AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091534581
180 pages
Editions du Trésor (11/02/2021)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Marie-Ève Sténuit vous invite à faire la connaissance des héroïnes qui ont ouvert la voie de l’aventure aux femmes d’aujourd’hui. L’intrépide Jeanne Labrosse, première femme parachutiste en 1799, la combative Georgiana Leonard, embarquée clandestinement en 1862 sur un baleinier à l’équipage entièrement masculin, ou encore la merveilleuse Zazel, premier obus humain en 1877, sont quelques-unes des pionnières du risque que vous rencontrerez au fil des pages de ce livre... >Voir plus
Que lire après Pionnières du risqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'ouvrage très documenté est écrit avec beaucoup d'allant. On voit s'envoler les unes après les autres des femmes incroyables d'audace. Elles vivent aux XVIII ou XIXème siècles, elles sont pilotes de ballons, parachutistes, funambules… Elles se mettent en scène dans des spectacles dont le public est friand. Elles se montrent courageuses, souvent inconscientes, leur sang-froid est remarquable. Les risques qu'elles prennent et surtout les successions d'incidents, voire d'accidents, devraient les décourager ; mais si elles en réchappent, elles n'ont qu'une envie : recommencer.
En lisant ces récits, j'ai éprouvé le vertige devant tant de chutes, les frayeurs chaque fois que la mort était proche, et surtout la colère en voyant tout ce que ces femmes ont accepté. Je les imagine douloureuses dans leurs corps cassés, abîmés, et elles me paraissent plutôt des victimes que des héroïnes.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur souhaite rendre hommage à des femmes intrépides qui, jusqu'au début du XXème siècle, ont osé s'imposer dans des disciplines où on les attend peu : aéronautes, parachutistes, femmes-canon, funambules, chasseuses de baleine, scaphandrières…
Dans ce livre bien documenté, l'auteur retrace l'aventure de ces femmes hors du commun, parfois méconnues.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre est un hommage à ces pionnières du risque, méconnues ou oubliées, qui ont ouvert des voies où se sont engouffrées après elles d’autres femmes intrépides. Des voies étroites cependant, que seule la vigilance des générations d’aujourd’hui empêche de se refermer.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marie-Eve Sténuit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Eve Sténuit
Au XVIIIe siècle, Anne Bonny et Mary Read décident d'embarquer en mer, grimées en hommes, pour combattre les navires ennemis dans les Antilles. Leur soif d'aventure aura eu raison de leur condition ; voici comment elles sont devenues d'intrépides femmes pirates.
À Lire : Femmes pirates : les écumeuses des mers , Marie-Ève Sténuit, Editions du Trésor, 2015
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur :
Facebook :https://facebook.com/cultureprime/ Twitter :https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo :https://www.cultureprime.fr/ Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture :https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Anne Bonny6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook :https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter :https://twitter.com/franceculture Instagram :https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}