Le chant des Asturies tome 1 sur 2
Futuropolis (21/06/2023)
4.46/5   34 notes
Une histoire d'Espagne vivante et incarnée : en 1934, Tristán Valdivia, journaliste sans journal et amant sans espoir, quitte la capitale pour retourner dans le nord, où l'attend son père, le marquis de Montecorvo. Le pays est plongé dans les soubresauts de la Seconde République et le vieil aristocrate tente de rester à la tête de son fief : la Northwest Mining Company. Une grande fresque en 4 volumes, best-seller en Espagne. Cette série fait revivre la vallée des A... >Voir plus
Que lire après Le chant des Asturies, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tristan Valdivia, journaliste proche des syndicats ouvriers, quitte Madrid pour rentrer dans le Nord, chez son père, marquis de Montecorvo et riche propriétaire d'un consortium dont fait partie la mine dans laquelle travaillent la plupart des habitants de la vallée.
La dure condition des mineurs est évoquée à travers Apolonio, chef d'équipe loyal et dévoué, qui va peu à peu ouvrir les yeux sur les injustices qui l'entourent et rejoindre les rangs des syndicalistes (socialistes, communistes et anarchistes) qui se disputent tout en préparant la révolution sociale. Accidents, arbitraire et cruauté de la direction rythment et marquent leur existence, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu' « on ne pouvait pas mourir de faim en silence, avoir honte face à sa propre famille ou mourir dans un puits les yeux fermés. Il a dit qu'au-delà des droits de la Compagnie à les exploiter ou du Gouvernement à les soumettre, il y avait leur droit à réclamer la justice. Leur droit à se rebeller contre tout et contre tout le monde. »
Alfonso Zapico, prend le temps d'installer décors et personnages. Si cette fresque historique a clairement pour vocation de retracer la révolte des Asturies de 1934, cet épisode oublié de l'histoire espagnole, elle le fait à travers des destinées individuelles, emblématiques des rapports de classe et incarnant les différentes opinions dans toute leur complexité. Au terme de ce premier volume – sur les quatre prévus –, nous n'en sommes qu'aux prémices.
Son trait réaliste s'attache aux détails (outils des ouvriers et des paysans, paysages), preuve d'un travail de documentation préparatoire. Il a renoncé aux couleurs pour mieux jouer avec le noir et blanc : silhouette, cadre noir pour les scènes souterraines. Les changements de gouvernements qui promulguent les avancées sociales ou les enterrent, sont évoqués en pleine page, par des unes de journaux qui viennent régulièrement rappeler les débats qui agitent l'opinion au niveau national, contribuant à insérer le feuilleton dans son contexte. Tentative de coup d'État, insurrection ratée, grèves et répression, victoire de la droite catholique, la Seconde République est « fragile ». Tristan, malade des poumons, se définit comme elle : « il tient le coup mais s'il se relâche il est foutu ».

Une oeuvre qui s'annonce monumentale, pour contribuer à la mémoire de révolution, de cette lutte où « pour la première fois de leur misérable existence, ces hommes et ces femmes se sont sentis maîtres de cet instant qui conduirait la victoire ou au désastre ».

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Club N°53 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Un passage de l'histoire d'Espagne très bien raconté.

Personnages attachants et graphisme simple mais efficace.

David
------------------------------------

Cette BD qui va s'étaler sur 4 tomes, décrit un fait historique méconnu.

Bien documentée, elle se lit avec un grand plaisir.

On attend avec impatience, la suite de cette fresque.

Wild57
------------------------------------

La BD de A. Zapico, le chant des Asturies, est la BD que j'ai préférée de ce club.

Pour le dessin et l'historique d'une histoire peu connue de l'Espagne.

Mireille

Lien : https://mediatheque.lannion...
Alfonso Zapico traite de la montée des tensions sociales au début des années trente dans le nord de l'Espagne, là où les mines appartenaient à des propriétaires exploitant une population ouvrière qui n'avait pas moyen d'améliorer sa condition. Il y a du Germinal dans cette BD, mais amené avec une volonté de montrer les positions des uns et des autres, tout en humanisant le récit.

