Hikari Editions (14/04/2016)
4.42/5   6 notes
Portraits de Séoul est une mosaïque composée d'une douzaine de portraits d'habitants qui donnent à voir la diversité et permet de comprendre la ville, son cœur, ses émotions, son rythme et ses secrets. Il donnent les clés, les conseils, les bonnes adresses, grâce à l'expérience de ceux qui vivent sur place, là où les autres guides se contentent d'auteurs professionnels de passage. Ils offrent aussi des histoires, une chair littéraire par les interviews-portraits de ... >Voir plus
Que lire après Portraits de Séoul: Séoul par ceux qui y vivent ! (Portraits de ville)Voir plus
Si vous n'avez pas les moyens de voyager ou si vous avez l'intention de voyager, je vous conseille les guides de voyages de Hikari. En effet, "Portraits de Séoul" est un guide de voyage pour le moins original. On suit le parcours de quelques personnes qui nous proposent par la suite des endroits à visiter ou pour aller manger et boire un verre.

J'ai vraiment apprécié le regarde que chacun porte sur Séoul. Ils peuvent être très différents les uns des autres mais donnent une idée de la vie à Séoul. J'ai été très surprise par la facilité à créer un commerce là-bas mais également par la facilité que les coréens, pourtant pudique, ont à échanger avec de parfaits inconnus.

Autres points importants, les sujets sensibles sont tous abordés. Que ce soit le suicide, l'homosexualité, la place de la femme ou la place des étrangers. Autre surprise, on a un aperçu de l'évolution de la société coréenne par le biais de différentes personnes qui se sont installées à différentes années.

Seul petit bémol, il y a quelques fautes de frappe. Personnellement, j'ai tellement été entrainé par ce livre que je pardonne forcément. C'est tellement rare un livre sur la Corée du Sud de cette qualité. Je le précise parce que je sais que certains sont très à cheval sur le sujet.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai vraiment eu l'impression d'être à Séoul et de visiter Itaewon ou d'autres quartiers.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Un super livre/guide avec de vrais points de vue sur Séoul par des gens qui y habitent, que ce soit des expatriés ou des locaux.
On y trouve aussi plein de lieux sélectionnés par les interviewés. Une mine d'or. Même si tout change vite à Séoul, certains lieux restent.
Si on veut découvrir la Corée différemment, c'est un must have. J'ai vraiment découvert des choses sur ce pays et sur la façon dont il est perçu.
Une expérience. J'ai trouvé que certains témoignages étaient plus forts que d'autres. Certains sont à vous dégoûter de ce pays. Mais en même temps, je l'ai toujours vu de cette manière, un pays dur avec lui-même, mais passionné et donc passionnant. Je recommanderai ce livre à tout le monde.