Alex Lascar (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (17/02/2003)
3.78/5   9 notes

Devant les exigences du maître de l'Enfer, le baron de Luizzi prend peur et se décide à jouer son va-tout.

D'une existence dont il craint le terme proche, il fait une effroyable course, poursuivant sans trève un bonheur qui se refuse à lui.

Le Diable mène le jeu avec un cynisme froid et calculé, guettant les moindres faiblesses, toujours prêt à tromper celui qui lui fait confiance pour le précipiter dans les flammes éternell... >Voir plus
Que lire après Les mémoires du diableVoir plus
Proposant un camaïeux des sentiments les plus bas et des tendances les plus mesquines, Les mémoires du Diable est un feuilleton pour misanthrope dont le principal mérite est de mettre le doigt sur la médiocrité de nos concitoyens et la laideur de notre société. Et c'est tellement bon !
Dans ce roman, ironique et cynique, le baron François Armand de Luzzi vend son âme au Diable. le fou ! Comme on pouvait s'y attendre, ce dernier se joue de lui, s'exprime à coups de double-sens, propose des accords tordus, des suggestions bancales et pousse Luzzi à commettre des fautes et de vicieux écarts.
Lisez la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Une somme impressionnante, un tourbillon enivrant, des passages beaux à pleurer. On comprend pourquoi Balzac enviait ce texte. Ferme-la et lis !!
Je l'ai trouvé tout simplement mauvais.

Il y aura noces et festins, jambons et pâtés, volailles et godiveaux, blanquette, vin de Roussillon, et punch en abondance, ce qu'on appelle un beau gueuleton.