Le jeu des couronnes tome 3 sur 3

Alice Kremer (Traducteur)
EAN : 978B0B5LS5MRQ
Collection Infinity (24/05/2023)
3.45/5   10 notes
Reine des cours faes. Confrontée à une bataille impossible. Destinée à ne jamais être avec l’homme que j’aime.

J’ai enfin les yeux grands ouverts. Et c’est avec horreur que je découvre que la survie de deux royaumes repose sur mes épaules après le sacrifice ultime de ma mère pour enfermer Rubezahl dans l’Autre Monde. Les humains terrifiés exigent des réponses, les rumeurs vont bon train au sein des Cours d’Été et d’Hiver, et c’est sans parler de ma be... >Voir plus
Que lire après Le jeu des couronnes, tome 3 : De pétales et de glaceVoir plus
Quelques mois seulement après avoir lu le deuxième tome de la trilogie du Jeu des couronnes, je me replonge dans l'univers des deux autrices pour l'ultime volet des aventures d'Alli et Lan. J'ai toujours un petit sentiment de satisfaction à l'idée de terminer une série, tout en ayant quelques appréhensions de savoir si la conclusion sera à la hauteur de mes attentes.

Pour ce troisième et dernier tome, je dirais qu'on est sur le même ressenti que le second tome. C'est-à-dire une histoire qui se concentre sur l'aspect romance tout en alliant les ultimes rebondissements de l'intrigue avec un ennemi qui prend de l'ampleur mais sans être sur le devant de la scène. C'était donc une bonne conclusion à cette trilogie mais pas génialissime non plus et ce, pour plusieurs raisons.

Commençons par le premier bon point, ce troisième tome, c'est l'occasion d'être enfin et définitivement débarrassé du triangle amoureux qui, avouons-le, m'a pourri un peu la romance dans le précédent tome. Non pas qu'il y est une réelle hésitation sur le love-interest mais disons que notre héroine teste avant d'être sûre. Mais ici, c'est enfin fini et je dois dire que c'est vraiment beaucoup mieux. Les sentiments sont mis à plat et on a des moments plutôt mignons entre nos deux personnages.

Côté action et rebondissements, il se passe pas mal de choses. Mais concrètement, même si ce troisième volet est assez court, il y a quand même quelques longueurs entre chaque moment d'action. Les auto-questionnements d'Alli prennent pas mal de place et reviennent assez souvent finalement. Ce qui accentue l'impression qu'elle se rabâche un peu trop les mêmes réflexions. Ce qui fait que le récit est en dents de scie niveau rythme.

L'univers est toujours aussi chouette avec ces faes mais gagnerait à être plus étoffé. Car c'est le manque d'approfondissement qui se ressent le plus dans ce troisième tome et notamment au niveau de l'aspect urgence de la situation et dangerosité. Finalement, l'ennemi attend un peu trop et on a pas la sensation qu'il soit une réelle menace. Il faut dire que notre héroïne est plus accaparée par le fait qu'elle n'aura possiblement pas l'occasion de passer à l'étape supérieure avec Lan qu'à son plan d'action contre le grand méchant de l'histoire. Ce qui, pour le coup est dommage car au final, l'ultime affrontement fait un petit flop niveau tension, je trouve.

En revanche, la conclusion a réussi à me surprendre quand je ne m'y attendais plus. Ce qui pour le coup n'était pas gagné vu qu'il y a quand même pas mal de choses prévisibles dans cette trilogie. Même si, elle reste un peu facile, je dirais qu'elle a le mérite d'avoir été inattendue. Et puis, cela permet de terminer l'histoire sur un chouette happy-end, ce qui est plutôt cool.

En conclusion, une trilogie qui se termine bien. La romance entre ces deux-là a mis le temps et aurait gagné à ne pas avoir souffert du triangle amoureux (que j'ai en horreur) mais tout est bien qui finit bien. Je regrette en revanche le manque d'approfondissement de l'ensemble (personnages et univers). Après avoir lu Les accords corrompus (que j'ai adoré!), mes attentes étaient un peu plus élevées. Même si c'était un bon moment de lecture, le premier a gardé ma préférence.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Ce tome s'inscrit dans la lignée de deux précédents : l'univers est intéressant, mais les personnages manquent de profondeur et l'intrigue est beaucoup trop prévisible. Il y a également de nombreuses longueurs qui rendent la lecture laborieuse, alors même que le roman n'est pas si long. Bref, cette saga est une déception pour moi, dont le seul mérite est de se lire assez rapidement, et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.