4,5

"À l'est d'Éden" est un phénomène. Au moment où j'écris 491,342 membres du site Goodreads l'ont déjà coté. On l'enseigne partout aux collèges et aux universitaires anglophones du cercle arctique au fleuve Rio Grande. Bref, en plus de jouir d'un énorme succès de librairie, c'est un des livres incontournables de la littérature américaine. Je le recommande fortement à tous ceux qui veulent mieux connaitre la culture de nos voisins de Sud.
"À l'est d'Éden" est une épopée familiale très sanglante où les suicides et les meurtres se multiplient. Juste la mère des protagonistes tue une demi-douzaine de personnages. le roman a pour modèle l'histoire de Caïn et Abel (Gen. 4.2 - 4.15) Steinbeck, un mécréant autoproclamé, croit que le mal absolu existe. Cependant, il ferme la porte à la possibilité de la grâce de Dieu. L'humanité n'as pas de sauveur seulement un dieu de malédiction. Aux yeux de Steinbeck l'homme doit prendre sa vie en charge dans sa solitude s'il veut être bon.
Même les partisans les plus fervents de ce roman concèdent qu'il est bourré des passages de mauvais gout. le fratricide ne choque pas dans un livre basé sur l'histoire de Caïn et Abel mais on trouve aussi du parricide, du matricide et de nombreux assassinats divers. L'auteur fait preuve aussi d'une obsessions avec les bordels et les putes qui dérange beaucoup.
Néanmoins Steinbeck comprend et décrit bien es petits gens, les agriculteurs de l'ouest et les entrepreneurs ratés des É.U. Les américains se voient dans ce roman lui pardonne toutes ses fautes.