Françoise Rosset (Traducteur)
EAN : 9782226193964
Albin Michel (19/08/2009)
3.75/5   4 notes
Il y eut un été au centre de nos vies, un poète qui n'écrivit aucun vers, une piscine où tombait du haut d'un plongeoir un nain aux yeux de velours et un homme qu'une nuit les nuages emportèrent. Les jours tombèrent sur nous comme des arbres morts. " Quelque part en Andalousie, non loin de la mer. Un groupe d'adolescents savoure le dernier été au seuil de leur vie d'adulte. Et, tandis que la saison s'achève, doucement et inexorablement, un sentiment d'inéluctabilité... >Voir plus
Que lire après Le Chemin des AnglaisVoir plus
Sous le soleil d'un dernier été radieux, entre la piscine et les ruelles d'un faubourg de Malaga, ils sont une poignée d'amis à vivre les derniers instants de l'adolescence, ce moment très fragile où tous les chemins semblent s'ouvrir, où tous les rêves s'apprêtent à déployer leurs ailes. C'est l'âge des grands espoirs et des grandes illusions, l'âge du premier amour que l'on croit immortel, de la raison qui vacille et des jalousies qui s'affûtent lentement derrière l'éclat trompeur des fêtes.
Entre Miguelito Davila, le jeune poète aux reins blessés, la mystérieuse Dame au Casque Carthaginois et la trop jolie Luli Gigante, entre le Babiroussa et ses élans de rage, Paco Fronton et ses voitures de gangster, Rafi le cinglé et le nain Martinez, le jeu perd peu à peu de son insouciance, de son innocence, et tourne doucement à la tragédie.

Tendu de poésie et de noirceur, ce Chemin des Anglais est un texte singulier, dont je reconnais assez volontiers la valeur littéraire mais qui a mis bien du temps à m'intéresser. Manque d'empathie pour les personnages et pour le ton adopté, la tête un peu ailleurs aussi, peut-être, sur la fin d'un voyage... ce n'est guère que vers la moitié de l'histoire, quand les ombres et la tension s'accentuent, que j'ai vraiment commencé à me laisser prendre... pour avaler la suite avec une certaine fascination, et un lourd parfum d'amertume au fond de la gorge. C'est ce parfum, surtout, qui restera, assez fort pour durer en même temps que l'écho de quelques personnages, quelques noms, quelques clichés. Beaucoup de choses intéressantes au final, dans ce drame du basculement vers l'âge adulte et des blessures d'enfance envenimées, mais sur ces thèmes-là j'aurais pu facilement être bien plus emportée.
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..

Il était en train d'apprendre que les premiers cercles de l'enfer commencent en ce monde et que, loin des monstruosités qui apparaissaient dans son livre de vers si souvent manipulé, les tourments de l'enfer se cachaient dans la misère de tous les jours, dans la pénombre d'un vieil escalier par où depuis longtemps personne d'heureux ne montait plus jamais, ou dans la respiration d'une femme, sa mère, endormie dans l'obscurité d'une chambre où il ne se souvenait pas d'avoir jamais entendu rire.

Videos de Antonio Soler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Soler
Antonio Soler présente son nouveau roman "Sud", à paraître le 24 août en librairie !
Traduit de l'espagnol par Guillaume Contré : au sommet de son art, Antonio Soler emporte le lecteur dans un tourbillon de voix hypnotique et dresse une cartographie de l'âme d'une justesse éblouissante.
Retrouvez toutes nos actualités :
www.payot-rivages.fr https://www.instagram.com/editionsriv... https://www.facebook.com/EditionsRivages https://twitter.com/EditionsRivages
#antoniosoler #sud #été #espagne #chaleur #personnages #destins #rentreelitteraire #littératurétrangère #roman #rivages #editionsrivages