AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La croix de Cazenac tome 1 sur 10
EAN : 9782205047875
52 pages
Dargaud (23/08/2003)
3.72/5   37 notes
Résumé :
Juin 1914, dans le sud-ouest de la France. Henri Cazennac, officier géographe des colonies, retrouve la demeure familiale et Etienne, son jeune frère qui se destine à la prêtrise. C'est un bel été, l'atmosphère est à l'insouciance, et on parle surtout de la saison qui s'annonce exceptionnelle pour le bordeaux. Bien sûr, la révolution menace à Moscou et la situation européenne est tendue, mais comme le dit Etienne, "nous sommes dans un monde moderne où l'on ne sacrif... >Voir plus
Que lire après La croix de Cazenac, tome 1 : Cible SoixanteVoir plus
Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Fabien M, tome 1 : Le cavalier noir par Stalner

Fabien M

Éric Stalner

3.29★ (144)

6 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

3.92★ (133)

4 tomes

Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la lune par Stalner

Le Roman de Malemort

Éric Stalner

3.38★ (230)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La "Croix de Cazenac" raconte l'histoire d'une famille d'agents secrets durant la Première Guerre Mondiale à la manière un peu des "Maîtres de l'Orge". Mais ce n'est pas seulement la guerre franco-prussienne qui est abordée mais d'autres aspects du conflit comme la rivalité franco-anglaise concernant les colonies au Moyen-Orient. le récit va prendre de plus en plus de la dimension à mesure qu'on avance.

Les décors sont magnifiques (la Suisse, Saint-Petersbourg, les tranchées du Nord, le Nil…). Un dessin absolument magnifique de Stalner avec des lignes fluides et précises. La physionomie des personnages est absolument remarquable. Les jeux de couleurs et de lumières viennent contribuer à l'ambiance un peu mystique qui plane au dessus de nos héros. On retrouve d'ailleurs avec bonheur le fameux Fabien M. dans un rôle totalement inattendu mais secondaire. le lien entre les séries de Stalner est respecté.

Le héros, Etienne jeune provincial idéaliste, passe trop vite d'un statut de moine débutant à guerrier sanguinaire genre chaman. Des lacunes dans le scénario mais qui sont facilement pardonnables au vu de la qualité de l'ensemble… Il y a 4 cycles en tout: celui de l'ours, du loup, du tigre et de l'aigle. La réunion des 4 sera l'aboutissement de cette histoire. En tout cas, c'est très prenant.

Cette série aura connu 10 tomes que les auteurs Pierre Boisserie et Eric Stalner ont mis 10 ans à concocter. On aura suivi le parcours d'Etienne Cazenac sur tous les continents à la recherche de ces fameuses croix. le dessinateur est réputé très rapide dans le milieu de la bd car il peut terminer un album en 4 mois. J'admire le travail qu'il abat tout en conservant un haut niveau de qualité afin de satisfaire le lecteur qui ne souhaite pas attendre la suite pendant des années. Cela lui permet également de mener à bien différents projets intéressants (Flor de Luna, Voyageur...).

Au final, la série mélange habilement espionnage, amour et ésotérisme avec des personnages ayant une vraie présence. Une famille, une croix, un destin : la boucle sera bouclée en beauté !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5
Commenter  J’apprécie          92
"Nous sommes tous de fieffés gueux ... ne te fie à aucun de nous", c'est par cette citation tirée de Hamlet de William Shakespeare que se termine le premier tome de la série "La croix de Cazenac".
Et autant dire que le mystère reste entier par rapport au début de l'histoire.

L'intrigue commence en plein conflit mondial et l'auteur assiste à l'assassinat de Henri Cazenac alors qu'il était de suivre un traître vendant des informations aux allemands.
Quelques temps auparavant, à l'aube de la Première Guerre Mondiale, c'est le retour dans la demeure familiale de Henri Cazenac.
A cette occasion, il retrouve son père, son frère Etienne jeune séminariste, mais il n'est pas venu seul et présente à sa famille Louise, sa jeune épousée.
Mais voilà, le conflit mondial éclate et le facteur finit par apporter la nouvelle de la mort de Henri. Très vite, Etienne s'enrôle à son tour et devient le personnage central de l'histoire.

