de cet homme est le fils de mon père" De qui regarde-t-il le portrait?
Ce problème est l'un des nombreux casse-tête concoctés pour vous par le très ingénieux Raymond Smullyan : de quoi booster vos neurones!

Revue de presse
Le plus original, le plus profond et le plus drôle des recueils de casse-tête logi... >Voir plus
Que lire après Quel est le titre de ce livre ?Voir plus
Voici un ouvrage extraordinaire - "Quel est le titre de ce livre ? -, écrit, en 1981, par le mathématicien, logicien, philosophe et musicien américain, Raymond Smulllyan (Bordas, pour l'édition française), réédité, à plusieurs reprises, et tout récemment encore ( 2019), par Dunod.

En cette période un peu compliquée pour trouver d'autres loisirs que les livres et les séries TV, je naviguais sur le site de la médiathèque de Toulouse, lorsque je fus intéressé par ce titre. Aussitôt intrigué, aussitôt réservé.

Des énigmes mathématiques - au sens générique, pour rassurer les allergiques à la discipline qui, sans le savoir pourtant, résolvent des équations dix fois par jours...

Bref, des énigmes mathématiques drôles et déroutantes qui, en plus du plaisir procuré ici, apportent au moins un enseignement : ce ne sont pas les problèmes et leur résolution qui sont compliqués, mais la bonne compréhension de la commande, de l'énoncé de la question posée.

Et voici deux exemples simples qui me plaisent :

"Un homme regarde un portait. Quelqu'un lui demande : "qui regardez vous" ? Il répond : "Je n'ai pas de frère ni de sœur mais le père de cet homme est le fils de mon père". de qui regarde t-il le portrait ?"

Beaucoup concluent, faussement, que l'homme regarde son propre portrait. Une lecture plus attentive de l'énoncé conduit à considérer la question différemment que ce qu'elle pourrait être a priori.

De même, j'ai rangé 24 chaussettes rouges et 24 chaussettes bleues dans un tiroir d'une pièce obscure. Quel nombre minimum de chaussettes dois-je sortir du tiroir pour être sûr d'en avoir au minimum deux de la même couleur ?

Des récréations logiques à la logique et ses multiples splendeurs, je conseille vivement cet ouvrage. Ils sont rares les livres de ce genre intelligents et passionnants à ce point.

Bonne lecture.

Michel.

On a fait de nombreuses expériences de traduction automatiques où l'on demandait à un ordinateur de convertir une phrase anglaise en russe puis de traduire la phrase russe en anglais, cela afin d'observer la distorsion du processus. On a essayé une fois avec la phrase : ''L'esprit est fort, mais la chair est faible" et il est revenu : 'L'eau de vie est bonne, mais la viande est mauvaise"