In Octavo (03/06/2023)
3.17/5   3 notes
Prix du Speed Editing 2022 au Salon du livre et de la BD - Ile de France de Mennecy (91) De temps à autre, par temps de brume, Aalmund se plaçait à la proue et effectuait un étrange rituel. Il se tenait debout, engoncé dans son grand manteau à capuche en peau de phoque retourné, les mains à la hauteur des yeux, la tête légèrement penchée vers l'arrière. Et il restait là de longues minutes ! Quelles étaient donc ces mystérieuses pratiques ?
- Tu crois qu'il fa... >Voir plus
Que lire après La pierre de soleilVoir plus
Dans le cadre de l'opération Masse critique je remercie Babelio et in Octavo éditions pour l'envoi de ce roman d'aventures .
Le roman a été édité dans le cadre du prix Speed Editing du salon du livre et de la BD de Mennecy.
C'est une initiative originale et unique en France qui consiste à offrir à des auteurs n'ayant jamais été édité, la possibilité de voir leur ouvrage publié par un éditeur ( l'auteur doit défendre son manuscrit , dans un laps de temps limité, devant 2 jury puis 3 à 5 romans sont présélectionnés et le lauréat est choisi par le comité de lecture des éditions In Octavo)
J'ai tout de suite été attiré par la couverture du livre où l'on voit la proue d'un bateau viking ornée d'une tête de dragon en bois sculptée et si il est effectivement question du peuple Viking l'auteur au travers des trois personnages principaux nous fait voyager des îles Feroe vers l'Islande, le Groenland, le Vinland, les Caraïbes, l'Amazonie.
On part aussi à la découverte des peuples , les Vikings, les Inuits, les indiens Abenakis, des indigènes cannibales, d'autres tatoués...
L'auteur s'est beaucoup documenté pour nous concocter un mélange de légendes et de faits réels qui font que la lecture du livre est non seulement très agréable mais enrichissante.
Le roman est découpé en trois livres, les chapitres très courts ( 1 à 10 pages, un peu surprenant tout de même un chapitre d'une page ...) donnent un rythme soutenu.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même si parfois j'ai trouvé que tout se déroulait trop facilement ( approvisionnement en nourriture, ...)
Je remercie l'auteur et lui souhaite beaucoup de succès !
Merci à Babelio et aux éditions In octavo pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Littératures de septembre 2023.
C'est de la littérature de qualité à n'en pas douter mais parfois les expressions, les tournures de phases m'ont plombé la lecture, étant en décalage avec l'univers de ce roman d'aventures.
J'ai eu aussi un peu de mal avec l'entrée en matière qui ne semble pas avoir trop de lien avec le monde viking et ce qui va se passer ensuite. On comprends à la fin le rapport entre les aventures vikings et ce petit aparté portugais mais je pense que l'histoire des vikings se suffisait à elle-même ou du moins méritait un traitement un peu différent.
Il y a aussi quelques facilités, raccourcis, dans le déroulement des péripéties qui sont aussi un peu surprenants mais pas vraiment gênants par contre.
J'adore les sagas historiques et le monde viking est l'un de ceux dont j'apprécie retrouver dans ce type de lecture. C'est en partie pour cela que j'avais choisi ce livre mais j'avoue que je ressors relativement déçue de ma lecture. C'est un peu un rendez-vous manqué dont vous vous êtes fait tout un monde et que vous vous apercevez qu'il ne remplit pas toute ses promesses ; les personnages et leur univers manquent un peu de panache et de profondeurs. Les péripéties ne m'ont guère convaincues, le dénouement, un peu plan plan, guère plus.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un premier roman et malheureusement cela se voit. Ce n'est pas une critique négative mais l'auteur a voulu trop bien faire, sortir quelque chose de qualité littéraire, de bien logique, mais il a négligé ce petit je ne sais quoi qui embarque le lecteur dans son univers. Et moi, je marche à cela justement.
Cependant, s'il sort d'autres livres, je tenterai l'aventure histoire de voir s'il a évolue et surtout s'il a trouvé la petite touche "magique" qui va m'agripper .
Le monde des vikings m'attire, et la jolie couverture illustrée d'un navire viking m'a tapé dans l'oeil.
Nous suivons ici les aventures d'Alrid, jeune viking qui au gré de hasards et de rencontres, va effectuer avec ses compagnons un périple le menant de Scandinavie jusqu'en Amérique du sud. Tout au long du récit l'auteur en profite pour nous instruire sur les modes de vie viking, mais également sur les cultures des peuples que les héros rencontrent.
L'écriture est sans fioritures, simple sans être simpliste, et efficace. Ce style, le découpage de l'ouvrage en 3 livres divisés en chapitres très courts, et le déroulement rapide et parfois facile des événements, me font ranger cet ouvrage dans la catégorie conte plutôt que roman d'aventure.
Livre reçu dans le cadre d'un opération Masse Critique, merci beaucoup à Babelio. Bravo aussi à l'auteur pour ce premier roman, et pour son travail de documentation.

L'homme de sagesse ne se détourne pas de ses frères.
Il les considère comme faisant partie de lui-même.
Sans eux, il devient comme l'oiseau privé d'ailes ,
comme le poisson rejeté par la rivière, qui meurt asphyxié sur la berge.
Au fond du gouffre survient toujours un évènement inattendu qui inverse le sort. Conserver l'optimisme permet de mieux comprendre et de résoudre les difficultés.
La solidarité peut se jouer des obstacles.