La critique un peu pédante d'un "spécialiste" de la sf au nom de code emprunté aux déités égyptienne m'a un peu poussé à ouvrir ce roman. Il était dit que l'invention de tout un vocabulaire spécifique en rendait la lecture TRES difficile et que ce roman était vraiment réservé pour ceux qui... pour ceux qui quoi, en fait ? Et ça n'était même pas une critique négative comme on pourrait pour le croire, pour éloigner tout lecteur potentiel.
J'ai donc acheté le livre et m'y suis plongé.
Oui, il y a tout un vocabulaire nouveau mais dont on comprend très vite ce qu'il recouvre, donc pas besoin d'un traducteur ou d'un dictionnaire. S'il n'y eut que ça qui rebuta le "spécialiste"... il ne devait pas souvent ouvrir d'ouvrages classiques ou de philo ou d'histoire ou que sais-je.
Une fois ceci dépassé, le roman est intéressant ; pourtant, il ne s'y passe quasiment rien (à la limite c'est plutôt ça qui pourrait rebuter) et on arrive à la fin du 1er tome (plus de 600 pages) en se demandant si tout ceci va vraiment déboucher sur quelque chose à part une vague menace extra-terrestre dans un monde intriguant, une sorte de Terre après la Terre, plusieurs milliers d'années après où le monde se divise entre séculiers et une caste de moines athées et scientifiques.
En fait, ce qui me poussera à lire le second tome c'est la curiosité. Il n'est pas possible d'écrire 600 pages sans quasiment aucune intrigue, aucun événement sans que tout à coup tout ne s'affole et n'aboutisse à un épilogue ébouriffant... ou pas... on verra.