Zapico créée un personnage d'éditeur de poésie, Tristán Valdivia, vivant à Madrid, mais dont les bronches sévèrement atteintes lui rappellent que la fin n'est peut-être pas loin. Il retourne vivre chez lui dans les Asturies, là où règne son père le marquis de Montecorvo, riche propriétaire. Un retour sur fond d'opposition de pensées. Tristán est sensible à la cause ouvrière, il sympathise avec Isolina, domestique de son père, et fille d'Apolonio, un chef d'équipe de mineurs respecté. Son père le marquis lui ne vit que pour le développement de ses affaires. Sans hostilité vis à vis de son personnel, avec même un certain paternalisme, mais sans se rendre compte de la situation réelle des mineurs. Un accident au fond d'une fosse et c'est le gagne pain d'une famille qui disparaît. Les ouvriers sont de plus en plus sensibles aux discours des anarchistes et des communistes locaux. Si en plus Apolonio les rejoint, leur influence sur la mine sera totale.

L'histoire permet d'expliquer la montée des tensions sociales dans l'Espagne de cette époque. Elle est magnifiée par des dessins en noir et blanc, qui donnent de la profondeur aux personnages. Un beau roman graphique, très travaillé.

La série est annoncée en quatre tomes.
Une région …
Les Asturies (1) …
Avant peuplée par « l'homme de la campagne » qui « sème son jardin, taille sa vigne, alimente son bétail et voit grandir les arbres »…
Maintenant des hommes qui « se consacrent seulement à creuser de profonds trous dans la terre et l'entasser jusqu'à en faire des montagnes. Ils ne sont attachés à rien et ne croient en aucun dieu. Ils sont juste là les uns pour les autres ».

Une plongée dans l'histoire de l'Espagne …
Du début du XXe siècle …
De la semaine tragique de Barcelone (2) …
En passant par la grève générale révolutionnaire réprimée avec le train de la mort qui chassaient des animaux nuisibles ( cette appellation désigne des mineurs !) (3) …
1931 proclamation de la république, des grèves, des révoltes matées dans le sang …
1932 la république continue à faire beaucoup d'efforts pour se saborder par elle même …
Et pendant ce temps là la peste brune arrive au pouvoir en Allemagne
Le tout résumé en quelques cases pour en arriver à nous poser à Noël 1933 à Madrid lorsque l'histoire de Tristan commence.

Ce roman graphique est passionnant …
Pour nous décrire une région marquée par son histoire minière …
Pour entrer dans l'intimité de personnages qui représentent différentes classes sociales …
Du noble propriétaire de la mine, spéculateur avisé investissant à tout va dans tout ce qui peut être nouveau et à priori prometteur …
De la jeunesse dorée, des fils de, intellectuels, nourrie par la littérature de l'époque, préoccupée essentiellement par son nombril …
Des mineurs que nous suivons à la fois dans leur vie personnelle au sein de leur foyer et dans leur vie professionnelle au fond de la mine.

Les dessins sont impressionnants de précision, de délicatesse à la fois pour évoquer les paysages dans leurs aspects géographiques ou industriels ou les individus dans toute leur dignité.
Un roman graphique remarquable…
La deuxième partie est prévue pour juin 2023 … ouf c'est dans pas trop longtemps

(1)
Les Asturies sont situées sur la côte septentrionale de l'Espagne.
La principauté des Asturies est une communauté autonome uniprovinciale d'Espagne.
Son territoire représente une superficie de 10 000 kilomètres carrés et accueille une population qui dépasse légèrement le million d'habitants et qui régresse.
Les principales populations asturiennes se concentrent dans la zone centrale de la principauté, depuis la côte à l'intérieur en suivant les vallées rocheuses.

(2)
On connaît sous le nom de Semaine tragique les évènements qui se sont déroulé à Barcelone et dans les environs entre le 26 juillet et le 2 août 1909.
Pour protester contre un décret du 11 juillet contraignant les réservistes à prendre part à la guerre de Melilla contre les Rifains, 'organisation Solidaridad Obrera lance un appel à la grève générale.
Le mouvement est repris par des leaders révolutionnaires et débouche sur des émeutes, la loi martiale est proclamée, des barricades se dressent dans les rues et des affrontements ont lieu avec l'armée : 104 civils, 4 soldats et 4 membres de la Croix-Rouge trouvent la mort.
L'église, principal soutien du pouvoir, est alors visée par les émeutiers : 18 églises, 49 couvents ou collèges religieux sont la proie des flammes.
La monarchie réprime le mouvement. le pédagogue libertaire Francisco Ferrer est désigné comme l'instigateur de ces événements. Il est arrêté, jugé par un tribunal militaire et condamné à la peine de mort. Il est fusillé le 13 octobre 1909 au château de Montjuïc.

