J'ai été une passionnée de "pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti. C'est ce qui m'a fait choisir ce livre. Ceux qui aiment les longues descriptions (belles descriptions) seront aux anges. A mon goût, il y en a trop mais ce n'est qu'une histoire de point de vue.
L'écriture est belle, l'histoire émouvante, les personnages profonds.
Les mots peuvent sauver ou faire périr. « Il est mort de froid parce qu'il a lu un poème », en Islande, ce pays au froid très rigoureux. Récit à la teneur pascalienne d'une poignée d'hommes, vivants entre ciel et terre, entre le rien et le tout, entre la vie et la mort. Soucieux de manger pour survivre et de mots pour vivre, des hommes qui ne dénigrent rien de leur humanité.
Entre la vie et la mort, entre la terre et le ciel : c'est un livre de l'entre-deux. de cet entre-deux mots, ceux qui donnent la vie et ceux donnent la mort, pour Bárður, mort en mer parce qu'il fut plus soucieux de mémoriser un vers du poète Milton avant de partir en mer que de prendre sa vareuse.
Ecriture unique certes, se rapprochant parfois de Péguy ou de Woolf. Ecriture musicale, où les grandes questions vont et viennent, comme la vagues, comme une fugue de Bach. Récit poétique, majestueux et tragique à la foi.
Fini (difficilement) ce livre.
J'ai apprécié la première partie : les hommes, le groupe, la pêche, la mer, la tempête, le froid, la fatigue, la mort, le drame. L'auteur sait trouver les mots pour décrire mais plus, nous faire vivre cette aventure se passant au tout début du siècle dernier dans un pays au fin fond du monde.
La deuxième partie est la fin de l'initiation de l'ami d'un matelot mort de froid. Dans son hésitation entre le suicide et la vie puis sa prise en main par deux femmes.
Les livres et les aveugles y tiennent une place symbolique.
Certaines expressions sont très poétiques : " un clou si haut perché qu'on ne peut rien accrocher à part quelques gouttes de pluie et des toiles d'araignée".
D'autres moins.
Enfin, le nombre de personnages avec des noms compliqués avec des consonnes inconnues et donc difficilement mémorisables ne rend pas aisé de se retrouver dans la deuxième partie.

Voilà une lecture qui ne m'a pas été déplaisante, même s'il a fallu m'habituer au style narratif et à l'emploi "étrange" de la ponctuation (phrases à rallonge entrecoupées de virgules, dialogues inclus dans les descriptions...). Cependant, bien que je ne me sois pas non plus ennuyé, je n'ai pas été transporté, ni réellement touché. Je voulais changer de registre, ça n'a pas fonctionné. Tant pis.
Une magnifique écriture dense, poétique, touffue, sans respiration presque. Un roman de pêcheurs d'Islande dans l'âpreté de leur vie, de leur histoire rude et difficile, un roman initiatique, de culpabilité, de devoirs et de vie.