AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875151520
336 pages
Ixelles éditions (23/05/2012)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Plus de soixante-dix ans après, la Seconde Guerre mondiale fascine toujours. L'oeuvre maléfique d'Adolf Hitler et sa clique continue de hanter les mémoires et d'interroger l'Histoire. Qui étaient ces individus ? On en connaît surtout quelques-uns, des monstres caricaturaux dont l'image nous est familière : Goering, l'ex-pilote d'élite de la Grande Guerre devenu poussah morphinomane, Goebbels, le diable boiteux propagateur de discours haineux, ou encore Hess, esprit ... >Voir plus
Que lire après Hitler et les siens : Dans le cercle des intimes du FührerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sous titré dans le cercle des intimes du Führer, cette biographie est bâtie autour du personnage principal et fait des apartés assez courts sur ceux qui a une époque donnée l'entouraient. le déroulé est chronologique, chaque chapitre est introduit par quelques rappels des événements principaux de l'année.

Stéphany passe assez vite sur la jeunesse et la vie d'artiste manqué à Vienne, de toute façon peu documentée, pour détailler comment Hitler est devenu au sortir de la première guerre mondiale l'orateur principal, puis le chef d'un parti essentiellement bavarois devenu le NSDAP. C'est à cette période que le futur Führer a rencontré des personnages pour la plupart peu éduqués qui l'accompagneront lors du putsch raté du 09 novembre 1923 et auxquels il restera redevables, comme Goering, Hess, Ley, ...Ceux-ci seront plus tard appelés les alte Kempfer. Quelques autres seront ultérieurement éliminés alors que les nazis sont parvenus au pouvoir lors de la nuit des longs couteaux en juin 1934 pour avoir osé s'imaginer pouvoir contester son autorité comme Ernst Röhm, le chef des SA, ou Gregor Strasser, l'idéologue. Dés que les nazis paraissent pouvoir prendre le pouvoir, c'est à dire au début des années trente, alors que le marasme économique s'installe, un certain nombre d'individus issu de classes sociales plus aisés, financiers ou bureaucrates, vont rejoindre le mouvement. Tout ce petit monde va jouer des coudes pour obtenir des postes et avantages du Fürher dés 1933.

Car la mise en place du programme du parti nazi s'est effectuée très rapidement. Les opposants, communistes en tête, sont envoyés en camps d'internement. Les premières lois anti-juives suivent, avec les confiscations arbitraires qui permettent l'enrichissement des petits et grands chefs nazis. Goëring numéro deux officieux du régime multiplie les fêtes, parade dans des costumes d'opérette, tout en accumulant une collection d'oeuvres d'art. Himmler, qui constitue petit à petit avec les SS un Etat dans l'État, surveille tous ses concurrents. A tous les niveaux, l'appareil d'État se double des organismes mis en place par le parti pour embrigader la jeunesse, surveiller et occuper les ouvriers, développer sous l'égide de Goebbels un culte de la personnalité, qui atteint son paroxysme dans les défilés de Nüremberg.

La seconde guerre mondiale va redistribuer les cartes dans la cour des prétendants autour d'Hitler. Les militaires vont peu à peu constituer son principal entourage, éloignant les bureaucrates. Avant l'effondrement final.

Stéphany aborde aussi la vie privée de l'ex caporal d'origine autrichienne. Beaucoup de bizarreries, un rapport très éloigné aux femmes, faisant leur malheur. Hitler se sentait bien dans son nid d'aigle de l'Obersalzberg et y résidait longuement avant guerre. Pendant la guerre, il y a laissé Eva Braun attendre le plus souvent en vain sa venue.

Cet ouvrage permet de comprendre comment petit à petit des hommes, puis un pays, glissent d'imprécations vociférées à un régime totalitaire, sans le moindre scrupule de conscience. Sans ses complices, ceux qui l'ont accompagné et soutenu, Hitler n'aurait pas pu accéder au pouvoir et mettre en place son programme.
Commenter  J’apprécie          181
HITLER ET LES SIENS, un livre....passionnant ! Je le recommande à tous les passionnés du IIIème Reich et d'Hitler bien sûr. Ce livre mêle petite et grande histoire en nous racontant les différents parcours des intimes d'Hitler et leur rôle joué durant leurs années de crime,de despotisme, et naturellement tout ce qui concerne le Führer. Un ouvrage rempli d'anecdotes plus ou moins connues mais toutes captivantes... Il se lit très facilement avec un style d'écriture assez simple. le livre n'est pas totalement écrit chronologiquement mais cela ne pose personnellement pas de grands problèmes de compréhension. Une oeuvre, donc, à ne pas négliger !
Commenter  J’apprécie          20
Le style "vif" et légèrement familier de Stéphany rend la lecture très facile... trop?
Commenter  J’apprécie          40
travail intéressant d'un auteur qui a voulu raconter la grande et les petites histoires....
Le découpage du livre n'est pas optimal, les chapitres sont redondants malgré la volonté d'un suivi chronologique.
Des appréciations et jugements personnels sont venus perturber ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aucun des hauts dirigeants du Reich n'avait l'expérience du monde. Rares étaient ceux qui étaient sortis d'Allemagne. Hitler lui-même, hormis ses voyages chez Mussolini, qui lui fit à l'occasion visiter Venise ou Florence, ne connaissait qu'une seule ville étrangère, Paris, qu'il avait parcourue en voiture le 23 juin 1940 entre quatre et neuf heures du matin et où il ne revint jamais par la suite. "Il ne connaissait des autres pays, dit Albert Speer, que ce qu'il en avait lu ou ce qu'il en imaginait".
Commenter  J’apprécie          130
La plus grande infériorité de l'armée française, selon le mot de l'historien Pierre Miquel, "résidait dans la cervelle de ses généraux". Les instructions disaient expressément que la guerre à venir serait la continuation de la guerre précédente et que si l'ennemi essayait d'imposer une guerre de mouvement, le champ de bataille fortifié le mettrait hors d'état d'y parvenir. C'était le syndrome de la ligne Maginot.
Commenter  J’apprécie          20
Très belle description.. recommandation ++ à tous les fans de l'histoire et principalement du nazisme.

Petite erreur (grosse ?) sur la date de naissance d'Hitler : il est né le 20 avril 1889 et non pas le " 22 avril 1889 " comme le souligne l'auteur.. mais bon
Commenter  J’apprécie          10
Très belle description.. recommandation ++ à tous les fans de l'histoire et principalement du nazisme.

Petite erreur (grosse ?) sur la date de naissance d'Hitler : il est né le 20 avril 1889 et non pas le " 22 avril 1889 " comme le souligne l'auteur.. mais bon
Commenter  J’apprécie          10
Alors, vous êtes venus voir si la Rief était encore vivante?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : hitlerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..