(3)
La grève générale de 1917 en Espagne est considérée par son caractère comme une grève générale révolutionnaire qui a eu lieu en Espagne en août 1917. Elle a été appelée par l'UGT (socialiste ; Union générale des travailleurs) et le Parti socialiste ouvrier espagnol, la été soutenue dans certains endroits par la CNT (anarcho-syndicaliste ; Confédération nationale du travail). La grève générale s'inscrit dans le contexte historique de la crise de 1917, sous la monarchie d'Alphonse XIII d'Espagne et le gouvernement d'Eduardo Dato.
Malgré la précipitation de l'appel, au début de la grève, les activités ont été paralysées dans presque toutes les grandes zones industrielles, les zones urbaines et les zones minières, mais seulement pendant quelques jours, tout au plus une semaine. Dans les petites villes et les zones rurales, elle n'a quasiment pas eu de répercussions. Les communications ferroviaires, un secteur clé, n'ont pas été perturbées longtemps.
Les chants des Asturies est le premier tome d'une série de quatre BD. J'ai dévoré en une traite cette première partie, happée par ma lecture.

Il s'agit ici de relater le chemin de mineurs vers la révolution dans la région des Asturies. Cette révolte est née de diverses humiliations : celle des propriétaires des mines, des ingénieurs, des politiques. Il y a le contremaître Apolonio qui semble passif mais loin de là, sa fille Isolina et bien sûr le petit marquis Tristan, puis tant d'autres. Les pages de cette BD regorgent de personnages divers et variés mais tous très intéressants.

J'ai tourné et tourné les pages jusqu'à la dernière, déçue de ne pouvoir lire la suite en français pour le moment. Et que dire des dessins exclusivement en noir et blanc ? Magnifiques, vraiment, avec des variations plus foncées selon l'environnement : dans la mine ou à l'extérieur. Et des émotions retranscrites à merveille, notamment lors d'un enterrement dont je ne dirai plus, mais qui m'a fortement émue.

Merci aux éditions Futuropolis et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ces pages dans le cadre de la dernière masse critique. Un régal pour un sujet méconnu mais toujours d'actualité !

critiques presse (5)
LigneClaire
15 mai 2023
Avec Le Chant des Asturies d’Alfonzo Zapico (Café Budapest) on a une chance incomparable, celle de revenir au départ de ce qui deviendra cette Guerre d’Espagne, découvrir, comprendre ce que va être la Commune des Asturies, la République alors que l’Espagne d’aujourd’hui ne se cache pas d’une nostalgie retrouvée pour le franquisme. Un ouvrage important, politique, qui plus est parfaitement construit, écrit, dessiné.
ActuaBD
15 mai 2023
Achevée et saluée en Espagne, la tétralogie d'Alfonso Zapico débarque en France, avec ce premier tome de la grande fresque historique consacrée à la révolte des mineurs des Asturies, prémices de la Guerre civile espagnole. Gageons que la France saura réserver un bel accueil à cet ample roman graphique.
Sceneario
09 mai 2023
Aujourd'hui encore, cet affrontement a laissé de sérieuses cicatrices. Alfonso Zapico entreprend, avec cette saga hors norme, de relater le plus précisément l'évolution de la situation, le contexte et les grands enjeux politiques qui ont scindé la société espagnole en deux camps irréconciliables
ActuaBD
Bibliobs
09 mai 2023
Un journaliste sans travail rentre chez son père, aristocrate et propriétaire d’une importante mine, dans le nord du pays. Le jeune homme, militant socialiste, navigue entre la rédaction du journal local des syndicats et le château de son père, où il tombe amoureux de la servante, fille de mineur.
Tu sais ce qu'on dit, que n'importe quel jour convient pour rentrer chez soi ?

Eh bien ce n'est pas vrai...
On ne pouvait pas mourir de faim en silence, avoir honte face à sa propre famille ou mourir dans un puits les yeux fermés. Il a dit qu'au-delà des droits de la Compagnie à les exploiter ou du Gouvernement à les soumettre, il y avait leur droit à réclamer la justice. Leur droit à se rebeller contre tout et contre tout le monde.
Tue toi si tu veux, vous les bourgeois vous avez le luxe de choisir votre mort.
Mais pas les ouvriers ! Ils se crèvent par dizaines chaque jour dans tout le pays, et il leur reste à peine de quoi se payer un enterrement.
Rien ne sert de regarder de vieilles photos,
Rien ne sert de s'accrocher de s'accrocher aux vieux souvenirs. (Page 11)
Je crois que je me suis bien battu.
Peut-être parce que je n'avais plus grand-chose à gagner.
Aux prochaines neiges, personne ne parlera plus de moi sur terre.
Albert Camus, Révolte dans les Asturies