EAN : 978B089YTKL5S
(09/06/2020)
3.81/5   8 notes
Comment Violette a-t-elle pu se faire assassiner dans une pièce fermée de l'intérieur ? Impossible ! Mais pourtant Christie en est sûre, quelqu'un l'a fait ! Si elle découvre comment, elle trouvera le meurtrier.

Christie est une jeune ballerine qui peine à se faire une place. Quand sa voisine Violette est retrouvée morte dans sa piscine, elle se retrouve emmêlée dans l'enquête où tout le monde autour d'elle est suspect. Entre deux répétitions, elle va... >Voir plus
Que lire après Enquête en pointeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Christie est danseuse à l'opéra, elle se prépare pour un spectacle important. En sortant, elle assomme à moitié un jeune homme venu frapper à sa porte, il s'agit d'Henri, un jeune policier. Il arrive avec son collègue pour annoncer la mort de Violette sa voisine, trouvée morte dans la piscine intérieure dont la porte était fermée depuis dedans. Violette est une chanteuse qui travaille avec Christie et elles étaient amies. Les deux policiers sont plutôt lourdauds, même si la jeune femme éprouve un coup de foudre partagé pour Henri, ils penchent vers un accident ou un suicide, mais Christie est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre et commence une enquête parallèle, qui se révélera bien plus fructueuse que celle des pandores.

C'est un polar très court, donc très vite lu. Il m'a fait passer une soirée très agréable. On est dans un univers plutôt soft. comme chez Mary Higgins Clark, mélangeant polar et romance. L'intrigue est bien ficelée, avec plusieurs rebondissements, toutefois vu sa brièveté, l'auteure ne peut développer tout le potentiel de cette histoire, notamment la romance entre Christie et Henri, ni le milieu de l'opéra. Il y avait de quoi écrire un roman bien plus long. Par contre plusieurs éléments de l'intrigue ne sont pas réalistes du tout, comme le fait que les policiers en disent beaucoup trop à Christie et sa famille, on sait bien que dans la vraie vie, les enquêteurs ne donnent pas de détail sur la procédure en cours, et encore moins vraisemblable le fait que la police laisse un des suspects s'entretenir en tête à tête avec sa voisine au poste de police.

La langue est très fluide et le style très agréable, l'univers plutôt soft m'a plu, ça change des polars violents. Une des thématiques est celle des secrets de village, pas si secrets que ça et des doubles vies compliquées. Une thématique donc bien actuelle et j'aurais apprécié que l'auteur développe tout le potentiel de ce roman, il y a de nombreux filons à creuser.

