AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 155 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
À peine remis de la lecture de la cour des hiboux, on retrouve Batman et son Némésis dans ce nouveau roman graphique.

Pour le scénario, il n'a rien à voir avec le premier du même nom. On suit l'histoire en deux tome de la cour des hiboux, mais il n'est plus omniprésent dans cette suite. La Cour des hiboux est seulement mentionnée par les personnages (notamment le Joker), mais l'histoire reste très prenante et assez bien ficelée.

On s'aperçoit que le Joker est devenu bien pire qu'avant. Il est devenu plus dérangeant, plus cinglé ! Ce qui, bizarrement, nous en apprend encore plus sur lui, sa personnalité de psychopathe.

Batman le deuil de la famille est un classique de chez DC Comics. Une fois de plus, les francophones sont chanceux, grâce a une belle édition française comme à chaque fois de la part de la maison d'édition française "Urban Comics" qui fait un travail remarquable.
Commenter  J’apprécie          30
8eme tome de l'opération DC de cet été et suite de la cour des hiboux, on y voit le retour du Joker. Récit très sombre où le méchant est vraiment très violent et manipulateur, où le dessin est à la hauteur et nous montre un antagoniste plus effrayant qu'ordinairement.
On s'accroche avec Batman pour sauver la famille. Assez réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Lu dans la foulée de l'excellent dyptique Cour des Hiboux / Nuit des Hiboux, le Deuil dans la famille est un one-shot. Comme toute la série Snyder/Capullo, publiée en format presse, les références avec d'autres histoires "Batman Saga" sont nombreuses et peuvent sembler manquer pour la bonne compréhension. L'histoire publiée en format relié par Urban reste néanmoins une histoire complète se suffisant à elle-même.
Il est peu de dire qu'il s'agit de l'un des joker les plus effrayants jamais rencontrés, voir un des méchants les plus terrifiants jamais créés. Rares sont les albums où l'on ressent un malaise, le Deuil en fait partie. Totalement fou et lié "psychanalitiquement" au Batman, le Joker revient à la recherche de son visage (oui oui, littéralement!) et décidé à attaquer Batman là où ca fait mal: sa "famille". Les liaisons avec la mythologie global du bat-univers sont nombreuses, des Puits de Lazare aux méchants iconiques (Pingouin, etc). Mais surtout, le dessin de Capullo, bien plus "sale" qu'à l'accoutumée, retranscrit l'horreur physique que représente un Joker écorché qui semble défier les lois de la physique, du temps et de l'esprit. Totalement invincible, omniprésent, ce méchant nous plonge dans un album nihiliste dont l'ambiance vue dans les séquences du labyrinthe des Hiboux des tomes précédents se prolonge jusqu'au bout.
Noir c'est noir. Batman va en baver... et on aime ca!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
(...) La famille Batman au grand complet et une brochette de méchants emblématiques pour une histoire haletante et glauque au possible sont les ingrédients de cet épisode particulièrement malsain de la lutte entre Batman et le Joker. Âmes sensibles, ne vous abstenez pas, mais soyez prévenues: c'est souvent beurk beurk!

Ce comics fait plus ou moins suite à La Cour des Hiboux et fait référence à d'autres aventures précédemment vécues par Batman et ses acolytes. Il m'a manqué d'en avoir lu certaines pour tout comprendre dans le détail, mais ça n'entrave pas réellement la lecture, d'autant que la préface précise le contexte.

L'intrigue est bien menée, sans temps morts, et on découvre petit à petit l'ampleur de la folie du Joker: qui aurait cru qu'il serait possible qu'il revienne encore pire qu'avant? ^^ Les dessins quant à eux vont du bon à l'excellent. Ils sont servis par des couleurs et une mise en page qui accentuent le côté glauque et hyper sombre de l'histoire.

Une réussite sur tous les plans, les fans apprécieront!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30
Le troisième tome de Batman, dans la collection DC renaissance ce concentre sur le retour du Joker. le pire ennemi du Batman est revenu pour cette fois en finir avec toute la Bat-Family. Toujours sous la tutelle du scénariste Scott Snyder et des crayons de Greg Capullo qui cette fois sera seconder par le talentueux Jock pour les quatre interludes de l'album. En effet, ce tome est composé de cinq chapitre et de quatre interludes.
Le Joker n'a jamais été aussi dangereux que maintenant, et son apparence le laisse en témoigner puisqu'il ne possède plus de visage, ou du moins l'a-t-il récupérer pour l'accrocher tel un masque. On fait difficilement plus glauque en la matière. On a le plaisir de retrouver toute la Bat-Family au complet à savoir ; Robin, Red Robin, Red Hood, Nightwing, Bat-Girl, Alfred bien sur il ne faut pas l'oublié et Batman.

