AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603026717
336 pages
Delachaux et Niestlé (12/11/2020)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Cet ouvrage vous invite à la découverte de l'art ornithologique, depuis la Préhistoire jusqu'aux peintures et illustrations de la période contemporaine. Un merveilleux choix de gravures, d'aquarelles, d'huiles et de lithographies vous révéleront le talent d'artistes tels qu'Audubon, Gould, MacGillivray ou Bauer, qui ont su magnifiquement mettre en valeur les nuances colorées d'un plumage ou l'attitude d'un rapace à l'affût, transformant ainsi un rigoureux travail sc... >Voir plus
Que lire après OiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel plaisir de recevoir ce superbe cadeau de la part de Babelio et sa masse critique graphique de début décembre !

Merci merci. En plus il est arrivé juste pour les vacances de Noël et ainsi j'ai pris plaisir à le lire, le feuilleter y retourner l'admirer, l'avoir là à portée de main et de vue.

Un livre objet, un beau livre, avec un superbe format mettant en valeur les représentations de tous ces artistes.

Véritable anthologie de l'art ornithologique on traverse le temps sur 4 périodes :

- Les vieux maîtres et l'âge de l'exploration 1650 - 1800

- Audubon et les premiers lithographes : 1800-1850

- L'âge d'or de la Lithographie : 1850 - 1890

- Une période de transition : de 1890 à nos jours

ICI un extrait à télécharger sur le site de l'Editeur

Le texte qui accompagne toutes ces images est très riche de divers renseignements qui vont de la vie des peintres dans la pratique de leur art mais aussi dans leur vie d'artiste et aussi dans l'histoire de façon générale. On a l'histoire de l'ornithologie aussi à travers ce livre et parfois là on rentre dans un domaine scientifique qui est un peu plus compliqué à appréhender (pour moi du moins).

Riche et très bien documenté on nous parle de l'évolution des techniques artistiques qui sont très bien décrites et celles des techniques d'observations également. Les premières représentations se faisaient à partir d'oiseaux morts conservés par différents procédés ne permettant pas d'avoir une bonne représentation.

Ce livre est si riche que je ne l'ai pas encore fini, oui j'avoue, mais ce genre de livre se déguste en plus d'un mois (j'ai lu les deux premières périodes à ce jour).

Si je dois émettre un petit bémol, je dirais que je trouve que le texte aurait mérité qu'il y ait des renvois aux images des artistes cités dans le corps du texte, pour plus entrecroiser texte et image. Mais néanmoins, tous les dessins sont parfaitement légendés et sont un régal pour les yeux.

Oui assurément ce magnifique livre a su satisfaire ma curiosité et mon plaisir des yeux et IL va rester à disposition dans mon salon étant à lui seul un beau tableau d'oiseaux.
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          380
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour le superbe cadeau de Noël qu'ils m'avaient fait à l'occasion de la masse critique de décembre.

J'avoue que je n'ai pas encore lu le texte qui s'intéresse à l'histoire de l'art ornithologique. de toute façon, l'intérêt de ce type d'ouvrage est avant tout esthétique. Et pour le coup, c'est une totale et entière réussite. « Oiseaux » est un ouvrage absolument splendide qu'on prend grand plaisir à contempler.
Dans ce domaine de l'art ornithologique, je ne connaissais guère que le sublimes planches d'Audubon, j'étais donc curieuse de découvrir d'autres artistes et c'est pour cela que j'avais coché l'ouvrage lors de l'opération masse critique. Mission accomplie. J'ai ainsi pu découvrir avec ravissement le travail d'autres artistes naturalistes de grand talent. John Gould, Sarah Stone, HC Richter et Edouard Travies sont ceux qui m'ont le plus tapé dans l'oeil mais les artistes de talent sont très nombreux et l'émerveillement est au rendez-vous à chaque page.

Un très beau livre qui ravira les amateurs d'art naturaliste.
Commenter  J’apprécie          260
Ce livre est somptueux ! il est composé essentiellement de très belles illustrations, d'une qualité graphique indéniable.
c'est un bonheur à lire, découvrir, feuilleter. Un livre très complet aussi, qui permet à travers les gravures, aquarelles ou lithographies des premiers grands observateurs des oiseaux de partir à leur rencontre pour le plus grand bonheur de tous.
un superbe cadeau de Noël pour tous les amateurs à la fois d'oiseaux, de nature, mais aussi de beaux livres tout simplement.
Commenter  J’apprécie          130


autres livres classés : ornithologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}