EAN : SIE231682_331
Pocket (01/01/1973)
4.33/5   6 notes
"La main coupée", paru en 1911, devient "Fantômas à Monaco" en 1932.

Le train, partant à onze heures vingt-cinq de Monaco, à destination de Nice, a été le théâtre d'un crime affreux. Norbert du Rand, qui venait de gagner au casino une forte somme d'argent à une table de roulette où le sept est sorti beaucoup plus qu'à l'ordinaire, a été poignardé dans son compartiment et a été jeté hors du train par un individu masqué.

Jérôme Fandor et ... >Voir plus
Que lire après Fantômas à MonacoVoir plus
Pour apprécier William Irish, disait Raymond Chandler, il ne faut pas chercher à l'analyser. On pourrait dire la même chose de Fantômas. J'ai essayé, pour moi, de résumer "Fantômas à Monaco", que j'ai lu dans l'édition Presses-Pocket, sous son titre original "La main coupée". Impossible. "Lost", digne continuateur des feuilletonnistes d'autrefois, n'a rien à envier à Fantômas. C'est vraiment le roman "dans l'instant". C'est un tour de passe-passe hypnotique. On le sent, c'est au jour le jour que les gens lisaient ces aventures qui allaient à la vitesse de la technologie. Desnos et les Surréalistes adoraient les romans de Souvestre et Allain, retrouvant chez eux leur intérêt pour l'écriture automatique. Quand Mark Twain relevait les incohérences, les voies sans issue, les labyrinthes chez Fenimore Cooper qu'il qualifiait de delirium tremens littéraire, comment aurait-il considéré les aventures de Fantômas ? Avec Fantômas, on atteint l'excellence, l'overdose imaginative. Avec ce roman en particulier, « La main coupée », on est dans la mémoire immédiate, les lignes s'effaçant au fil de la plume. Nous nous trouvons devant le premier roman quantique, il détruit toute causalité. Des personnages se perdent en route, sans aucun espoir de les retrouver un jour, des événements se présentant comme essentiels deviennent secondaires, les motivations sont aussi solides que les sables mouvants, A la fin, je me suis dit : «  Mais que voulait-il ? Pourquoi est-il mort? Pourquoi a-t-elle dit cela ? Où est passé ce personnage ? Et surtout, que voulait Fantômas ?  »
Fantômas voulait ce que voulaient ses auteurs : nous séduire par ses tours de magie. On lit le feuilleton, comme on regarde le jour se lever, sans souci du jour d'avant. le plus étrange, c'est que même si je suis bien incapable de résumer de manière cohérente une intrigue qui s'est évaporée au fil de ma lecture, comme l'oasis illusoire s'éloigne du marcheur assoiffé, j'ai adoré ! Ecriture libre, lecture frénétique. Lesquelles se résument par : «  La suite au prochain numéro... »  Et je suis partant.
Pourquoi cinq étoiles ? Parce qu'à mon avis, ou on déteste franchement ou on marche à fond.
Fantômas
L, angoisse qui étreint le coeur, la peut qui vous figé le sang, le crime qui rôde, Fantômas, Paris tout entier tremble sous l, étreinte du criminel qui pillé,vole et tué en se jouant de la police.les agressions en auto impunis, les raps mystérieux, les crimes indéchiffrables, les hontes inavouables que cachent avec angoisse les notables sont signés Fantômas.
Ici on est loin du Fantômas avec Louis de Funès et Jean marais.meme si je revois les films avec plaisir, je préfère quand même les livres.
Bonne lecture en compagnie du génie du crime.🔪
Norbert du Rand vient de gagner une forte somme d'argent au casino, favorisé semble-t-il par le nombre 7.
Mais dans le train entre Monaco et Nice il est poignardé et jeté hors du train.
Le commissaire Juve, accompagné de Fandor, se rend sur place, mais une une mystérieuse main coupée actionne un aiguillage...
Un moment intitulé "Fantômas à Monaco" ce dixième roman de la série est passionnant, l'inspiration des deux auteurs ne faiblit pas et le talent est toujours présent.

Ivan Ivanovitch commandant du skobeleff un cuisasier russe ancré ⚓ dans la baie de Monaco. Perd 800.000 mille francs de sa fortune personnelle plus 800.000 mille francs représentant la solde de l, équipage. Il va remettre une lettre au directeur du casino.Ou du moins a celui qu'il croit être le directeur.
Lui ensoignant l, ordre de le remboursé soit il fait bombardé le casino.des lors Ivan Ivanovitch va tombé dans les mains de Fantômas.contraint De lui obéir sous la craite de voir sa lettre remise au Tsar et d, être châtie pour son incompétence.
Mais que va faire Fantômas, vous le serez en lisant les aventures du génie du crime.bonne lecture.😎