Saint-Barthélémy tome 3 sur 3
EAN : 9782352046615
Les Arènes (30/08/2017)
3.71/5   26 notes
Paris, 25 août 1572, lendemain de la Saint-Barthélemy.

En dépit des ordres du roi, les massacres continuent.

Traqué par les papistes, partagé entre la joie d'avoir retrouvé sa soeur et la peur d'être tué par son propre frère fanatisé, Élie erre dans la ville ensanglantée.

Quel est ce passé tumultueux qui lie intimement l'intrigant Scipio à la famille Sauveterre ?

Dans ce troisième et ultime volet de la sé... >Voir plus
Que lire après Saint-Barthélémy, tome 3 : Ainsi se fera l'histoire...Voir plus

Kris

3.59★ (191)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Troisième tome et fin de cette BD sur les guerres de religions au XVI éme siècle. La tuerie se finit. le sang des protestants jonche les pavés parisiens. le faible roi de France, Charles IX, commence à réécrire l'histoire et sa santé mentale est affectée par les événements.
Elie de Sauveterre, gravement blessé, qui s'est démené pour sauver son chef Henri de Navarre, est désormais protégé par Scipio et sa fille Loïse. Ce que le lecteur devinait s'explique.

Ce troisième tome dénoue l'intrigue, ramène l'histoire familiale des Sauveterre au premier plan. le récit qui jusqu'alors présentait la violence comme provenant plus d'un côté devient plus complexe. La réalité de ces guerres de Religions se fait jour. Un peu de zèle religieux, beaucoup de politique, et d'ambitions personnelles.
Cette trilogie constitue une belle réussite de la BD historique, en romançant l'Histoire, sans la dénaturer.
Malgré que le roi de France appelle au retour de la paix, les rues ensanglantées de Paris peinent à retrouver leur calme. Elie Sauveterre trouve refuge chez sa soeur. Un huguenot chez un papiste, mais chez la famille avant tout...

Dernier tome de la série Saint-Barthélémy.
Au sommet, le roi de France bascule dans la folie, les guise complotent pour prendre le pouvoir et Henri de Navarre fait profil bas pour sauver sa protestante de tête.
Un contexte historique bien relaté, dans toute son horreur et dans toute la futilité de la noblesse. Mais surtout une histoire de famille dont on nous dévoile enfin le secret. On comprend mieux les liens entre les Sauveterre et les Scipio, et on comprend mieux la première scène du tome 1.

Stalner aura fait un boulot remarquable aux dessins sur cet album. Un effort de reconstitution historique que l'on peut saluer tout comme sa précision et son sens du détail.
Elie et l'hallali.
Au lendemain de la Saint-Barthélemy, Paris est jonché de cadavres violés, détroussés, mutilés. Les familles protestantes venues pacifiquement assister aux noces d'Henri de Navarre ont été massacrées par la populace galvanisée par des prédicateurs et des catholiques extrémistes. La furia meurtrière perdure malgré l'ordre royal de cesser les tueries. Elie de Sauveterre, jeune huguenot aguerri, a pourtant fort à faire pour tenter de survivre dans ce malstrom de haine et de mort d'autant que sa propre famille est elle-même tendue à rompre et son histoire fracassée peut à tout moment le perdre.
Si le 3e tome du triptyque de la Saint-Barthélemy continue à explorer les arcanes du massacre parisien, il évoque aussi le passé des Sauveterre, éclairant par des flashbacks l'histoire familiale portée par Elie. Les révélations seront lourdes de conséquences pour les membres d'une fratrie disloquée.
Avec son cortège funèbre de tromperie, meurtre et vengeance, l'histoire familiale de Sauveterre est une mise en abyme du massacre de la Saint-Barthélemy. le scénario utilise habilement les ressorts romanesques de la petite histoire pour les entrelacer à la mécanique implacable de la grande histoire.
Souvent associé au talentueux scénariste Pierre Boisserie, le prolifique dessinateur Eric Stalner réalise des planches fouillées, généreuses, élégantes, d'une grande lisibilité. Son trait réaliste est expressif. Richement documenté, la série s'avère convaincante et reste très agréable à lire malgré la toile macabre qui la porte.
Un très bon dernier tome.
Une fois de plus, on est plongé au coeur de l'horreur et des complots et manipulation des dirigeants de la France et de cette lutte pour le pouvoir qu'importe les dommages collatéraux. Une h/Histoire passionnante où l'on a tous les tenants et les aboutissants et tous les protagonistes. le tout complété par une histoire fictive et plus personnelle de Elie de Sauveterre avec une histoire de famille qui n'est pas révolutionnaire mais efficace. J'aime beaucoup comment cette série traite ce sujet. Une leçon d'Histoire, distrayante mais qui nous fait réfléchir sur le présent car malheureusement on peut encore transposer ce sujet à l'actualité.
Les personnages sont très attachants et bien pensés. Clément fait un peu de peine. Chacun à son rôle.
Les dessins sont une réussite. J'aime beaucoup le trait de Eric Stalner, bien mis en valeur par la colorisation.
Une série qui m'a donné envie de me replonger dans des livres d'Histoire.
Un tome splendide ! J'ai adoré, adoré, adoré et adoré !

