AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 30 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai rapidement regretté de ne pas avoir lu les deux tomes précédents, car même si je m'attendais à une épopée, j'ai trouvé l'écriture de François-Henri Soulié, très agréable. Elle nous plonge aisément dans l'histoire !

Ce Requiem n'est pas une épopée de Simon de Montfort mais une Geste ou une Ballade, quoiqu'en prose mais avec beaucoup de poésie. L'histoire se déroule sur les deux jours qui précèdent le siège du Château de Termes et c'est le troubadour Guilhem de Malpas qui mène la danse de la narration !

Tantôt aux côtés de Simon de Monfort ou de Raimon de Termes, il y a aussi des histoires dans cette histoire : des meurtres de prostituées, un jeune garçon qui cherche la Dame au cerf, espérant qu'elle puisse sauver son château et sa famille.

L'auteur ne tombe pas dans la facilité de descriptions sanguinolente même s'il n'escamote pas les violences et la dévastation ! J'ai eu la sensation d'être projetée à cette époque et de connaître tous les personnages rencontrés.

Je recommande fortement de lire Angélus et Magnificat avant celui-ci, car certains personnages sont dans chacun, tel le troubadour ! le plus étonnant c'est que plus je tarde à faire la critique, plus mon souvenir de lecture s'enjolive ! le contraire est plus souvent vrai.

#massecritiquebabelio #requiem #rentreelitteraire2022

Challenge Pavés Thématique 2022
Commenter  J’apprécie          220
Je me suis délectée de ce troisième tome basé sur l'histoire des cathares, ou plutôt les Bons Hommes et les Bonnes Femmes, inspiré du texte : La Chanson de la croisade de Guillaume de Tudèle.

J'ai retrouvé avec joie Guilhem de Malpas, le troubadour de Magnificat et garçon souris d'Angélus, qui est un peu le fil rouge de ces trois ouvrages et Peire Brun, le sculpteur.

Au delà de découvrir une part de notre histoire mal connue, François-Henri Soulié nous met au coeur des récits épiques du Moyen-Âge, mais aussi nous transporte dans la magie des contes et légendes.

C'est émaillé bien sûr d'une réelle réflexion sur les religions et les massacres perpétrés en leurs noms, et le rapport entre les puissants et les pauvres. Mais aussi, qui est le meurtrier des prostituées qui suivent les soldats en croisade?

Bon ben, j'ai adoré, j'ai essayé de faire durer, mais difficilement, tellement j'ai été prise par l'histoire racontée.
Commenter  J’apprécie          182
Génial, tant au niveau de l'intrigue que de la restitution historique du Languedoc de la croisade albigeoise au XIIIe siècle ! La psychologie des différents personnages est bien travaillée. Les descriptions sont parfaites, au point de nous donner l'illusion de nous promener dans les odeurs et les paysages cernant le château de Termes où se déroule la plus grande partie du roman. Une belle écriture. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Après une longue épopée, il est temps de conclure la série Occitania avec « Requiem » de François-Henri Soulié !
je dois avouer que ce tome était le plus difficile à cerner. Il est, encore xD, différent des autres et ne répond qu'à peu de questions générales sur l'intrigue et l'histoire cathare. Voilà pourquoi j'ai préféré prendre un temps de réflexion sur le « pourquoi » de cette série !
Bien sûr tout vient de moi, je n'ai pas demandé confirmation à Soulié xD

Tout d'abord, dans la lignée de la série, la plume reste incroyable ! Immersive, descriptive et magnifique, le vocabulaire est recherché et différent selon les personnages suivis, c'est vraiment de l'art à ce niveau ! J'ai aussi adoré retrouver notre Guilhem préféré, comme d'autres personnages récurrents, et en découvrir de nouveaux, ils sont toujours aussi attachants !

Mais passons au fond, peut-être plus confus dans l'explication xD Il faut vivre la série pour mieux comprendre !
Je trouve assez dommage au final d'avoir d'aussi grosses ellipses entre les tomes, 10 ans entre les 1 et 2, et 30 ans entre les 2 et 3, on ne prend pas le temps de tout expliquer et c'est parfois confus...
Mais pour moi, la série a un sens plus profond dans ses thèmes, on suit Guilhem et le catharisme à des moments clés de leurs vies ; entre jeunesse insouciante, apprentissage du monde et guerre.
Dans ce sens j'ai trouvé le parallèle vraiment très beau, même si on ne vit pas les morts et que ça s'arrête un peu brutalement...

Pour moi, il faut vraiment trouver son sens personnel à la série pour ne pas être frustré. Par exemple le T1 est un polar, genre abandonné pas la suite, c'est un peu dommage, et la série se centre sur autre chose...