Le scénario est très intéressant, on reste accroché jusqu'à la fin. C'est un peut comme un retour au source, car après que Batman est affronté une organisation totalement inédite dans son folklore, à savoir la cour des hiboux, le Deuil de la Famille nous permet de faire le point sur ces vieux fantôme. le Joker en est le parfait exemple puisqu'il s'agit de son pire ennemi, mais on retrouve aussi le pingouin, double face, le sphinx et d'autre personnages intéressants de la saga du Batman.
Du plus, l'aspect enquête du chevalier noir est une fois de plus respecté, car ce tome est riches en enigme et en rebondissement sur le passer commun du Joker et de Batman.

Pour ce qui est du dessin, on a pas à s'en faire, Greg Capullo excelle toujours autant sur la réalisation de ces planches. Jock est un allié de poids pour les interludes puisqu'il a déjà travailler sur le personnage avec le même scénariste d'ailleurs sur l'excellent arc Sombre Reflet.
Je tiens aussi à signaler que l'encreur du titre assure depuis le début de la renaissance du Batman, il s'agit de Jonathan Glapion.

Conclusion : La série star de DC Comics et de l'éditeur Urban Comics continue avec toujours le même niveau. Il est plaisant de constater que l'équipe d'auteur ne bouge pas, même si ils sont rejoins bien souvent par d'autre artiste talentueux. C'est peut être aussi pour ça que la qualité reste au top niveau, aussi bien pour ce qui est du scénario que pour le dessin. Certains vétéran du comics pourrons trouver ce tome un peut « déjà vue » mais pour m'a par (simple débutant) j'ai adoré voir le Joker telle qu'il est vraiment. Un véritable psychopathe dangereux sans limite et sans logique. Bref, l'ennemi par excellence du chevalier noir !
Commenter  J’apprécie          30
3ème tome de la série DC RENAISSANCE. Après la cours des hiboux, Batman affronte son pire ennemi, le Joker. Il est de retour, encore plus psychopathe et dangereux que les autres fois.
Nous voyons également toute la famille de Batman (Robin, Batgirl etc..)

Comme les comics précédents, le style graphique est très bien. L'histoire est bien ficelée. Nous plongeons vite dans ce nouvel opus.

A lire !
Commenter  J’apprécie          20
#CycleBatman #N3 : "Batman Tome 3" de Scott Snyder et Greg Capullo chez @UrbanComics

Synopsis Tome 3 :

"À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est décidé à détruire non pas uniquement le Chevalier Noir, mais également tous les associés qui gravitent autour, à commencer par Alfred, le fidèle serviteur..."

Votre serviteur vous avez prévenu, ce tome annonce le retour en fanfare du célèbre et du plus cruel et machiavélique des ennemies de #Batman : j'ai nommé : le #Joker. Et cette fois-ci il ne va pas faire dans la dentelle mais plutôt dans la peau humaine. Rien que la couverture fait également office d'avertissement. de plus, il ne s'attaque pas uniquement à notre héros ou à #Gotham (c'est tellement surfait) mais à toute la #BatFamily. Même le pauvre #Alfred va prendre cher. Vous voyez donc la situation dans laquelle se retrouve notre justicier tout juste remis de sa rencontre avec "La Cour des Hiboux". Comment notre justicier va se sortir de cette situation compliquée? Pourra-t-il faire face à sa #Némésis? Vous le saurez en parcourant les pages de ce #Nécronomicon batmaniesque.

Qu'est-ce que je pense de ce tome ? : 

Rien qu'à la couverture de ce tome, j'étais en #PLS tellement je la trouve belle. Voici un #Joker aussi #badass voire plus que notre cher #HedgeLedger et cela m'a rempli d'une joie intense. Joie qui s'est transformée en pur plaisir livresque lorsque j'ai fini ce livre. En effet, le scénario, les dessins et la colorisation sont de toute beauté. le #Joker incarne si bien the #DarkSide of #Gotham que tous les autres vilains font office d'apéritif au mieux. Une telle folie, une telle intelligence maléfique sont ce qui donne envie de dévorer ce #comics.