C'est une lecture agréable pour passer une bonne soirée ou un bon moment à la plage. Je remercie Rose Steinmetz pour sa confiance.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
C'est après la lecture de ce résumé intriguant que je me suis immergée dans ce court polar alliant la danse, la romance, et bien sûr l'enquête policière autour de la mort de Violette, la voisine danseuse et "mentor" de Christie. J'aime beaucoup les polars, qui sont pour la plupart long, et ce petit format est pour ce genre (ou du moins pour moi), une nouveauté.
L'intrigue, posée par les bases d'une mort suspecte, amène le lecteur à réfléchir sur la possibilité d'un meurtre, encouragé à aller dans le sens de Christie, qui doute énormément de la probabilité d'un suicide. Elle se retrouve alors à enquêter, parfois à la place des deux inspecteurs lourdauds qui semblent la suspecter de prime abord. Quelques indices dissimulés sont servis au lecteur, titillant sa curiosité et rajoutant du piquant à sa lecture, surtout avec l'apparition de quelques personnages douteux. Une voisine assassinée - un inspecteur charmant - une ballerine inquiète et un ex louche, voilà un bon cocktail qui marche dans ce livre.
La plume de Rose Steinmetz m'a emmené avec elle dans le train de vie de Christie, qui décide de s'amouracher d'Henri, l'un des inspecteurs de police enquêtant sur la mort de sa voisine. Si la romance est rapide, elle n'entrave en rien l'avancée de l'enquête, narrée à la première personne du singulier. D'ailleurs, le style de l'auteure me fait penser à du Mary Higgins Clark : des polars romancés plus légers, à lire en vacances, dans les transports et dont le format court est des plus agréables : une lecture sans prise de tête, malgré l'enquête !
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, et ce serait malhonnête de dire le contraire : l'auteure écrit très bien, la lecture est rapide et sans anicroches. Cependant, si je devais lui trouver des défauts, je dirais qu'il manque pour moi le rapport à la danse, survolé alors qu'il semble pourtant partie prenante de l'histoire. Peut être des scènes dansées, détaillées d'une manière lyrique comme la ballerine qui suit la musique n'aurait pas été de trop. de même, l'histoire d'amour avec Henri nous happe dès le début et est (à mon goût) un peu trop rapide ; mais cela semble logique par rapport à la longueur du roman. Encore une fois, ces petites critiques sont mon avis subjectif et n'entament pas, loin de là, la qualité de l'écrit de cette auteure !
Ce livre est un concentré de romance et de policier à lire en trente minutes chrono ! À la pause, au bureau, à la plage, le soir avant d'aller dormir, vous pouvez commencer votre lecture partout !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Je dois dire que j'ai été surprise de la longueur de ce roman aussi prenant qu'intriguant soit-il. Dès les premières pages, nous sommes happés dans cette fameuse enquête, comment Violette, une voisine généreuse, une amie bienveillante et une amante bien aimée a-t-elle pu être retrouvé sans vie dans une pièce fermée de l'intérieur.😲

J'ai adoré suivre cette enquête, suivre le début de relation entre deux personnes, l'avancé des suspects et des indices… Un bon petit polar rapide à lire.😎 La seule chose à rajouter s'il y a besoin, c'est que le livre aurait pu facilement avoir 50 pages de plus pour développer certains points, prolonger le suspens et peut-être amener la danse dans l'intrigue qui semblait être le seul point commun des deux voisines, mais voilà, sinon j'ai apprécié cette petite lecture! 🙌

Lien : https://feartheworld.blogspo..
« J'attends impatiente dans le noir, la boule au ventre. Je ne dois pas laisser la peur prendre le dessus. »

Enquête en pointe est un roman policier de Rose Steinmetz dans lequel nous retrouvons Christie, une jeune ballerine, qui cherche à comprendre pourquoi Violette, sa voisine, est retrouvée morte dans sa piscine. C'est une histoire assez courte mais très intéressante, Christie est une femme perspicace et courageuse qui enquête et se bat pour trouver le meurtrier. La plume de l'auteure est agréable et fluide, elle arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. En rajoutant la petite touche d'amour avec le policier Henri, qui est lui aussi rempli de doute à propos de cette enquête.
Je vous recommande ce livre si vous voulez une histoire à la fois mystérieuse et divertissante. Un récit intéressant et réaliste!
C'est un roman policier avec une bonne intrigue et qui est facile à lire.
L'histoire est vraiment intéressante, elle m'a réellement plu.
Christie qui est le personnage principal est une jeune femme remarquable, courageuse, intelligente et perspicace. Elle enquête toute seule de son cotes malgré l'interdiction des enquêteurs qui s'occupe du crime, c'est même elle qui va découvrir la clé du mystère sur la mort de son amie violette.
Une enquête avec de nombreux rebondissements tous plus intéressant les uns que les autres.
La plume de l'auteur est agréable, fluide et légère.

Vous pensez que quelqu'un l a assassinée et qu il était là quand je suis venue ? réalisé je pétrifiée
"Je suis désolée, dis-je me précipitant pour l'aider à se relever. Il me sourit et son visage s'illumine. Un frisson me passe entre les épaules. Je ne peux quitter des yeux son sourire."
"Nous avons le malheur de vous annoncer qu'elle est morte, répond le gros inspecteur."