AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 244 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le théâtre de Sophocle peut se lire autant qu'être vu sur scène : c'est en effet de la "poésie tragique", comme on disait de son temps et jusqu'à notre XVIII°s. On peut donc lire ces dialogues entrecoupés de poèmes lyriques, comme de vrais poèmes, et la langue est si belle, même en traduction, que le plaisir de l'amateur de poésie sera aussi vif que celui de l'amateur de théâtre. On rencontrera sur la scène de l'imagination les grandes figures des mythes occidentaux, Antigone la première, qui ne cesse d'irriguer les méditations de tous les philosophes, mais aussi les figures de la souffrance comme Philoctète ou Oedipe.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu la chance de lire "Oedipe Roi" dans la collection du Livre de Poche, qui non seulement donne le texte de cette tragédie, mais aussi propose des commentaires, clairs et sans érudition excessive, qui m'ont semblé très intéressants. Dans la suite, je me permettrai d'utiliser des éléments qui en proviennent.

La première chose qu'il faut admettre, c'est que le théâtre grec antique présentait des particularités qui ne correspondent absolument pas à ce que nous connaissons dans l'époque moderne. Les nombreuses différences tiennent notamment à la mise en scène de la pièce, au nombre et au jeu des acteurs, aux conventions admises par les spectateurs, ainsi qu'au rôle civique et religieux du théâtre (sur ce point, voir la belle critique de Nastassia.B).
De plus, les interventions du choeur entre deux épisodes de la tragédie, essentielle dans Sophocle, n'est évidemment plus de mise aujourd'hui. Dans chaque "stasimon", le choeur dansait et en même temps chantait ou psalmodiait son texte, écrit dans une veine résolument lyrique (voir par exemple la citation que je mets simultanément en ligne). Ce type de déclamation poétique parait surprenant au lecteur ou au spectateur du XXIème siècle après J. C.: il lui est presque impossible l'apprécier comme le faisaient les Athéniens du Vème siècle avant J. C. Cette lacune illustre notre quasi impossibilité à entrer vraiment dans l'esprit antique.

Concernant le personnage d'Oedipe dans la tragédie de Sophocle, il est absolument nécessaire d'oublier Freud si l'on veut éviter de grossiers contresens. Le point de départ de la tragédie est la dénonciation de deux crimes. Le héros malheureux est d'abord aveuglé par les dieux: tant qu'il reste dans l'ignorance, ces crimes n'existent pas, pour ainsi dire. Et c'est seulement au fur et à mesure que sa propre enquête avance qu'il devient un criminel. Arrivé à ce point, Oedipe ne peut absolument pas ergoter sur sa responsabilité personnelle et sur sa bonne foi (liée à son ignorance de sa parenté avec Laïos et Jocaste). En effet, Sophocle développe ici une conception "matérialiste" du crime: l'acte accompli est un fait constituant souillure, qui n'a rien à voir avec la psychologie individuelle et qu'il faut impérativement "laver". Le héros doit donc payer le prix pour son forfait qui, pourtant, a été littéralement programmé par les dieux. Ensuite Oedipe, tout en étant maudit, devient un "intouchable sacré".