Comme vous le savez, j'aime beaucoup les livres historiques – déformation professionnelle ? -, mais avec souvent une double inquiétude : soit que l'auteur ait pris trop de liberté, soit que ce soit trop scientifique – mais le but n'est pas de se constituer une bibliographie de thèse -.

Ici, les auteurs maîtrisent à la perfection ce moment complexe des guerres de religion en France – et, non sans un soupçon de cynisme, je me dis que certains étudiants de licence d'histoire devraient lire cette série avant d'aller passer un partiel au lieu de tenter de devenir roi ou reine de l'improvisation – c'est très recherché et très bien construit…

Dès les premières pages, on sent que ce troisième tome ne sera pas dans la même veine que les deux précédents. On se retrouve propulsé aux quatre coins de la France, on découvre de nouveaux personnages et surtout, il y a beaucoup plus d'oppositions armées entre les deux factions et c'est assez sanglant – j'aime les actions militaires je n'y peux rien -.

Ce que j'ai également aimé, c'est le fait qu'on quitte par moment cette opposition religieuse pour se retrouver au coeur du pouvoir politique et de ses intrigues, pas moins nombreuses et pas moins sanglantes que dans l'univers clérical.

Bref, ce troisième tome renforce l'impression initial de grand sérieux de cette série et qui a le mérite de mettre en lumière un pan de notre histoire peu connue du grand public.
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..

critiques presse (1)
BDGest
08 septembre 2017
Une série historique flamboyante de très grande qualité et à l'esthétique irréprochable. À travers cet épisode de fureur et de sang, les auteurs prouvent que la folie humaine n'a pas de limites, que ce soit par passion religieuse, par soif de pouvoir ou pour l'amour d'une femme.
La sincérité et le pouvoir n'ont jamais fait bon ménage...
- François de Sauveterre : Les Allemands ! Mon cheval est touché ! Va chercher du renfort, Lorenzo ! Je vais les retenir !
- Lorenzo Scipio : Non ! Sans monture, tu n'as aucune chance ! Battons-nous ensemble !
- François de Sauveterre : Lorenzo ! Non ! Ils sont trop nombreux !
- Lorenzo Scipio : Ce n'est pas une poignée de gueux allemands qui me fera tourner bride ! Dieu est avec nous, qu'il soit papiste ou calviniste ! Enfin, j'espère...
- François de Sauveterre : Lorenzo ! Ils t'encerclent ! Dégage-toi ! Que Dieu nous vienne en aide !
- Lorenzo Scipio : Dépêche-toi au lieu de hurler comme une nonne pénétrée par le Saint-Esprit ! Si on s'en sort, je te promets d'écouter tes blasphèmes calvinistes et de me convertir... Pour l'instant si tu pouvais juste hâter la manœuvre !
Ce sont eux ! Ce sont eux qui l'ont tué ! Ils en ont fait un fou de Dieu... Mon père, le premier ! Qu'ils aillent tous brûler en enfer ! Aucun dieu sur Terre ne leur pardonnera jamais leurs crimes.
Je vous appelle à prendre les armes pour vous défendre, contre ces hérétiques qui vous menacent, qui insultent Dieu, qui veulent la perte de la seule vraie religion : la religion romaine !
L'histoire se souviendra de toi comme de celui qui a rétabli la loi de Dieu au royaume de France !
Tu seras accueilli aux cieux comme un bienheureux et tu resteras auprès du Seigneur !

Lire un extrait