EAN : 978B0C3GSHY68
Juno Publishing (15/06/2023)
3.7/5   5 notes
J’ai enterré ma sœur jumelle six mois après avoir appris qu’elle avait un cancer. Son enterrement a eu lieu il y a trois mois. Aujourd’hui, c’est notre anniversaire et ma journée a commencé par la réception de lettres de sa part.

Il semblerait qu’elle ne me faisait pas confiance pour aller de l’avant après sa mort. Elle me connaît trop bien. Mais comment puis-je avancer lorsque mon autre moitié est simplement... partie ? Ce n’est pas quelque chose don... >Voir plus
Que lire après Croire en son voeuVoir plus

Ethan vient de perdre sa soeur d'un cancer. Bon clairement il y a plus joyeux comme entrée en scène. On peut faire plus triste, c'est vrai, mais cela pose directement l'ambiance du roman, que j'ai trouvé assez sympathique d'ailleurs. J'avais déjà lu un livre de Christi donc je connaissais la plume. Je me suis laissée embarquer par ce roman entre tristesse,colère et amour. Malgré l'introduction du roman, je l'ai trouvé assez léger dans sa manière de traiter la mort vu que ce n'était pas le sujet principal. C'est un roman qui se lit assez facilement.

Dès le début du livre sommes au fait de la situation d'Ethan. Il est en plein deuil encore et est au fond du trou. Perdre sa soeur a été une véritable épreuve pour lui. Dans les premiers chapitres, on parle du deuil, de sa façon de le gérer. C'est un thème qu'on retrouve assez peu en romance, généralement c'est un parent ou de très rares fois un.e compagnon.gne qui décéde. C'est un thème qui peut offrir de très nombreuses possibilités dans la natation, mais également dans la construction des personnages.

Là avec Ethan on est dans le schéma classique si je puis dire. Ou du moins un schéma qu'on voit assez régulièrement. Et je peux vous dire que je ne m'y identifie absolument pas. Ouais, chaque personne vit son deuil différemment et pas besoin que quelqu'un soit mort pour vivre un deuil. Parfois j'aimerai bien lire un livre qui parle de deuil avec un personnage qui me ressemble, qui vit les mêmes choses que moi quand j'ai perdu, d'une façon ou d'une autre. des personnes proches. Enfin bref.

J'ai aimé voir Ethan répondre vie au fur et à mesure des pages. On passe d'un personnage qui est au fond du trou à un personnage qui s'en sort progressivement. J'ai trouvé sympa la façon dont l'autrice a mis en place cette reconstruction au dur été à mesure. Il y a des scènes où la tristesse est présente et d'autres où c'est la joie, les parties de rigolades. Il n'y a pas de contraste franc entre les deux, juste une ligne un peu flou qui les séparent, mais qui nous fait comprendre qu'on est toujours sur un fil et qu'à n'importe quel moment on peut tomber à droite ou à gauche. On peut tomber dans la tristesse ou dans la joie.

Le rêve, ou plutôt le voeu, a une place importante dans l'histoire. Je ne vais pas vous dire comment et pourquoi il est question de voeu mais c'est quelque chose d'assez central. On a tous un rêve qu'on veut atteindre et il faut y croire. Enfin sauf si votre rêve c'est de devenir une fée, là ce n'est pas possible de l'atteindre, désolée 🙈. le rêve fait partie de l'Homme, et pas seulement d'ailleurs. le rêve nous fait avancer, nous permet de nous accrocher à quelque chose. C'est beau le rêve.

Cette signification est belle et j'ai aimé la façon dont elle a été traité tout au long du roman. J'ai trouvé ça sympa de le voir se réaliser peu à peu . Et puis ça nous montre que tout est possible dans la vie, qu'on peut atteindre des choses qu'on ne pensait pas faire.

C'est un roman qui a une morale assez joli : croire en son voeu/ en son rêve. J'ai l'impression qu'à l'âge adulte on perd ce rêve, on perd cette chose qui est considéré comme enfantine. Mais le rêve c'est pour tout le monde, le rêve c'est magnifique.

Bon après le positif, parlons du négatif. le personnage de la soeur jumelle : Emma. On ne l'a voit qu'à travers des lettres, mais je peux vous dire que je l'ai déteste. C'est un personnage qui ne m'a pas plu par son caractère et son envie de cacher des choses à son frère. Plusieurs fois j'avais envie de la secouer pour lui remettre les idées en place. Ce personnage est pour moi un point noir à l'histoire. J'en suis même venue à ne pas trop apprécié le personnage de Hawk alors qu'il n'avait pas fait grand chose.

Le personnage de Hawk est sympa à suivre. C'est un homme qui semble chouette à voir évoluer. On apprend à le connaître et on dépasse les préjugés qu'on avait sur lui au début du livre. C'est une évolution qui m'a bien plu.

En résumé, c'est un livre qui parle de rêve et de deuil avec une façon de le traiter assez classique j'ai envie de dire. Ce n'est pas un livre dont je vais me souvenir toute ma vie, mais ça reste une lecture plutôt sympathique.
La Porte s'ouvre sur Ethan complètement dévasté après la mort de sa soeur suite à un cancer, il s'est mis à boire pour engourdir la douleur et oublier qu'elle n'est plus là, il ne sait pas comment faire pour vivre sans elle.

