Salamandre (19/09/2019)
4.12/5   4 notes
Quand l'ordinaire devient exceptionnel. Un photographe inspiré, un radeau camouflé et d'innombrables comédiens à plumes. Telle est la trame du Lac aux oiseaux, un ouvrage qui offre un étonnant regard à fleur d'eau sur canards, foulques et autres hérons. Le photographe naturaliste Alessandro Staehli navigue le long des rives du lac de Neuchâtel avec son affût flottant en toute saison et par tous les temps. En jouant avec les lumières dansantes et l'humeur changeante ... >Voir plus
Que lire après Le lac aux oiseauxVoir plus
Quelle joie de recevoir ce magnifique ouvrage pour mon anniversaire, en décembre (le 26). le lac aux oiseaux comme son nom l'indique est un livre de photographies (dessins ?) sur les oiseaux. Il est découpé en 3 actes :

Acte I - le théâtre des roseaux - du ballet des grèbes au repos d'un héron solitaire, rencontres à la lisière des mondes.

Acte II - le miroir des naïades - Ombres chinoises, étendards lacustres et dentelles en clair-obscur au carrefour entre l'eau et le ciel.

Acte III - le crépuscule des foulques - Tombe la nuit. Dans les lueurs vespérales des villages du littoral, les eaux ardoise s'animent.

Je salue le travail, la patience et le courage d'Alessandro STAEHLI pour ces photos. Je me suis rendu sur le site de l'éditeur « La Salamandre ». Il y a une vidéo remarquable que je vous recommande sur les conditions de travail d'Alessandro STAEHLI.

Maintenant, quel dommage que les photographies soient éditées sur du papier un peu épais, cartonné ! C'est pour cela que je parlais de « dessins » au début. Surtout pour le 3ème acte, où il y a beaucoup de jeux de lumière, justement gâchés par la qualité du papier. Les photographies auraient mieux rendues si elles avaient été éditées sur du papier glacé.

Et autre bémol, pourquoi avoir mis les légendes en fin de livre et non pas en marge ou en-dessous des photographies ? On est obligé de se rendre, à chaque page, en fin de livre pour connaître le nom de l'oiseau photographié.

Je mettrais 5 étoiles pour les photographies d'Alessandro STAEHLI, mais seulement 2 pour le livre…
J'étais sur le bord du lac ..pourrait chanter le photographe naturaliste Alessandro Staehli. Ce lac c'est celui de Neuchâtel, une destination réputée pour les oiseaux d'eau de l'Europe entière. En hiver, jusqu'en 70 000 oiseaux peuvent s'y retrouver !

En fait Alessandro Staehli n'est pas resté au bord du lac pour partager ses sublimes photos d'oiseaux : il est monté à bord d'un radeau camouflé pour les photographier à hauteur de grève et sous toutes les lumières.

Au fil des saisons et des années, il a appris à apprivoiser ses lumières changeantes et dansantes, il s'est fondu dans le décor, devenant l'un de ses occupants.
Lorsqu'on feuillette le livre, on n'y voit pas des photos "naturalistes" montrant le comportement des oiseaux mais des photos artistiques, des tableaux comme des ombres chinoises, des oiseaux qui deviennent des comédiens à plumes.

Divisé en trois actes, ce superbe ouvrage rend hommage à ce "paradis de hérons, nettes et harles".

Dans le premier acte, le spectateur découvrent les oiseaux à travers le rideau mouvant des roseaux. Dans l'acte suivant, le lac devient miroir. Pour le grand final, la nuit tombe mais n'est jamais noire et les grèbes et autres canards deviennent quasi irréels.
Ouvrez le livre, le spectacle va commencer.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nous vous proposons de découvrir un remarquable ouvrage d'art et d'exception qui vous invite à vous envoler le long des rives du lac de Neufchâtel pour vous adonner à l'ornithologie.
L'auteur parvient, ce tour de force, de nous faire voyager au fil des pages et nous transporte, avec une facilité déconcertante, vers une destination des plus fascinantes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..