AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 62 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
2 avis
J'ai terminé ce roman très rapidement car il est relativement petit (170 pages en poche) et je trouve qu'il ne correspond pas vraiment à ce que j'attendais 🤔

Je pensais avoir un thriller entre les mains, avec une enquête et tout le tralala qui va avec. Et en fait pas du tout ! C'est un roman chorale qui fait intervenir 3 personnages, qui vont chacun parler de leur mal être et de ce qu'ils ressentent. Pour moi ça ne l'a pas trop fait car je ne me suis pas attachée à eux et je voulais des explications sur les faits divers… qui ne sont pas arrivées 🥲

Encore une fois je me fais avoir avec des attentes qui ne correspondent pas au livre que j'ai entre les mains. Ça reste un roman intéressant pour ceux qui voudraient de l'émotion et qui sont plus dans l'abstrait que le concret face à celle-ci 😶‍🌫️
Commenter  J’apprécie          00
Avec sa construction originale, ce roman traite avec justesse de confiance en soi, de solitude et de marginalité. Un récit intéressant même s'il n'a pas répondu à mon horizon d'attente.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Inspirée par « Fenêtre sur cour », l'auteure imagine une semaine dans la vie d'une adolescente déprimée et mal dans sa peau qui s'enferme dans sa chambre pendant que sa famille est en vacances. Elle a âprement négocié cette liberté pour planifier sa fin. Elle se gave de sucrerie, sans quitter des yeux la maison d'en face où une star vient de s'installer. Elle l'épie derrière sa tenture. Ce qu'elle voit un jour lui glace les sangs : un homme enterre un bébé dans le jardin.

J'ai mis du temps à entrer dans ce roman. Je l'ai acheté après une rencontre avec l'auteure dans ma librairie car elle avait su m'intriguer. L'interrogatoire de Cheyenne qui ouvre le récit est long, sans doute trop. Mal dans sa peau, elle ressasse son mal être, ses angoisses, sa boulimie de sucre… L'auteure voulait un personnage qui ose dire ses fêlures et revendique son mal de vivre. Pour elle, il ne faut pas nier la souffrance vécue à l'adolescence.

Ensuite, le récit passe à l'interrogatoire de Tristan, l'assistant de la star, et enfin, à la star elle-même, et tout se met lentement en place. Leurs destins se croisent, différents mais communs dans la solitude comme dans la marginalité et cet immense besoin d'amour.

Ce roman polyphonique est constitué de trois monologues dessinant les portraits des trois protagonistes. Il commence comme un thriller mais très vite l'intérêt se porte sur les personnages eux-mêmes. Caroline Solé nous dépeint des anti héros marginaux, malheureux qui vivent des rapports complexes avec les autres dans lesquels ils ne trouvent ni bonheur ni même satisfaction. Au fil des pages, on se demande où elle va nous emmener et quelle sera le dénouement de l'intrigue.

Malgré des thèmes intéressants et l'originalité de l'histoire, les personnages ne m'ont pas vraiment touchée et je suis restée en marge du récit. Pire, Cheyenne m'a agacée sans que j'éprouve la moindre empathie ou compassion. le regard de l'auteure sur ces personnages est affuté mais la langue parlée employée et les redondances nombreuses ne m'ont pas permis d'entrer réellement dans cette histoire. Je le regrette car j'ai lu de très nombreuses critiques positives et j'ai beaucoup aimé la rencontre avec l'auteure. Mais je suis passée à côté de ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais lire un roman policier pour ado, je me suis bien trompée. A la moitié du livre (là où j'ai jeté l'éponge), l'histoire n'est pas plus avancée qu'au début.
Si la 4e de couverture ne précisait pas que le personnage principal et narrateur de chaque partie s'exprimait lors d'un interrogatoire, j'aurai été davantage dans le flou. Pourtant l'idée de l'interrogatoire me plaisait bien mais là, les personnages se livrent à de longs monologues psycho-philosophiques. Quelques rares fois, le texte laisse supposer une interruption par les enquêteurs mais apparemment ces derniers n'ont rien de mieux à faire que d'écouter des ados déblatérer sur la vie. Ce n'est absolument pas crédible et c'est qui m'a poussé à ne pas aller jusqu'au bout du livre, chose très rare chez moi.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman à trois voix qui nous dévoile peu à peu les dessous d'un enlèvement d'enfant, tout en mettant à jour les failles de chacun des protagonistes, de l'ado tourmentée par son corps, au jeune homme handicapé qui prend un nouveau départ, en passant par une jeune femme dont la liberté s'est achevée à ses 13 ans lorsqu'elle est devenue une actrice prisée par tous les réalisateurs.
Un roman qui vise le positivisme et l'envie de vivre sa vie comme on le souhaite.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          03
Le cadavre d'un petit garçon a été retrouvé mort, flottant dans un lac. La photo d'une star est retrouvée sur lui. Par manque de piste plus tangible, les policiers enquêtent sur la star en question et sont confrontés à trois personnes en arrivant chez elle. Ces trois personnes vont être interrogées, chacune racontant un peu sa vie et ce qui l'a amené à se retrouver là.

