Une fourmi parmi les éléphants tome 2 sur 1
Les éditions de la fourmilière (01/07/2018)
Après le récit retraçant mon parcours du CP au CM2, voici la suite. La 6 ème, le collège, la fin de l’enfance… L’enfant multi dys et précoce, la fourmi, va-t-elle trouver la force, les ressources nécessaires pour accepter de l’aide et trouver des stratégies pour compenser ? Accepter le handicap, vivre avec, ne plus être moqué. Devenir ce que je dois être, ce que je peux être. Une fourmi parmi les éléphants.
Que lire après Une fourmi parmi les éléphants, tome 2Voir plus
C'est l'intention qui compte comme on dit. Et l'intention de ce livre est bonne puisqu'il s'agit de valoriser un enfant dyslexique.
Avec "Une fourmi parmi les éléphants tome 2", Jules sonnet raconte son année de 6ème après avoir écrit un premier tome sur ce qu'il a vécu à l'école primaire.
Étant pour les encouragements et ayant eu moi-même deux enfants dyslexique et dysorthographique j'avais bien noté le premier tome. Pourtant on voit bien que Jules n'a pas écrit tout seul et je ne comprends pas pourquoi ses livres ne sont pas cosignés d'autant plus qu'on comprend parfaitement qu'écrire un livre pour un enfant dys c'est comme donner de l'eau à un noyé. Tous les parents ont envie d'aider leurs enfants et c'est normal. Jules a des choses à dire et son témoignage est précieux mais il y a peut-être des formes littéraires plus adaptées comme le dialogue, l'interview, la pluri-narration...
Car toutes les préoccupations reprises à son compte sont des préoccupations de parents. Par exemple, l'exigence (à juste titre) de la mise en oeuvre du PAP (plan d'aménagement personnalisé) n'est pas une préoccupation d'un enfant de 11 ans qui ne doit pas vraiment connaître les rouages du système éducatif.
Ce qui me gêne personnellement c'est que tout est centré sur la performance scolaire (avoir de bonnes notes). Or Jules doit avoir beaucoup de qualités et doit s'intéresser à autre chose qu'à l'école... lui qui a la chance d'habiter au bord de la mer.

Comme en primaire, je remarque tout de même que, plus on apprécie un professeur, plus on a envie de bien faire.
À toutes les fourmis,
Ne baisser plus les bras,
Relever la tête,
Vos troubles seront votre force.
On me demande de changer, car au collège aussi je me perds dans les réponses, mais comme je n’en ai pas conscience, c’est difficile de changer.