Note : 19.5/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...

Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai une confession à faire : le Joker c'est vraiment pas mon méchant préféré… et dans ce tome, il est présent du début à la fin. Il est encore plus débile profond que d'habitude et ses tours de passe-passe ne sont pas drôles. Il est encore plus laid alors qu'il s'est fait enlevé la peau du visage par un taxidermiste (pareille idée..) et encore plus dark avec le plan machiavélique qu'il met à exécution. Bref, il m'exaspère. En plus, il s'en prend à Alfred, mon Alfred, le seul que personne n'a le droit de toucher selon moi! (ici, c'est la nostalgie du Alfred du temps de que Michaël Keaton était Batman dans les films qui parle) Outre Alfred, c'est toute la famille (Robin, Red Robin, Nightwing, RedHood, Batwoman) qui est en danger. Batman devra trouver un moyen de contourner les pièges du Joker et sauver sa famille.

Bon si on parle du scénario, il est bon, moins que La Cour des Hiboux, mais le suspense est bien géré. L'historique de la relation entre le Joker et Batman est parfaitement relaté, grâce au don théâtral du Joker. On craint pour la famille, même si au fond de nous, pas vraiment, on le sais bien que Batman va venir à leur rescousse. Les dessins sont super, de grande qualité, tellement que je me suis souvent arrêté pour les examiner et les apprécier. C'est riche en détails!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10
Le Joker a perdu la face. C'est le cas de le dire puisque lors d'une aventure ( que je ne connais pas, dommage...) le "Taxidermiste" a scalpelisé le visage du Joker et le lui a enlevé. Il le récupère donc à l'hôpital afin de se l'appliquer comme un masque style "Leatherface" dans Massacre.. Et c est parti pour une aventure Joker assez sadique et gonflé à bloc contre un Batman que l'on sent assez épuisé de toutes ses péripéties précédentes. Pour cela le prince du mal s'en prend cette fois ci directement à l'entourage de Bruce en commençant par son fidèle serviteur Alfred.
Scott Snyder nous offre un Joker tranchant et tres en forme dont la folie n'a d'égale que son sadisme. le dessin de Greg Capullo est toujours aussi jouissif et détaillé sachant que les interludes dessinés par Jock sont aussi de très bonne facture.
Je ne mettrais que 4 étoiles car malgré qu'il soit tres bon et tres bien écrit ( un peu bavard parfois...) j'ai trouvé que l'on reste un peu sur notre fin.
En tout cas un agréable moment passé avec ce Tome 3 qui sort un peu des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux précédents tomes m'avaient littéralement bluffée. J'attendais donc beaucoup de ce troisième et dernier tome. Contre toute attente, je dois avouer que j'ai été assez déçue...

"La cour des hiboux" et "La nuit des hiboux" possédaient un fil conducteur, se complétaient et constituaient une enquête à part entière. Dans "Le deuil de la famille", j'ai trouvé que l'intrigue manquait de consistance. Tout s'enchaîne trop rapidement, de manière presque arbitraire. Etant donné que l'histoire est centrée sur le personnage du Joker, imprévisible par nature, rien d'étonnant à cela. Néanmoins, j'ai eu le sentiment que l'intrigue piétinait. le Joker parle, parle, parle... sans cesse. J'ai trouvé cela très lassant au bout de quelques chapitres. J'ai trouvé que son discours, obsessionnel, répétitif, n'apportait plus rien à l'histoire.

L'autre raison pour laquelle que je n'ai pas vraiment apprécié ce tome est lié au fait que je l'ai trouvé trop violent pour moi. Nous sommes témoins de tout ce que fait subir le Joker à ses victimes. Autrement dit, un déchaînement de violence inouïe et gratuite tel qu'il m'a été difficile de lire certaines pages. D'autant que cette violence est présente dans quasiment chaque page.

Pour finir, je dirais que je suis très déçue du dénouement de cette trilogie. Malgré tout, je garderais un excellent souvenir des deux premiers tomes, que je relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Batman - Sombre Quiz - 1/2

Qui Incarne le chevalier noir dans Sombre reflet ?

Bruce Wayne
Jim Gordon
Tim Drake
Dick Grayson

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Batman : Sombre reflet, tome 1 de Scott SnyderCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..