EAN : 978B001BP6WIM
Les Presses universitaires de France (30/11/-1)
LA VIE Après LA MORT
Quelques clartés sur le Monde occulte
et les vies antérieures
RUDOLF STEINER
Quatre conférences faites à Paris Mai 1924
ÉDITIONS ALICE SAUERWEIN

41 p.

La mort ravit le corps physique de l’homme, elle prend cette forme humaine que nous avons devant les yeux et la rend à la vie de la terre. De quelle manière la mort ravit-elle ce corps physique ? C’est la terre, ce sont les éléments ... >Voir plus
Que lire après La Vie après la mort. Quelques clartés sur le monde occulte et les vies antérieures, quatre conférences faites à Paris, mai 1924, par Rudolf SteinerVoir plus
La question se présente tout autrement lorsqu’on examine la mort de l’homme à l’aide des pouvoirs de connaissances spéciaux qui ont été engendrés dans l’âme par les disciplines spirituelles. La connaissance ordinaire voit le cadavre, rien d’autre. Mais si l’on parvient, grâce à des disciplines intérieures, à la première étape de connaissance supérieure que j’ai d’écrite dans mes livres, à l’Imagination, alors l’aspect de la mort se transforme entièrement. À travers la mort, on voit alors l’être de l’homme s’arracher à la terre. Lorsque nous développons en nous la faculté de connaissance qu’est l’imagination, nous voyions, au moment même de sa mort, l’être humain nous apparaître sous forme d’images vivantes. Nous le voyons, non pas mourir, mais ressusciter de son corps. Nous avons la vision directe de cette résurrection.
Il faut, en ceci, bien me comprendre : la matière physique de la tête tombe en poussière avec le cadavre, mais, dans la tête, il n’y a pas que de la matière physique, il y a les forces qui construisent et animent le corps physique, des forces suprasensibles. Celles-ci se maintiennent au-delà des portes de la mort. La connaissance imaginative permet de les distinguer, elles constituent alors la forme spirituelle de l’homme. De cette forme spirituelle, la tête est en voie de disparition ; ce qui reste, à proprement parler, ce qui peut être mutilé par suite des mauvaises actions commises, c’est toute la région de la forme humaine qui se trouve en dehors de la tête.