Batman Eternal tome 2 sur 4
Urban Comics Editions (22/05/2015)
3.53/5   15 notes
Le Commissaire Gordon emprisonné après une bavure dont il n'est pas responsable... Le gangster d'antan, Carmine Falcone, de retour à Gotham... Les détenus d'Arkham qui prennent possession de l'Asile... Alfred renoue avec sa propre fille perdue de vue... et dans l'ombre, un mystérieux comploteur tire les ficelles de tous ses événements poussant à bout Batman et ses plus proches alliés.
Que lire après Batman Eternal, tome 2Voir plus
Ce deuxième tome "Batman Eternal" reprend peu ou prou le même modèle d'écriture et d'illustration que son prédécesseur. Sans doute moins abouti en terme de scénario que le tome 1. le récit traîne en longueur et on se perd un peu dans de sous-intrigues qui n'apportent rien. Les illustrateurs étant différents, on est séduit ou pas selon les goûts. Plusieurs illustrateurs mais aussi plusieurs scénaristes, difficile du coup pour la cohérence de l'ensemble. On passe du très bon au moins bon, c'est selon. Il me reste les tomes 3 et 4 à découvrir pour achever la lecture des comics de la collection "Batman Eternal"
Lien : https://thedude524.com/2022/..
Pour célébrer le 75ème anniversaire du Dark Knight, DC Comics a eu l'idée de lancer un titre hebdomadaire intitulé Batman Eternal, chapeauté par Scott Snyder et James Tynion IV. Afin de tenir un tel rythme de publication, le duo est secondé par d'autres scénaristes (John Layman, Ray Fawkes, Tim Seeley et Kyle Higgins) et par une flopée de dessinateurs (Jason Fabok, Dustin Nguyen, Andy Clarke, Emanuel Simeoni, Jorge Lucas, R. M. Guera et Juan Ferreyra). Ces artistes se relaient donc au fil des semaines lors des épisodes #14 à #24 de cette saga qui en compte 52 au total.

Afin de « remplir » ces 52 semaines, Scott Snyder et James Tynion IV imaginent une histoire tentaculaire aux nombreuses ramifications, qui multiplie les personnages et les rebondissements. le fil rouge de l'histoire est l'incarcération de James Gordon, qui ouvre grand la porte au retour de la corruption à Gotham, ainsi qu'au comeback de Carmine Falcone, alias le Romain, et qui plonge Batman et Gotham au beau milieu d'une véritable guerre des gangs. Tandis que Batman et Jason Bard tentent de remettre de l'ordre dans Gotham, Batgirl, Batwoman et Red Hood se rendent au Brésil afin d'innocenter James Gordon. Red Robin et la jeune Harper Row filent au Japon afin de trouver l'origine de la nanotechnologie qui s'en prend aux habitants des Narrows. Batwing et Jim Corrigan, alias le Spectre, explorent les souterrains de l'asile d'Arkham afin de comprendre les évènements surnaturels qui perturbent l'asile. Tout un programme donc !

Si l'intrigue principale avance bien, elle démontre également que Carmine Falcone n'est que la partie émergée de l'iceberg en proposant le retour d'un ancien ennemi de Batman qua l'on croyait pourtant réduit à jamais au silence. Si le retour du Romain était une bonne idée, je regrette un peu le fait que les auteurs aient recyclé ce personnage emblématique. Mais bon, il faut évidemment tenir un an… et pour fêter dignement l'anniversaire de Batman, les auteurs ont visiblement décidé d'inviter un maximum de personnages issus de l'univers du Chevalier Noir et de les mélanger au sein d'une grande machination visant à faire la fête à Gotham et à son héros le plus célèbre. le récit se densifie donc au fil des pages, mais à force de multiplier les personnages et les intrigues secondaires, le récit a un peu tendance à s'éparpiller, surtout que ces nombreuses menaces ne font pas toujours avancer l'intrigue principale. Certains récits parallèles font office de remplissage et la partie dans les sous-sols d'Arkham m'a d'ailleurs foncièrement ennuyé. Après les aventures de Catwoman dans les bas-fonds de Gotham lors du tome 4 de Catwoman, je commence franchement à en avoir assez de ces aventures mystiques qui ne font pas avancer le schmilblick. Tout n'est cependant pas mauvais car, tout en recyclant le folklore de Batman, les auteurs parviennent à livrer plusieurs épisodes très plaisants à lire et quelques personnages très intéressants à suivre. Je pense notamment à l'incorruptible Jason Bard, qui comble le vide laissé par James Gordon de manière plus que convaincante, mais également à la surprenante Julia Pennyworth ou à la petite Harper Row. de plus, en opposant Alfred à sa fille et Catwoman à son père, tout en invitant à suivre la traque entre Stephanie Brown et son géniteur, les auteurs intègrent un aspect familial plutôt plaisant à suivre.

Visuellement, c'est le grand festival des styles afin de pouvoir respecter la publication hebdomadaire de cette série et cela commence tout doucement à se ressentir au niveau de la qualité et de l'uniformité graphique. Mais bon, comme il y en a pour tous les goûts, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux styles proposés.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
18 décembre 2015
Un long, parfois trop long récit, mais qui semble indispensable aux fans de Batman et de la Batfamily.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
11 juin 2015
Le groupe de scénaristes fait de l'excellente ouvrage ici, tout comme la troupe de dessinateurs qui fait aussi des merveilles. Les artistes sont bons et permettent de nous offrir de très belles scènes.

Lire un extrait