On débute par la jeune adolescente, mal dans sa peau, un peu névrosée, suicidaire sur les bords, portrait classique et cliché d'une jeune fille de cet âge. Puis, on s'intéresse à l'homme présent sur les lieux, que tout conduit à croire qu'il est l'assassin. Mauvais garçon, il a vécu dans la rue et à nouveau son portrait par lui-même est plein de poncifs de ce type d'individu sans lieu d'attache qui semble s'être perdu. Et enfin, la star elle-même, jeune, idole de tous, dont la carrière est menée tambour battant par sa mère et qui regrette d'avoir perdu sa jeunesse et de n'avoir pas vécu sa vie selon ses choix. Encore des lieux communs. On pourrait croire que ce livre ne présente pas d'intérêts, tant il rassemble toutes les idées préconçues que l'on se fait de ces trois stéréotypes. Pourtant, l'auteur arrive dans ce court récit à nous attendrir, et à nous maintenir en haleine. Car chacun a toutes les raisons d'être le responsable de la mort du garçon. Alors, qui est le coupable ? Y a-t-il seulement un coupable ou simplement l'histoire banale de personnes ordinaires qui, le temps de quelques heures, passent au crible d'un interrogatoire et comptent leur vie sans réel intérêt ? le tout est alors porté par une plume qui suspend à nos lèvres ces quelques heures pour en faire un moment d'importance, rendant finalement ce moment presque trop banal, magique. Car oui, l'auteur arrive à faire les deux : nous retourner notre curiosité mal placée en ne nous dévoilant rien de particulier, et maintenir jusqu'au bout notre curiosité, en nous débitant des clichés bien menés.

Dans tous les cas, quelle importance, puisqu'on a passé un bon moment auprès de ces trois personnages totalement différents les uns des autres, qui se retrouvent dans une sombre histoire malgré eux.
Commenter  J’apprécie          10
Un enfant assassiné, trois récits croisés de jeunes désenchantés qui ont du mal à trouver leur place dans le monde... Les protagonistes ne sont pas sans rappeler les adolescents du film American Beauty.
Caroline Solé pose un regard à la fois sarcastique et optimiste sur notre société.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre m'a été conseillé par une libraire.
Je pense que je ne l'aurais pas pris toute seule. Sans doute peur de me retrouver dans une ambiance trop noire et lourde selon l'interprétation que je me faisais du résumé. Mais cela aurait été une erreur car ce roman est une petite pépite.
Pépite de par son originalité et par les valeurs fortes qui y sont défendues.
L'auteur, Caroline Solé, a une très belle plume. L'écriture est directe et franche. Elle sait où elle nous emmène et elle y va sans détour. Ce qui nous donne un roman court mais qui ne manque pas de profondeur..au contraire.
Nous pensions savoir dès le départ où l'auteur nous embarque mais on fur et à mesure de notre lecture on se rend compte que la destination était tout autre et que l'on s'est bien fait avoir (et c'est tant mieux ;-) ) C'est selon moi une preuve d'un grand talent.

Un beau livre qui se lit rapidement et qui laisse sa trace.
J'adore quand un auteur est engagé, qu'il"se mouille" et joue son rôle de transmetteur de valeur.
Caroline Solé a tout compris.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre ado assez originale où une jeune ado décide de se suicider quand elle se retrouve seule à son appartement. Mais avant, elle scrute la maison d'en face où un homme semble enterré un cadavre...
Un bon roman, prenant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

La pyramide des besoins humains

Pourquoi Christopher s'inscrit-il au jeu ?

Parce qu'il veut 'jouer sa vie'
Parce qu'il veut être célèbre
Parce qu'il veut de l'argent

7 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : La pyramide des besoins humains de Caroline SoléCréer un quiz sur ce livre

{* *}