Mais j'ai adoré ce tome ! Même si la série est assez difficile à comprendre comme telle. J'ai adoré l'ambiance mise en place par Soulié, ses personnages, ses intrigues, ses thématiques et leur évolution, malgré les ellipses !
Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans et de vous faire votre avis sans s'attacher à des attentes au niveau du polar ! Vous pourriez adorer !
Commenter  J’apprécie          42
Attention pépite : comme Magnificat, ce roman est un petit coup de coeur ! Quelle superbe découverte que cette saga, dont je n'ai pas lu le tome 1 mais que j'ai maintenant hâte de découvrir ! Car oui, chaque tome de la trilogie Occitania peut se lire indépendamment des autres, mais lire la série dans son intégralité donne une autre appréhension des thématiques traitées par l'auteur. Livre pépite, saga pépite !

Ce roman est une pépite, notamment dans son écriture, qui est incroyable. François-Henri Soulié insuffle un côté très poétique à sa plume, ainsi qu'une ambiance très marquée mais avec des descriptions imagées fascinantes; j'ai encore en tête une scène de description de la canicule en pleine nuit sur les gens, que j'ai trouvée sublime. Je suis amoureuse de la plume de François-Henri Soulié, poétique et épique, tout en restant très accessible. Il réussit à décrire des situations d'une tension extrême, des scènes de guerre, et des pensées philosophiques et ésotériques à la fois. J'adore sa manière de présenter et de faire évoluer ses personnages, et sa manière d'instaurer de belles émotions par les actes qu'ils accomplissent au fil des chapitres.

J'ai également beaucoup apprécié l'intrigue de ce roman, qui tourne autour d'une conquête de fief et d'une guerre catholique/cathares. Dans ce contexte se développent l'éveil spirituel des personnages, et une enquête pour meurtres. A aucun moment je ne me suis ennuyée dans ma lecture, grâce aux chapitres courts et à l'alternance de points de vue et de situations critiques traversées par tous les personnages de ce roman. Ce roman amène beaucoup de réflexions, notamment autour du sens de la religion, et du sens à donner au parcours de la vie. Entre les personnages qui s'éveillent à la vie et certains qui doivent assumer être arrivés au bout de la leur, c'est un texte très spirituel touchant à l'ésotérisme que nous livre l'auteur, avec toute la poésie qu'on lui connait; et quel plaisir !

Je n'ai maintenant plus qu'une envie : découvrir le premier tome de cette trilogie pépite, et enchainer ensuite avec la relecture des autres tomes ! François-Henri Soulié est entré dans mon Panthéon des auteurs historiques incontournables, et je compte bien découvrir ses autres ouvrages !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          31

Troisième et dernier tome de la trilogie « Occitania » après Angelus et Magnificat, un très bon livre historique.
Un polar historique en plein moyen âge qui se déroule pendant la croisade des albigeois entre 1209 et 1229. Autant documenté que les deux précédents tomes, l'auteur nous présente en fin de livre le parcours de tous les personnages réels.
La citation de Shakespeare du début du livre résume l'ambiance de cette époque « L'enfer est vide. Tous les démons sont ici ». En effet, les guerriers sont très violents et déterminés, certains combats se terminent en massacre.
L'auteur glisse des clins d'oeil aux précédents tomes, avec des personnages qui reviennent : une belle construction littéraire sur trois tomes.
J'ai beaucoup aimé ce titre pour sa plongée immersive dans ce moyen âge occitan, un bon polar historique doublé d'un grand roman d'aventures avec des héros très attachants comme le troubadour et le jeune Olivier.
Épique et instructif, une lecture distrayante que je conseille à tous.


Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          30
Troisième et dernier volet de la série Occitania de F.-H Soulié.
44 ans se sont passé depuis Angélus. Raimon de Termes est vieux pour l'époque.
Simon de Montfort totalement fou et sanguinaire ravage le pays grâce à l'injonction du pape d'éliminer les albigeois.
Guilhelm de Malpas retrouve Peire Brun.
On sent la fin des cathares proches de son dénouement.
Un bon roman médiéval.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre fait suite à Magnificat et Angélus. C'est avec plaisir que nous retrouvons le personnage de Guilhem le troubadour. Notre lecture nous fera croiser Simon de Montfort, des ribaudes, des chevaliers et des dames. La société du moyen âge est très bien décrite, la croisade contre les albigeois est expliquée. Comme dans les autres romans, il y a une intrigue policière. Par dessus tout, le style de l'auteur est très plaisant et c'est à regret que j'achève ce Requiem.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vocabulaire médiéval de Magnificat

Une psallette, ça vous dit quelque chose ?

Forme ancienne de palette
Spatule en bois de saule
École de musique religieuse
Autre nom de la lamproie

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Magnificat de François-Henri SouliéCréer un quiz sur ce livre

{* *}