AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 111 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un livre atypique, un peu fou, extraordinairement bien écrit. Je suis curieuse d'en savoir plus sur son auteure, son inspiration, sa vie. C'est un livre rare et marquant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman raconte l'histoire d'un boucher pas ordinaire. Pim a les mains fines, pleure pour un rien. Pas le physique de l'emploi. Mais Pim est obsédé par la viande. Il veut devenir « le meilleur boucher du monde ». Il aime les vaches – surtout Culotte – et exerce son métier avec passion. Parfois, une nuit, il compare le corps d'une femme à celui d'une bête. L'obsession grandit, le vermeil s'empare de lui… Grenat, pourpre, incarnat, carmin… le « chevalier viandard » veut mener la bataille ultime. Un roman remarquable, au sujet singulier.
Commenter  J’apprécie          12
On a envie d'enfiler les métaphores alimentaires à la lecture de Comme une bête, cinquième livre de la Française Joy Sorman - son premier «vrai» roman, de l'avis de l'auteure.

On y dévore la vie de Pim, apprenti qui se découvre une vocation pour la boucherie, qui tournera à la passion, puis à l'obsession. On absorbe le parcours à la fois intriguant et routinier de cet «homme-boucher», artiste de la chair, non violent, qui dépèce avec extase et qui a pour autre particularité de pleurer sans raison ni préavis.

On se délecte du style de Joy Sorman, très pictural, riche, hyperréaliste, parfois technique, parfois lyrique. On se gorge de mots inconnus et aussi de dégoût trouble quand Pim fait un stage aux abattoirs de Rungis, où l'abattage des porcs devient un rituel initiatique.

On se nourrit de l'amour de Pim pour les vaches, né dans une ferme artisanale. Et on avale ses réflexions sur l'abattage de masse, l'élevage à outrance, la consommation.

Bref, on se gave de quelque chose comme de la littérature anthropologique, dense, nutritive et goûteuse. Seules les toutes dernières pages nous laissent sur notre faim...
Commenter  J’apprécie          10
Pim est un jeune apprenti en boucherie en Bretagne. Très vite, il se prend de passion pour ce métier qui devient vite un art pour lui, au point d'y consacrer son temps et de délaisser ses copains. Ce roman nous mène au coeur des métiers liés aux vaches, de l'éleveur à l'abattoir.

Roman étrange, au héros étrange, ciselé comme une pierre précieuse. Il est difficile de dire que c'est un roman passionnant mais il me semble que c'est un roman à découvrir pour son écriture. Pim est un jeune homme incapable de retenir ses larmes qui coulent d'ailleurs sans raison, comme s'il abritait un torrent d'émotions, alors qu'à nos yeux, il paraît assez froid. de même, il ne pourra contrôler sa passion pour la viande qui le mènera au combat final. Comparé tout à tour à un chevalier et à Buffalo Bill, il semble symboliser une certaine nostalgie du temps où tout n'était pas asceptisé, de l'époque, par exemple, où chaque boucherie avait son propre abattoir attenant à la boutique. Pim fait plusieurs incursions en Normandie car les normands semblent être les spécialistes de la vache. Je serais très curieuse d'en savoir plus sur ce roman lorsque nous rencontrerons cette auteure, de découvrir pourquoi elle a choisi ce sujet qu'elle semble maîtriser à chaque page. Ce livre ressemble parfois à un dictionnaire de la boucherie avec des énumérations nombreuses mais jamais lourdes. J'ai parfois souri et souvent, j'ai trouvé que Joy Sorman était juste.

Plus on vieillit, plue le boucher prend de l'importance dans nos vies.

Les serpents, les mouches, les taupes n'ont pas de cils, alors on ne les aime pas, on ne les approche pas, on ne les caresse pas.

Des mains rougies par l'hémoglobine, qui vont passer d'une carcasse à ses seins[...] qui manipulent du mort et voilà cette nuit un corps vif et dansant.

Roman sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens et que j'apprécie de plus en plus à force d'en discuter avec les élèves. J'aurais aimé l'offrir à mon boucher mais mon mari me dit que ça ne se fait pas.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}