Doc est enfin de retour à Monterey, deux ans après avoir été démobilisé, mais la petite ville a bien changée après la guerre.
Le chômage s'est installé rue de la Sardine avec la fermeture des usines de conserverie suite à une pêche trop intensive des poissons due à l'effort de guerre.
Certains habitants sont morts, d'autres sont partis tel Lee Chong l'épicier qui vendit son magasin pour s'acheter un bateau et enfin réaliser son rêve ; voir des palmiers, rencontrer des Polynésiennes, tout en sillonnant les mers du Sud et en faisant du commerce.
A-t-il réussi ?
Il y a aussi Fauna, une forte personnalité, qui a repris l'Ours, une maison de tolérance, après le décès de sa soeur Dora.
Quand elle apprend l'arrivée de Doc la petite communauté est toute à la joie de le revoir, car sans lui la vie n'est plus aussi légère, mais elle déchante vite quand elle s'aperçoit qu'il n'est plus le même.
Boire un verre de bière glacé, parler avec un ami, ne lui procurent plus le même plaisir et même ses recherches menées dans son laboratoire sur les céphalopodes ne l'intéressent plus guère.
Il se sent vide et triste.
John Steinbeck nous raconte avec chaleur, humour et tendresse la vie de la rue de la Sardine peuplée de personnages attachants, un peu en dehors de la société mais solidaires, qui complotent avec l'aide de Fauna, pour retrouver le Doc qu'ils aiment "celui d'avant la guerre".
Oui mais est-ce aussi désintéressé ? car avec un Doc malheureux qui donc aller voir quand on a des ennuis ?
Du moins c'est ce que j'ai ressenti.
Peut-être un roman mineur dans l'oeuvre de Steinbeck mais j'éprouve toujours autant de plaisir en compagnie de son écriture.
Tendre Jeudi de Steinbeck ,publié en 1954 , est la suite de la Rue de la Sardine. C'est avec beaucoup de plaisir que je suis retournée à Monterey . La guerre est passée par là, les conserveries de sardine ont fermé, Lee Chong l'épicier a vendu à Marie-Joseph le mexicain, l'Ours a été repris par Fauna la cousine de Dora, le Palais est toujours là de l'autre côté du terrain vague , Mack et ses potes sauf Gay qui a laissé sa peau .. Doc est enfin de retour, la rue espère retrouver le sourire mais il n'est plus le même. Comment faire pour lui redonner gaité et joie de vivre? est-ce possible? foi des habitants de la rue de la Sardine:" à coeur vaillant rien d'impossible "!!
Un texte tout en douceur où amitié , fidélité, solidarité gagnent leurs lettres de noblesse . le regard de Steinbeck se pose comme un papillon royal sur cette communauté bien loin des aspirations de la Grande Amérique de l'après-guerre. sa plume alerte, précise,concise n'en est que plus efficace . Qui a dit que j'appréciais ce romancier ? Oui je l'avoue , le le proclame haut et fort et suis ravie de voir tous ses romans qui m'attendent ....Bonne lecture .
Un merveilleux "feel good book" d'avant l'invention du marketing littéraire qui en fera un genre, doublé d'un bijou de poésie humaine : Voilà ce que nous offre cette suite de "La rue de la sardine", encore plus enjaillante et reposante pour l'âme!
On y retrouve au sortir de la guerre la communauté simple, bienveillante et foutraque de la rue de la sardine, Doc en tête. Celui-ci, à l'image de la baie dont on a par patriotisme pêché toutes les sardines, a du vide à l'âme; qu'à cela ne tienne! Sous l'égide de sa bande de voisins pieds nickelés, c'est le village tout entier qui complotera pour la lui remplir de nouveau et lui offrir par la grâce de la belle et fière Suzy, le "Tendre jeudi" dont il a tant besoin.
Quel conteur que ce Steinbeck, que d'humanité dans sa plume! chaque page recèle son lot de petits bonheurs : clarté du couchant sur Monterrey, facéties et maladresses des habitants dont Steinbeck se joue avec humour et tendresse, simplicité des âmes, générosité des coeurs.
Un monde perdu, borderline et enchanteur, à lire au coeur de l'hiver pour se réchauffer les chakras.
La suite de "La rue de la sardine", "Tendre jeudi", est une véritable réussite : il s'agit de la vie du quartier pauvre d'une ville, avec ses peines, son alcoolisme chronique, ses joies, ses velléités de bien faire, pas toujours couronnées de succès, mais comprises comme telles.

Il y a beaucoup d'interrogation dans ce roman, posées de façon simple, mais dans leur complexité, c'est l'art de Steinbeck : l'amour, le spleen, le sens de la vie, la tolérance envers un autrui plein de défauts, quasiment autant que soi-même : calculs, avarice, paresse, bêtise, arrogance, ivrognerie, roublardise, rapacité, .... Mais quelque chose sauve tous ces êtres, qui en d'autres circonstances auraient pu être très dangereux : c'est l'attention à autrui. Ils forment une communauté soudée, ayant compris, grâce à une sorte de saint, parmi eux, que leur sort était lié.