Très vite le lecteur comprend qu'il y a quelque chose qui est caché à Etienne, Henri et son père semblent partager un secret, et si vous comptiez en savoir plus à la fin de ce tome, ce n'est pas la peine d'espérer, le mystère reste entier sur les réelles motivations de Henri et de son père, bien que l'on comprenne qu'il s'agisse d'espionnage.
Si les auteurs choisissent de donner quelques indices à la fin de ce premier tome aux lecteurs, ils ont en tout cas réussi à créer une belle intrigue prenante qui ne donne qu'envie de connaître la suite.

Le cadre de l'histoire est bien choisi : à la veille du premier conflit mondial, personne ne veut y croire : "Une guerre ? Qui serait assez fou pour déclencher une guerre aujourd'hui ?", et beaucoup se bercent de faux espoirs : "Nous sommes dans un monde moderne où l'on ne sacrifie pas des milliers d'hommes dans un but économique".
Mais la folie des hommes déclenchera effectivement un conflit mondial qui sera très meurtrier.
Les scènes dans les tranchées sont bien reconstituées et j'ai apprécié les changements de couleurs lorsqu'il s'agit de scènes de guerre : des dominances de bleu foncé, jaune-marron, beaucoup de scènes nocturnes; alors que le reste des illustrations est dans des tons plus lumineux.
Il y a un beau contraste dans le choix des couleurs et la qualité des graphismes est agréable à lire.
Seul petit bémol : les changements temporels ne sont pas assez explicites et ce n'est pas toujours évident de suivre et de comprendre, par exemple, qu'entre la bulle précédente et l'actuelle Etienne s'est engagé depuis plusieurs mois et est sur le front.
L'histoire est un peu trop elliptique par moment alors qu'il y a déjà beaucoup de mystère.

En conclusion, ce premier tome est agréable à lire, l'intrigue se met bien en place, le contexte historique est prenant et les graphismes sont plaisants à regarder.
Je me lance aussitôt dans la suite des aventures des personnages de la Croix de Cazenac.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Le début fracassant d'une série de 10 tomes, qui donne réellement envie de lire la suite.
Les auteurs savent nous mettre l'eau à la bouche, en mettant la confusion sur la fin du tome (après avoir eu une forme de certitude, on ne sait plus très bien qui est dans le bon camp !). On comprend rapidement que l'espionnage est le fil conducteur du tome.
Le dessin est clair et agréable. Les personnages le sont tout autant, et l'histoire familiale complète parfaitement le tableau..
On sent également apparaitre une histoire d'amour, mais rien n'est moins sûr !
En clair, beaucoup de suspense, d'incertitudes, de sentiments ….
Du tout bon, à lire !

Commenter  J’apprécie          70
Cible soixante est le premier tome de la croix de Cazenac, série de bandes dessinées de Pierre Boisserie et Eric Stalner.
1914, après la mort de son frère Henri sur le front, Etienne rejoint les tranchées comme aumônier, avec au coup la croix de son frère.
Une intrigue prenante jusqu'au bout avec son lot de mystères et d'aventures. Les dessins sont réalistes et dynamiques. Un premier album qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Pour lire une BD qui se passe pendant la première guerre mondiale, je me lance dans cette série. Et le premier tome est juste très prenant.
J'ai plongée immédiatement dans l'action, mais aussi dans les mystères. C'est très bien écrit pour accrocher le lecteurs : les informations se découvrent progressivement et d'ailleurs on découvre assez vite que certaines sont fausses.
Il me reste donc quelques volumes de bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Eh oui ! Comme tous les Cazenac, notre vin a du caractère ! Direct, sans faux-semblant, mais avec un petit charme qui lui attire bien des faveurs ... tout le portrait d'Etienne, quoi !
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que ta vision est trop pessimiste. Nous sommes dans un monde moderne où l'on ne sacrifie pas des milliers d'hommes dans un but économique.
Commenter  J’apprécie          40
Vous n'écoutez que votre cœur, Louise ! Mais le coeur n'est pas le meilleur conseiller lorsqu'il s'agit de faire les bons choix.
Commenter  J’apprécie          30
Une guerre ? Qui serait assez fou pour déclencher une guerre aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          40
Mieux vaut porter sa croix que la traîner.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}