Mais Emma se douter qu'il aurait besoin d'aide pour remonter la pente après son décès donc elle a engager Katya, son avocate pour qu'elle lui transmette des instructions sous forme d'enveloppe chaque jour, des tâches qu'il sera obliger d'effectuer pour ne pas perdre sa maison et son entreprise de conception graphique crée avec sa soeur, une close mise par amour pour l'encourager et qu'il soit heureux.

Mais tout ça, il sera obligé de le faire auprès d'Hawk, l'ex de sa soeur qu'il déteste, car il a laissé tomber Emma au moment du diagnostic, mais les apparences sont souvent trompeuses et il y a toujours une réponse à toute chose… Et on va en apprendre plus sur son passé. Et pour couronner le tout, il fantasme sur lui et ça, au vu des circonstances ce n'est vraiment pas possible, il n'est pas une option.

Une histoire forte en émotion, car on va le suivre pendant ses phases du deuil et sa reconstruction après cette terrible perte qui a fait effondrer son monde. Certaines situations sont un peu rapides à mon goût et j'ai trouvé Emma qu'on découvre au fil de la lecture, très antipathique surtout sur certains points et a d'autres, c'était complètement l'inverse. Mais les deux protagonistes principaux m'ont profondément touchée au vu de leur vécu.

Sans oublier les personnages secondaires que j'ai adorés surtout Miller, un personnage haut en couleur.

Une seconde chance dans cette romance MM avec des protagonistes attachants et parfaits l'un pour l'autre.
Christi Snow est incontestablement une valeur sûre dans le monde de la romance et j'ai à nouveau passé un joli moment avec ses personnages. Des moments forts en émotions, sur fond de deuil et de reconstruction après une terrible perte. La première moitié du roman me dirigeait tout droit vers un coup de coeur avec cette soeur qui, par delà la mort, tente de ramener (métaphoriquement) son frère à la vie. Car comment surmonter la disparition de sa moitié jumelle quand on vivait, travaillait, respirait avec elle ?? Mais c'est sans compter les stratagèmes d'Emma qui, tel un fantôme bienfaisant, tire les ficelles pour redessiner des sourires sur les lèvres de son frère au désespoir. Au gré de précieuses enveloppes violettes confiées à une avocate et avec l'aide de son ex, Emma va peu à peu sortir Ethan de sa prostration. Une indéniable première partie de roman qui m'a enthousiasmée et en même temps profondément touchée, ayant connu le même genre de déchirement.
Puis tout à coup, je ne sais pas ce qui s'est passé mais retournement de situation, virage à 360° ou que sais-je... tout s'accélère et prend des raccourcis qui gâchent un peu la fin de l'histoire. Ça reste un récit plaisant mais les personnages doutent, puis changent d'avis dans un souffle et j'avoue que parfois, c'était trop soudain et manquait de développement. J'aurais apprécié que l'auteur creuse vraiment certains comportements et qu'elle aille au fond des choses pour nous livrer une histoire totalement aboutie. Là, il y a comme un goût d'inachevé que je regrette beaucoup car la première moitié proposait un déroulé passionnant.
Je conserverai tout de même un bon souvenir de ce récit et de la galerie de personnages, agrémentée de personnages secondaires extra, qui apportent un plus indéniable.
Ethan a perdu sa soeur d'un cancer il y a trois mois, dévasté il tente de s'oublier au fond du bouteil de Jack Daniel's jusqu'au jour où l'avocate de sa jumelle débarque pour lui faire part des dernières volontés de sa moitié. S'il veut garder sa maison et sa boîte, il doit suivre différentes étapes, il doit vivre. Et pour cela il aura pour compagnon Hawk, l'ex petit ami de sa soeur. Hawk qui a abandonné sa soeur quand elle a appris qu'elle était malade, Hawk a qui il a envie d'arracher la tête. Mais si sa soeur les a fait se rassembler, c'est peut-être pour une raison...
Ce genre de trope m'attire énormément, j'aime quand il est question de reconstruction et de seconde chance. Mais j'avoue qu'ici il m'a manqué des émotions plus brutes. J'ai encore en mémoire Sans toi de Marley Valentine toujours chez Juno, où il est question d'une histoire similaire et cette dernière m'avait vraiment retourné le coeur. Ici j'ai aimé Ethan et Hawk, et si certaines de leurs interactions ont vraiment fait battre mon coeur, il y avait à mon sens trop d'éléments superflus autour d'eux. Certains sujets, dont un en particulier, sont abordés et détournent l'histoire. J'ai cependant aimé que tout ne soit pas morose, les personnages secondaires apportent de la folie et de l'humour. J'ai adoré le décor de la Louisiane et je crois que j'aurais aimé en voir encore plus. Cela reste un roman court, et une bonne lecture mais qui a manqué quelque peu d'intensité...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois le résumé, la couverture et l'auteur m'ont poussée à lire ce roman.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur. Christi nous emporte ici dans une histoire touchante où le deuil et la souffrance qu'il engendre rythment la lecture. Malgré ces sujets lourds, cette histoire reste légère et sans prise de tête.
Même si elle reste agréable à lire, j'ai le sentiment que tout allait très vite, voir même un peu trop vite. Si l'attirance et l'alchimie entre Ethan et Hawk est indéniable, il m'a manqué le petit « plus » qui fait craquer.
En conclusion, j'ai passé un moment sympathique mais je n'ai pas été transportée par la romance.

« Crois au vœu, petit frère.
Rappelle-toi… Je t’aime ! Fais-moi confiance pour ça. Je sais ce que je fais. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus