Urban Comics Editions (10/11/2016)
Le commissaire Gordon est devenu, grâce à la technologie des entreprises Powers, le nouveau Chevalier Noir de Gotham. Mais le monstrueux Mr Bloom est bien décidé à prendre le contrôle de la ville. En paix avec lui-même et amoureux de Julie Madison, Bruce Wayne acceptera-t-il d'endosser à nouveau le costume qui l'a conduit dans une croisade solitaire contre le crime ? Contient : Batman #46-52
Que lire après Batman, tome 9Voir plus
Cette critique concerne Batman la relève, partie 1 et 2. J'aurais pu faire la critique d'un tome puis l'autre, mais on voit bien que cela à été écrit pour être un arc complet. D'ailleurs j'ai attendu d'avoir le tome 9 (le dernier de la série) pour lire le 8 et enchainer aussitôt sur le 9. Je vous recommande de ne pas lire cette critique si vous n'avez pas lu le tome 7 car cela va forcément vous spoiler.

Si vous avez lu le tome 7, vous savez donc que lors de leur ultime affrontement, Batman et le Joker sont morts (du moins présumés morts). Quelques mois ont passés, et Gotham doit apprendre à vivre sans son héros, et la police de la ville à l'idée de créer un nouveau Batman pour le remplacer. Ils vont donc confier la lourde tache à un personnage que l'on connait bien, mais dont je ne vous dévoilerais pas le nom pour ne pas vous gâcher la surprise.

Bon, clairement le rôle de Batman ne lui va pas, son changement de look est affreux, la nouvelle batmobile est immonde, tout comme le Robot que Batman utilise. Certains diront que Scoot Snyder à loupé son dernier arc, mais personnellement je trouve qu'il l'a parfaitement maitrisé, je m'explique.

Avec un costume, une bat mobile et un robot moche et pas du tout dans l'esprit de Batman, Scott Snyder créé le manque du Batman original. Tout fan de Batman ne va pas aimer le personnage qui endosse à présent le costume, il n'est clairement pas fait pour lui. Mais plutôt que de dire que Snyder s'est loupé, je pense que c'est volontaire, car il nous mets dans la peau des habitants de Gotham. J'ai d'abord été surpris, puis je n'ai pas trouvé le nouveau Batman très convaincant, pas du tout à la hauteur, bref, pour moi ce n'est pas ça Batman. Et pour les Gothamiens c'est pareil. Alors pourquoi avoir fait cela ? Pourquoi Scott Snyder aurait-il écrit un arc que l'on ne va pas vraiment aimer ? Pour créer le manque ! Car vous vous doutez bien que Bruce Wayne n'est pas mort et lorsqu'il revient, lorsqu'il repend son rôle de Batman, c'est la délivrance, le retour du héros. Grace à cet arc on devient un habitant de Gotham, on est mal à l'aise, on voit bien les efforts fait par la police, mais notre héros nous manque, et lorsqu'enfin il revient, on est soulagé, on sait que tout va s'arranger et que notre Batman est unique et irremplaçable.

Et voilà comment une fois de plus, la plume de Scott Snyder se montre parfaite. Tout comme dans les deux premiers tomes de la série (la cour des hiboux et la nuit des hiboux) dans lesquels Batman sombrait dans la folie et pour nous y faire sombrer, il y avait une lecture particulière (il fallait tourner le livre dans tous les sens pour le lire, et c'était vraiment très réussi) le pari est réussi, car au final, j'ai adoré cet arc.

Mais par contre, je le dis et le répète, il faut vraiment voir le tome 8 et 9 dans leur ensemble et ne pas les dissocier, ce n'est clairement pas fait pour.

Et c'est donc ainsi que se termine l'excellent Run de Scott Snyder au scénario et le tout aussi excellent Greg Capullo aux dessins. On saluera également les back-up de James Tynion IV dans certains tomes qui apportaient un autre regard sur des événements annexes. Je pense que ce Run va vite rentrer dans l'histoire des Runs les plus importants sur Batman, car Snyder à su moderniser son personnage tout en conservant son univers, son identité.

A présent il va falloir attendre le DC Rebirth pour découvrir le nouveau Batman, qui il me semble va être écrit par Tom King, que l'on a pu voir sur la série « La Vision » chez Marvel. Rendez-vous donc au printemps 2017 pour la suite des aventures !

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Ce tome qui reprend les épisodes #46 à #52 propose non seulement la conclusion du diptyque intitulé « La Relève », mais conclut également le run de Scott Snyder et Greg Capullo sur le cycle New 52… en attendant le prochain relaunch : Rebirth !

Pour rappel, Scott Snyder avait fait très fort lors du tome précédent en proposant un Bruce Wayne amnésique et un James Gordon au look surprenant en tant que nouveau Batman, dans une armure qui ressemblait plus à un grand lapin qu'à une chauve-souris. Malgré ce postulat de départ totalement casse-gueule, Snyder parvenait à s'en sortir grâce à une bonne dose d'autodérision et d'autocritique concernant ses choix. Il abandonnait ensuite Gotham City et son nouveau Batman face à une nouvelle menace nommée Mr Bloom en fin de tome précédent.

Lors de cette conclusion, la menace de Mr Bloom et de ses mystérieuses graines s'accentue encore un peu plus, plongeant Gotham City une nouvelle fois dans le chaos le plus total. Alors que je suis plutôt fan de récits réalistes où Batman se « cantonne » à un travail de détective, Snyder se dirige vers un affrontement (exagéré) entre les créatures de plus en plus gigantesques de Mr Bloom et une armée de Bat-Robots qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Puis, comme il doit revenir à la case départ avant le prochain relaunch, il utilise une machine à cloner, inventée par Bruce Wayne, pour effectuer une sorte de reboot de son Bruce Wayne amnésique qui redevient forcément Batman avant la fin. Bon, malgré des pirouettes scénaristiques un peu capillo-tractées et un récit qui manque de réalisme, Snyder ne s'en sort finalement pas trop mal et livre quelques bonnes surprises (notamment la découverte du jeune Duke devenu Robin), ainsi qu'une conclusion qui se dévore avec grand plaisir. Puis, visuellement, il y a toujours la joie de retrouver Greg Capullo au graphisme, même si ce dernier est secondé par Yannick Paquette lors de quelques planches et remplacé par Riley Rossmo lors de l'épisode #52, d'ailleurs scénarisé par James Tynion IV, lors duquel Batman affronte Trompe-l'oeil dans le but de récupérer un cahier qu'il avait rédigé étant enfant.

Bref, un très bon run signé Scott Snyder et Greg Capullo qui mérite d'être lu et dont on retiendra surtout les débuts et la fameuse Cour des Hiboux.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
#CycleBatman #N5 : "Batman T.9 : la Relève" de Scott Snyder chez @UrbanComics

Synopsis Tome 9 :

"Le commissaire Gordon est devenu, grâce à la technologie des entreprises Powers, le nouveau Chevalier Noir de Gotham. Mais le monstrueux Mr Bloom est bien décidé à prendre le contrôle de la ville. En paix avec lui-même et amoureux de Julie Madison, Bruce Wayne acceptera-t-il d'endosser à nouveau le costume qui l'a conduit dans une croisade solitaire contre le crime ?"

#Gordon tient tant bien que mal le rôle de justicier de remplacement et arrive à faire le job grâce à sa super armure. Cependant, un nouvel ennemi émerge et remet en question tous ses efforts. Ce nouvel enf***é se nomme "Mr Bloom" et il est monstrueusement mortel. Pendant ce temps-là, #Bruce vit sa vie amoureuse loin de ses blessures et de la pestilence de son ancien job, mais pour combien de temps ? Car sa ville souffre et va-t-il répondre à son appel ou bien l'ignorer ? Je vous en laisse la surprise.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 9 ? :

Heureusement que Mr Bloom arrive, car c'est bien l'énorme plus de ce dernier tome du run "la Relève" et du cycle de #Snyder sur #Batman. Ce super-vilain devrait apparaître dans le prochain film de #Batman tellement ce personnage est puissant, glaçant et mortel. #Gordon, malheureusement, dans son armure n'apporte toujours pas le petit truc qui aurait pu justifier l'absence de #Batman et c'est bien dommage. On reste un peu sur notre fin avec cette conclusion au vu des tomes qui ont débuté ce run de Monsieur #Snyder.

Note : 15/20.

Note globale de ces deux tomes : 13.5/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Dernier tome pour la série Batman, dont le cycle New 52 se conclue à l'épisode… 52. Logique. 52 épisodes écrits par le scénariste Scott Snyder qui forment donc un seul gigantesque « run ». Et laissez-moi vous dire que la façon dont il termine son passage sur le personnage me laisse quelque peu dubitatif. Je ne suis pas sûr de bien tout comprendre.
Mais pourtant, après une deuxième lecture, une question me vient. Scott Snyder aurait-il réalisé sur ce dernier story-arc, le reboot qui n'a pas vraiment eu lieu au moment du Batman #1 New 52?
Lien : https://chroniquesdelinvisib..

Les gens ont tous quelque chose qui les effraie ou suscite leur colère. L’idée que la vie ne leur laisse aucune chance, par exemple. L’idée qu’ils sont destinés à se planter, ou pire encore que leurs gosses sont voués à l’échec. C’est peut-être pour arranger tout ça qu’on a besoin de super-héros. […] Mais, en fait, les super-héros ne peuvent pas arranger ces choses en notre nom. Même pas Batman. Il ne peut résoudre les vrais problèmes… parce qu’il n’est pas réel. […] Il affronte nos cauchemars pour nous apprendre à affronter les horreurs du monde éveillé. Il croit en nous […] c’est pourquoi je suis là. Non pas parce que Batman peut nous sauver. Mais parce qu’il croit que nous en sommes capables. Il est le super-héros qui distingue l’héroïsme potentiel en chacun de nous. Et à travers lui nous nous rappelons que Gotham est une terre de foi.
Oui, Gotham s’effondre aujourd’hui. Le jardin va pourrir. Car, après tout, qu’est-ce qu’un jardin, si ce n’est un magnifique et immense mensonge ? C’est un lopin de terre dont on a détourné, perverti les fonctions naturelles, tout ça pour qu’il ait l’air joli, même vu de loin. Mais à y regarder de plus près, vous savez ce que c’est un jardin ? Un champ de bataille, les aminches ! Des plantes qui n’ont rien à faire les unes auprès des autres. Des fleurs sauvages, nées pour se battre, qui se disputeront eau et soleil… c’est du vol, du meurtre… c’est une vie de gangster au ralenti.

Lire un extrait