Insérées entre ces pages, un chapitre ressemble à un magnifique conte. J'en donne le titre : "Il y a un trou dans la réalité, un trou par lequel nous pouvons regarder si nous le voulons".

Le livre peut être lu indépendamment de "La rue de la sardine" : l'auteur y rappelle les faits importants, incorporés au récit.

Malgré la noirceur de la vie des personnages, ce roman est revigorant. Il est parfait pour les jours de cafard, et c'est de la bonne littérature américaine.
Un de mes auteurs préférés,un petit roman plein de tendresse,à relire.

Dans cette suite de Rue de la sardine, on retrouve les personnages découverts dans le précédent ouvrage. Mais la ville a changé, les conserveries de sardines ont fermé.

Il y a toujours Doc, revenu changé de la guerre, il ne prend plus le même aux petites choses de la vie. Comme il a toujours aidé les habitants de la rue de la sardine, ceux- ci veulent à leur tour l'assister. Suzy a rejoint les pensionnaires de la maison close l'Ours, désormais dirigée par Fauna, soeur de Dora. Elle ne la juge pas faite pour ce métier mais elle a à coeur de marier ses filles. Quant aux occupants du Palais de la ceinture, eux aussi mettent tout en oeuvre pour aider Doc en particulier Mack et Hazel. On trouve aussi quelques nouveaux. Charles-Joseph a remplacé Lee Chong à l'épicerie.

J'ai particulièrement aimé ce Tendre jeudi. Je mets assez haut dans mon palmarès la littérature américaine et Steinbeck fait partie de mes préférés.
Quelle belle découverte ! Je ne m'attendais pas à un roman si tendre et bienveillant, c'est vraiment un régal à lire. Certaines scènes sont assez drôles, tout comme le caractère des personnages finalement.
Certains auteurs.trices parviennent à nous faire entrer dans des histoires sans efforts, J. Steinbeck en fait partie.
J'ai reposé le livre dans ma PAL, pour le relire un jour.
Tendre Jeudi/John Steinbeck/ Prix Nobel 1962
Dans ce roman, Steinbeck nous conte de façon très humoristique et imagée la vie d'un groupe d'amis qui habitent rue de la Sardine, sur le front de mer de la ville de Monterey en Californie. L'action se passe juste après la Seconde Guerre Mondiale. Des personnages attachants haut en couleur qui tour à tour apportent leur pierre à la construction d'une amitié indéfectible.
Tout d'abord Doc, passionné un peu fou de biologie marine :
« Doc était un homme conçu pour le respect des lois et des feux rouges. Et s'il était entrainé constamment dans des pratiques illicites, c'était à cause de la grosse Ida que les lois antialcooliques gênaient comme un corset trop serré. » Il aimait les femmes, était un homme aimable, généreux et ironique.
Puis Mack et sa bande qui ont vécu si longtemps hors des lois qu'ils ne peuvent plus y rentrer.
Et aussi Marie Joseph, l'épicier d'origine mexicaine qui se dit qu'il doit bien exister des professions suffisamment malhonnêtes pour satisfaire à sa morale, mais suffisamment sûres pour ne pas attaquer le code de front.
Et puis il y a Hazel, un homme dont la plus grande qualité est de poser des questions sans écouter les réponses.
La conversation entre Fauna la péripatéticienne en chef au grand coeur, patronne de l'Ours et Suzy (que Fauna tente de jeter dans les bras de Doc), est un grand moment de ce roman plein de tendresse et d'amour. Fauna est un des personnages clé de ce récit : elle aurait tout aussi bien pu réussir dans l'acier ou le textile, car elle a toutes les qualités pour réussir dans les affaires. Et puis elle a cette élégance que l'on ne rencontre que dans les bordels distingués ! Entremetteuse, elle assume ce rôle à la perfection et dit même qu'elle n'a fait que cela toute sa vie durant. Mais discuter avec Fauna est impossible car elle donne raison à son interlocuteur invariablement.
Avec Doc et Suzy, les choses sont compliquées pour Fauna car Doc est indécis et Suzy fait un complexe d'infériorité. Mais Rue de la Sardine, la solidarité n'est pas un vain mot et toute la rue va tenter de réunir ces deux êtres qui à n'en pas douter s'aiment sans le savoir.
Un grand roman de Steinbeck, Prix Nobel 1962.
Encore un beau livre de Steinbeck ! Celui-ci fait suite à La rue de la sardine, mais dans un autre genre. Bien que les personnages restent les mêmes, on n'a plus cette atmosphère étouffante de Old Tennis Shoe, et de vagabonds. A la place, une histoire d'amour se dessine, avec bien plus de poésie et de finesse. le ton général du livre est toujours très drôle et peu sérieux, ce qui en fait une belle lecture, bien équilibrée.
Un superbe tour de passe, comment rendre la misère chaleureuse, les déboires sacrément drôles.
Ces personnages tellement attachants dans une rue tellement.....Merdique.
Un petit bonheur ce livre