Editions Contre-dires (19/11/2014)
3.62/5   4 notes
La manière la plus rapide de comprendre les concepts de base de la physique, de la mécanique classique à la physique quantique.
Que lire après La physique minute : 200 concepts clés expliqués en un instantVoir plus
Deux cents petits articles (entre 150 et 400 mots environ), agrémentés presque tous de schémas explicatifs.
Bien sûr, les concepts les plus complexes (tels ceux de la physique des particules) restent abstraits et difficilement compréhensibles, mais les autres, ceux que nous côtoyons tous les jours (parfois sans nous en rendre compte), sont expliqués avec brio.

Bref, voilà un petit livre qui remplacera efficacement le vieux numéro du Journal de Mickey qui trône dans vos toilettes !
200 concepts les plus importants de la physique expliqué le plus simplement possible

** Transfert de chaleur **

On distingue trois grands modes de passage de la chaleur à travers la matière et d'un point à un autre : la convection, la conduction et le rayonnement thermique.

La convection correspond à un déplacement global de la matière chaude dans un environnement plus froid : lorsque l'eau bout, par exemple, les régions les plus chaudes se dilatent et perdent en densité, ce qui les fait remonter au-dessus des régions plus denses. Pour sa part, la conduction est un transfert de chaleur entre particules à l'échelle microscopique. Les collisions entre les particules chaudes, en déplacement rapide, et les particules moins chaudes - donc plus lentes - augmentent l'énergie cinétique et la température de ces dernières, mais les particules elles-mêmes ne se déplacent pas en masse dans le milieu caloporteur.

Enfin, le rayonnement thermique est un transfert de chaleur par des rayons électromagnétiques. Dans son environnement, tout corps émet et absorbe en permanence un rayonnement ; c'est d'ailleurs l'unique transfert de chaleur capable de traverser le vide.

(p. 110)
Table des matières :