Le dernier Somoza était il à la hauteur de ce que j'attendais ?

BE MY GUEST !

Eh ben…Déjà il faut savoir qu'un de mes romans préférés de cet auteur restera L'appât, où il est question de théâtre, et comme c'est le cas dans Étude en noir j'avais forcément une attente de connections entre les deux romans.

Étude en noir. Même si t'as jamais lu les bouquins de Conan Doyle - comme moi, mais que l'univers de Sherlock Holmes ne t'es pas inconnu (purée ma vieille, j'avais bouffé la série avec Benedict Cumberbatch t'imagines même pas), Somoza m'a directement replongé dans cette ambiance crasseuse londonienne, ce côté dark d'un Dickens sous absinthe et donnant au style gothique une pièce supplémentaire dans son juke-box délirant.

Pour ce qui est de l'intrigue ça m'a fait bizarre. Elle est beaucoup plus classique que d'habitude. Et légère, genre poreuse. Facile quoi. Pourquoi pas ?

Grossomerdo, dans les précédents romans je comprenais la moitié de ce que je lisais jusqu'à la fin où tout était expliqué. Dans celui-ci c'est une enquête classique sauce victorienne, avec quelques petite clins d'oeil à droite à gauche pas trop difficiles à capter pendant 350 pages et les 50 dernières pages…décevantes et limite tirées par les veuchs.

Pour autant, Une étude en noir fonctionne. Et c'est même ultra efficace…. C'est exactement le genre d'intrigues dans laquelle on a envie de se plonger complètement en automne.

Réconcilié ? Oui. Déçu ? Un peu. Mais ça m'a tellement conforté dans cette sensation ressentie à regarder les épisodes créés par Mark Gatiss et Steven Moffat que ce serait dommage de passer à côté 🖤

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Etude en noir est un roman noir historique (en 1882) dont l'action se situe en Angleterre au coeur d'une institution psychiatrique.
J'ai trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place. Au milieu du roman, l'enquête se corse devient intéressante et prenante pour se compliquer à la fin. On sent bien que José Carlos Somoza est habitué à manipuler son lecteur, car il est particulièrement difficile de ne pas se faire rouler dans la farine. L'ambiance et les lieux dans lesquels se situe cette affaire sont assez sordides et j'avoue ne pas avoir totalement accroché à l'histoire qui me semblait pourtant prometteuse. Dommage.
ETUDE EN NOIR de José Carlos Somoza
La narratrice, Anne McCarey, infirmière, entretient une relation plutôt toxique avec un marin, Robert. Cherchant à quitter Londres elle trouve du travail à Portsmouth dans une clinique psychiatrique renommée.
Son travail va consister à s'occuper d'un seul patient, Monsieur X., un personnage difficile à cerner, aux rituels étranges et qui intrigue beaucoup la jeune Anne, fascinée par ses capacités déductives exceptionnelles.
Elle va essayer au fil des mois de faire sortir le patient de sa chambre qu'il ne quitte jamais. Avec le Docteur Doyle, ils vont bientôt former un trio de détectives chargés d'élucider les meurtres perpétués dans la ville, dans la population des mendiants. Parallèlement infirmière et médecin s'intéressent au théâtre clandestin, et Arthur Doyle a commencé à écrire son livre dont le personnage principal sera le célèbre Sherlock Holmes...
Un roman noir à l'histoire originale aux personnages atypiques, dont la psychologie est finement décrite, à l'ambiance glauque.
Un style vivant avec dialogues et descriptions précises, cependant le lecteur se perd un peu dans les méandres du récit, ne sachant plus très bien qui est qui des personnages de fiction, des personnages réels.
Un thriller un peu déconcertant mais intéressant.