Une autre remarque me semble mériter d'être ajoutée. Un des nombreux commentateurs de cette tragédie, R. Girard, a avancé en 1967 une thèse surprenante. Pour lui, les crimes sont inventés au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. En fait, Oedipe est innocent mais il se "dévouerait" pour assumer la responsabilité des crimes reprochés par les dieux et, ainsi, exempter sa cité de la punition divine. Ses sujets fermeraient complaisamment les yeux sur l'invraisemblance de cet aveu de pseudo-culpabilité. Leur roi, réduit au rôle de bouc émissaire, se crève les yeux et disparait. On se rend compte que ce scénario, invraisemblable de prime abord, peut "tenir la route" en fin de compte. Cette simple considération rend encore plus fascinant le destin du héros maudit…
Commenter  J’apprécie          40
Je clos avec Sophocle ma lecture des trois grand Tragiques de la Grèce antique ,les deux autres étant Eschyle et Euripide. Et tout comme pour ces deux auteurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans les mythes grecques et à en approfondir mes connaissances. Les pièces ''Les Trachiniennes'', ''Ajax'', ''Philoctète'' et ''Oedipe à Colone'' m'ont fait découvrir plus en détails des mythes que je connaissais que vaguement, voir pas du tout. Pour ''Oedipe à Colone'' en particulier, qui raconte la mort d'Oedipe que je ne connaissais pas du tout ainsi que pour ''Philoctète'' dont je ne connaissais que très succinctement l'histoire. Les trois autres pièces, ''Antigone'', ''Electre'' et ''Oedipe roi'', les mythes m'étaient en revanche déjà bien plus familiers par des visionnages de documentaires, des lectures de pièces d'auteurs plus contemporains ou encore bien sûr par les lectures des pièces d'Eschyle et d'Euripide qui ont également beaucoup écrit sur ces personnages. Les pièces de Sophocle à leur sujet étaient donc tout de même agréables à lire, bien qu'il n'y ait que de légères variantes avec les versions des deux autres Tragiques. La pièce ''Electre'' est la seule à m'avoir moyennement plu, j'ai préféré la version du mythe écrite par Euripide. le fait qu'elle m'ait moins plu est également sans doute dû au fait que j'ai plutôt tendance à prendre parti pour Clytemnestre dont je comprends parfaitement la haine envers Agamemnon. Un avis globale sur ces trois tragiques: à lire absolument pour qui s'intéresse aux grands mythes de la Grèce, et dont la lecture, environ 25 siècles plus tard, est en fait très accessible. La lecture des Choeurs peut en revanche être assez déconcertante, mais ils interviennent peu au final et ne sortent pas le lecteur du récit. Comme je regrette un peu maintenant de ne plus avoir de pièces tragiques à lire et que je ne souhaite pas m'arrêter de lire des auteurs de cette période, je commencerai dans quelques mois les pièces d'Aristophane, contemporain des trois grands Tragiques (à peu près), mais ce seront des pièces d'un registre bien différent je crois: des pièces comiques.
Commenter  J’apprécie          30
Implacables rouages du destin ! Les oeuvres de Sophocle nous rendent l'écho de la Tragédie Grecque dans toute sa terrible splendeur.
Nous assistons à travers leur lecture aux malheurs qui jalonnent le parcours des héros de l'antique Hellas, foudroyés par le sort, éternels tributaires des Dieux et de la cité, en proie aux plus torturants dilemmes.
Un style épuré et puissant, des dialogues magnifiques, des histoires parsemées d'intrigues, de trahisons et de meurtres, tout cela contribue à une oeuvre majeure.
On sort de tels récits comme d'un bain froid mais régénérant.
Commenter  J’apprécie          32
Lecture scolaire relue il y a peu, j'avais gardé un très bon souvenir des pièces de Sophocle, et plus généralement des tragédies grecques. Avant "Oedipe roi", j'avais peur de toute cette "vieille" littérature classique et barbante, sans doute difficile d'accès - déjà que j'avais du mal avec mes classes de latin. C'est pourtant cette même pièce, et les suivantes que j'ai lues de Sophocle, qui m'ont permis de découvrir une litérature riche, animée, pleine d'histoires plus incroyables les unes que les autres. Je ne comprends pas pourquoi, comme beaucoup, on a peur d'essayer ce type d'ouvrage, y compris quand on est jeune, d'autant plus que j'adorais la mythologie grecque et romaine. Je pense qu'une image élitiste et négative est dans l'inconscient de beaucoup d'entre nous.
Au final, ces pièces sont très faciles d'accès, la lecture agréable et absolument pas obscure, et ces histoires nous touchent tout autant d'un point de vue humain que par l'héritage culturel qui nous a été laissé par cette même civilisation, et que l'on retrouve partout autour de nous.

Challenge "Autour du monde"
Commenter  J’apprécie          30
Les tragédies de Sophocle sont très riches, et il est intéressant de connaître les tragédies dont ce sont inspirées les dramaturges suivants. J'aime beaucoup les pièces de Sophocle, par leur conception du tragique, qui est une conception antique, donc très différente de la nôtre. Il est vraiment intéressent de se plonger dans cette culture antique à travers la tragédie, qui est très codifiée à cette époque, et qui nous ouvre les portes de nos mythes fondateurs.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que nous sommes devenus, à cause de la magie du vieux Sophocle, esclaves de la catharsis, nous nous roulons en boule en attendant avec jubilation les coups de boutoir du destin. Quand saurons-nous nous arracher de nos insuffisances et enfin cesser de confondre la sécurité avec la mort?
Commenter  J’apprécie          10
Un de mes... peut-être mon plus grand choc littéraire ! C'est inouï, c'est inoubliable, c'est somptueux.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1622) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11132 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}