Toujours aussi magnifique ! L'écriture de ce troisième tome des "aventures du gamin" est toujours aussi majestueuse, l'histoire toujours aussi prenante et la reflexion humaine toujours aussi belle. Cette trilogie ( "Entre ciel et terre", "La tristesse des anges" et "Le coeur de l'homme" ) est pleine de merveilleux, d'humour et de poésie; il y a peu de frontière en Islande entre réel et la magie ... Ici, en fait ce sont des fantômes qui racontent les histoires, on ne s'en apperçoit pas forcément tout de suite. Et pourtant, ces histoires sont tout à fait "vraies"; c'est l'oeil qui voit et la bouche qui parle qui font partie du surnaturel. les personnages, eux, se débattent dans leurs aspirations, leurs contradictions et leurs conditions de vie; cette fois c'est l'été avec ses longues nuits claires, du soleil et un peu de chaleur, enfin. Mais il peut y avoir des tempêtes terribles et un homme va mourir; plusieurs hommes vont mourir parce que la vie est ainsi sur cette côte islandaise, on peut être vivant à un moment et mort celui d'après. Et toujours l'omniprésence de la littérature et de la poésie qui, semble-t-il peuvent seules sauver d'une vie misérable.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Je viens d'achever la lecture du"Coeur de l'homme" et c'est avec beaucoup de regrets que je dois quitter "le gamin" dont je ne connaîtrai jamais le nom . Récit historique sur l'Islande des fjords à la fin du XIXéme siècle , conte philosophique et initiatique , roman poétique , tous ces chemins nous sont ouverts dans la trilogie que clôt l'ouvrage . le personnage central , jeune homme à l'enfance difficile , à la vie rude , confronté à la mort et à l'absence va de l'avant. Il affronte les tempêtes au propre comme au figuré. Avide de compréhension du monde , refusant le déterminisme , sincère et fidèle à ceux qu'il aime , il interroge ce qui nous fait humain avec lucidité et une innocence préservée . L'écriture de Jon-Kalman-Stefansson est époustouflante . C'est avec bonheur que je suis revenue sur des passages , des paragraphes , des chapitres pour les lire à voix haute . Il convient de saluer le travail remarquable du traducteur Eric Boury qui nous permet d'accéder à cette oeuvre magistrale .
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Cette fois c'est fini. Je ne retrouverai plus le gamin, Geirþrúður, Jens et les autres. Avec ce roman j'achève la trilogie de Jon Kalman Stefansson avec plaisir mais aussi avec regrets.

Enfin parvenus au terme de leur périple, Jens et le gamin rentrent chez eux. Si la vie quotidienne reprend, le gamin ne peut oublier les rencontres de ce voyage : une petite fille qui tousse trop fort, un homme désenchanté, un père qui se retrouve seul avec quatre petits après la mort de leur mère, une paysanne qui trouve le réconfort dans la littérature, un homme perdu dans la tempête et surtout une jeune femme aux cheveux roux.

J'ai retrouvé tous les éléments qui m'ont séduite dans les deux précédents tomes. Des personnages magnifiques, une histoire douce-amère pleine d'humanité, une réflexion sur l'amour, la vie, la mort, les rêves et les regrets, une plongée dans un petit village islandais de la fin du 19ème siècle, une écriture magnifique, vibrante et poétique. Comme ces précédents, ce roman est une ode à la vie, à la liberté, à la poésie.

Si vous ne connaissez pas encore Jon Kalman Stefansson, je vous le recommande vivement.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..