AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 80 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
«Tu es un ciel clair avec le vent en poupe. Viens, ma reine, faisons une promenade. On pourrait aller au théâtre clandestin.»


Ah ! le théâtre clandestin et ses spectacles effroyables ! J'avoue que je ne connaissais pas le sujet et que j'ai découvert un aspect de l'époque victorienne tout à fait inédit (et dérangeant) Ce polar historique explore bien des domaines inattendus. C'est un mélange original de ténèbres et de misère, une enquête noire qui rend hommage à Arthur Conan Doyle à travers des personnages à la fois totalement atypiques (Mr X) et tristement ordinaires (comme la narratrice elle-même).

Au sein d'une société déchirée entre son puritanisme et ses pulsions dépravées, Somoza explore avec talent la psyché humaine et la complexité de l'art tout en navigant sur les eaux ténébreuses du polar. Ambiance glauque aux relents gothiques qui prend place dans un hopital psychiatrique, personnages abîmés, débits de boissons, spectacles racoleurs et meurtres effroyables qui hantent la ville de Portsmouth... on se retrouve vite englué dans une histoire assez prenante, mais qui souffre, toutefois, d'un manque de clarté vers la fin et qui s'embrouille un peu dans les fils de son intrigue. le rythme n'est pas toujours au rendez-vous, toutefois on savoure l'accumulation de petits détails sur le décor sordide de cette ville portuaire de la côte sud de l'Angleterre et l'atmosphère moralement délétère des théâtres.

Et sur tout cela tranche l'effrayante capacité d'analyse de Mr. X dont l'intelligence va se confronter à ce que l'humanité compte de plus sombre...

J'ai beaucoup apprécié la narratrice, l'infirmière Anne McCarey, une femme au physique ingrat mais au coeur immense, posée et mature, qui veut prendre sa vie en main et cherche à conserver son indépendance à une époque où c'est presque impossible. Son passé houleux va apporter son lot de problèmes. Ensemble, Anne et Mr. X (secondés par Doyle en personne) vont remonter le fil d'une intrigue particulièrement retorse dont les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières pages.

"Étude en noir" est une belle performance du genre. Un voyage au coeur du crime renforcé par un contexte historique extrêmement bien rendu. Ou comment démontrer que le théâtre peut devenir un véritable manipulateur d'émotions...


"L'avantage des gens qui n'ont pas de chance, c'est qu'ils ne sont pas superstitieux."
Commenter  J’apprécie          60
ETUDE EN NOIR de José Carlos Somoza
La narratrice, Anne McCarey, infirmière, entretient une relation plutôt toxique avec un marin, Robert. Cherchant à quitter Londres elle trouve du travail à Portsmouth dans une clinique psychiatrique renommée.
Son travail va consister à s'occuper d'un seul patient, Monsieur X., un personnage difficile à cerner, aux rituels étranges et qui intrigue beaucoup la jeune Anne, fascinée par ses capacités déductives exceptionnelles.
Elle va essayer au fil des mois de faire sortir le patient de sa chambre qu'il ne quitte jamais. Avec le Docteur Doyle, ils vont bientôt former un trio de détectives chargés d'élucider les meurtres perpétués dans la ville, dans la population des mendiants. Parallèlement infirmière et médecin s'intéressent au théâtre clandestin, et Arthur Doyle a commencé à écrire son livre dont le personnage principal sera le célèbre Sherlock Holmes...
Un roman noir à l'histoire originale aux personnages atypiques, dont la psychologie est finement décrite, à l'ambiance glauque.
Un style vivant avec dialogues et descriptions précises, cependant le lecteur se perd un peu dans les méandres du récit, ne sachant plus très bien qui est qui des personnages de fiction, des personnages réels.
Un thriller un peu déconcertant mais intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier Somoza était il à la hauteur de ce que j'attendais ?

BE MY GUEST !

Eh ben…Déjà il faut savoir qu'un de mes romans préférés de cet auteur restera L'appât, où il est question de théâtre, et comme c'est le cas dans Étude en noir j'avais forcément une attente de connections entre les deux romans.

Étude en noir. Même si t'as jamais lu les bouquins de Conan Doyle - comme moi, mais que l'univers de Sherlock Holmes ne t'es pas inconnu (purée ma vieille, j'avais bouffé la série avec Benedict Cumberbatch t'imagines même pas), Somoza m'a directement replongé dans cette ambiance crasseuse londonienne, ce côté dark d'un Dickens sous absinthe et donnant au style gothique une pièce supplémentaire dans son juke-box délirant.

Pour ce qui est de l'intrigue ça m'a fait bizarre. Elle est beaucoup plus classique que d'habitude. Et légère, genre poreuse. Facile quoi. Pourquoi pas ?

Grossomerdo, dans les précédents romans je comprenais la moitié de ce que je lisais jusqu'à la fin où tout était expliqué. Dans celui-ci c'est une enquête classique sauce victorienne, avec quelques petite clins d'oeil à droite à gauche pas trop difficiles à capter pendant 350 pages et les 50 dernières pages…décevantes et limite tirées par les veuchs.

Pour autant, Une étude en noir fonctionne. Et c'est même ultra efficace…. C'est exactement le genre d'intrigues dans laquelle on a envie de se plonger complètement en automne.

Réconcilié ? Oui. Déçu ? Un peu. Mais ça m'a tellement conforté dans cette sensation ressentie à regarder les épisodes créés par Mark Gatiss et Steven Moffat que ce serait dommage de passer à côté 🖤


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Etude en noir est un roman noir historique (en 1882) dont l'action se situe en Angleterre au coeur d'une institution psychiatrique.
J'ai trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place. Au milieu du roman, l'enquête se corse devient intéressante et prenante pour se compliquer à la fin. On sent bien que José Carlos Somoza est habitué à manipuler son lecteur, car il est particulièrement difficile de ne pas se faire rouler dans la farine. L'ambiance et les lieux dans lesquels se situe cette affaire sont assez sordides et j'avoue ne pas avoir totalement accroché à l'histoire qui me semblait pourtant prometteuse. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}