EAN : 9782711201174
Les Arènes (15/05/2019)
4.5/5   2 notes
Des grandes dates pour tout comprendre
60 dates racontées par un historien
Une grande fresque illustrée
L'Histoire se déploie sous nos yeux
Que lire après Chronologix : NapoléonVoir plus
À l'occasion de la sortie du film "Napoléon", il m'ai venu l'envie d'en apprendre plus sur la vie et les exploits du personnage éponyme

Alors, quant au détour, de sources diverses et variées, je tombe sur ce livre, je me dis que ça rajouterait un petit plus à mes recherches, et je suis bien tombé, il m'a d'abord plus pour son originalité (une fresque chronologique pliable) et ses dessins (un style que je trouve magnifique et adapté)

Au détour, de 60 dates allant de la naissance à la mort de Napoléon passant par ses nombreux affrontements avec les coalitions, ses victoires et ses défaites, jusqu'à sa mort, de son ascension à son déclin

Cette fresque magnifique, permet de nous plonger dans L Histoire européen du début du XIX siècle et des différents enjeux géopolitiques

Une bonne façon de découvrir L Histoire sans prise de tête et d'ensuite comme ça a été mon cas, de s'intéresser plus en profondeur sur les dates , evenements qui nous ont le plus intéressé durant la lecture

Je suis d'ailleurs déçu de voir qu'il n'existe que 2 autres livres de la même collection "Chronologix" et que la collection ne semble pas avoir perduré après ce volume-là, ça aurait été l'opportunité parfaite de parler de tous les grands noms de l'Histoire de France (voir du monde) et d'autres événements de l'Histoire de manière abordable et plaisante

Alors pour la beauté de la fresque et la manière dont son présenté les faits, je conseille fortement à tout un chacun de se procurer ce livre

Note : 🇫🇷 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Sceneario
31 mai 2019
C'est vraiment bien présenté, toujours sous forme d'une frise de presque 3 mètres ! Le tout illustré par Eric Stalner qui rend lui aussi les honneurs à cette période de l'Histoire. Il met en scène quelques batailles assez impressionnants, par exemple.
Napoléon, devenu empereur des Français le 18 mai sous le nom de Napoléon 1er, se coiffe lui-même d'une couronne de lauriers, symbole de ses nouveaux pouvoirs, en présence du pape Pie VII