Strasbourg tome 1 sur 1
Petit à Petit (25/10/2019)
Depuis la fondation du camp romain d'Argentoratum jusqu'aux révoltes paysannes du XVIe siècle, suivez la naissance et l'évolution de Strasbourg au fil des grandes secousses de l'Histoire ! Grâce à ses bandes dessinées enrichies de documentaires passionnants, ce Docu-BD vous entraîne, entre grands événements et petites anecdotes, au coeur de la cité alsacienne !
Que lire après Strasbourg, tome 1 : D'Argentoratum à la guerre des RustaudsVoir plus
Cette bande dessinée fait partie de la collection "petit à petit", qui retrace l'histoire de plusieurs grandes villes françaises (Rouen, Caen, Le Havre...) en alternant planches dessinées et introductions explicatives pour chacune des grandes époques présentées.

Strasbourg, consacrée à la ville alsacienne, nous conte sa fondation par les Romains, puis sa prise par les Germains et sa destruction par les Huns. On apprend ensuite la position stratégique qu'elle joua sur le Rhin, développant des amitiés avec Zürich, et menacée par les dissensions internes entre bourgeoisie marchande et évêques soucieux de conserver les prérogatives de l'Eglise.

Ouvrage court mais intéressant, on en apprend plus sur l'histoire méconnue d'une des grandes villes françaises.

Après le milieu du IIIe siècle, les légions quittent la Germanie. La frontière orientale de l'empire est reculée jusqu'à un puissant obstacle naturel : le Rhin.
Argentoratum et sa garnison se retrouvent en première ligne, entre la province romaine de Germanie supérieure et, de l'autre côté du fleuve, la "Germanie libre".