Chronique sociale (11/02/2010)
4.83/5   3 notes
Des histoires de famille, des histoires d'enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C'est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire.
Six récits, six histoires de famille, des drames où l'enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois. Il s'expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille. Sa quête : peut-être un... >Voir plus
Que lire après Accompagner l'enfant incasable et sa famille : Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrementVoir plus
Je ne sais trop quoi dire sur ce livre, si ce n'est qu'il me donne encore plus foi en le métier que j'ai choisi. Chaque existence, chaque vérité, chaque faille, se trouve dans les membres et l'histoire d'une même famille. Avec laquelle il faut établir une relation de confiance, pour ouvrir les vannes du dialogue, panser les plaies. J'ai trouvé ces témoignages d'Armand de Soto si justement relatés et écrits. Chaque enfant (chaque personne), abîmé par ce qu'il a ou n'a pas vécu, a sa place ici. En tant qu'éducateurs, je crois que nous sommes là pour montrer ce que chacun a déjà, et peut encore faire depuis cette place.